Retour
Pourquoi boire du vin bio ?

Le vin bio, qu’est-ce que c’est ?

La certification bio ne se contente pas de contrôler les raisins, elle s’étend à l’ensemble du processus de vinification.

Les substances et pratiques utilisables sont limitées :

  • Les matières premières utilisées doivent être 100% biologiques : raisin, sucre, alcool, moût concentré rectifié…
  • Les intrants (additifs et auxiliaires) suivent une liste bien précise autorisée.
  • La levure industrielle n’est pas autorisée en bio.
  • La teneur en sulfites se situe entre 70 et 100 mg/l dans le vin bio alors qu’il peut aller jusqu’à 160mg/l dans un vin rouge.

 

Une liste de pratiques précises est interdite (utilisation de plaques filtrantes, concentration partielle par le froid etc.) tandis que d’autres sont soumises à restriction (osmose inverse, centrifugation etc.).

Le vin bio pour protéger la planète ?

Les produits chimiques, les pesticides et les engrais ont longtemps été les alliés des vignobles, mais c’était avant. L’impact sur l’environnement était loin d’être anodin. Pollution des eaux, menace pour la biodiversité, appauvrissement des milieux naturels... un vrai festival. Les labels AB ont décidé de jouer les héros écologiques : limiter la pollution, sauver la biodiversité, chouchouter les sols. Un engagement total et une réglementation sévère sont au rendez-vous.

Découvrez notre sélection de vins bio du moment dans notre cave à vins.

Le vin bio, meilleur pour la santé ?

Dans la viticulture traditionnelle, on utilise des bactéries qui sont intégrées pendant le processus de vinification : ce sont les sulfites (plus précisément du soufre). Leur rôle est d’éliminer les levures et les mauvaises bactéries qui agressent et dénaturent le vin afin de le protéger et de conserver le vin, mais quand ils sont utilisés en trop grande quantité, ils peuvent aussi être responsables du fameux mal de tête à cause du vin.

Or, l’OMS préconise une consommation maximale de 45 mg par jour et par personne : cela représente moins de 2 verres de vin ! La certification des vins biologiques permet de réduire de 33% la présence de sulfites dans ses bouteilles.

Aujourd’hui, du plus grand vin de Bordeaux à la petite exploitation de vins de la Loire, le secteur viticole possède le plus fort taux de progression d’exploitations viticoles cultivant du bio : 17% des vignes françaises sont cultivées en bio. Cela représente un bond de +22% en 2020.

Retrouvez des pépites éco-friendly dans nos box de vin chez My Vitibox. Des vins rigoureusement sélectionnés par notre Comité de dégustation, avec comme critère majeur : avoir au moins un label Bio, biodynamie, ou HVE.

Un cadeau écolo et chic à la fois !

Toujours pas convaincus ? Cliquez ici pour en savoir plus « Les vins en biodynamie, meilleurs que les

vins bio ? »

Découvrez notre cave à vins éco-friendly ici : https://www.myvitibox.com/nos-vins-a-la-carte

Partager