Retour
Que se passe-t-il dans la vigne au Printemps ?

Nous sommes encore au début du printemps et ceala signe la fin du cycle de repos et la reprise du cycle végétatif.

La vigne redémarre son activité racinaire par la première étape  qui est cruciale : Le débourrement !
C'est le moment clé où les bourgeons des pieds de vigne s'ouvrent, chacun possède une enveloppe protectrice et lorsqu'ils se fissurent, ils marquent le début du débourrement.

Pour que le débourrement ait lieu, deux conditions doivent être réunies :
- Une température stable et élevée
- Une luminosité journalière pour favoriser une photosynthèse efficace des pieds de vigne.

Une fois ces conditions réunies, les pieds de vigne sortent de leur phase d'hibernation et recommencent à absorber de l'eau par leurs racines. Ce processus relance la circulation de la sève, atteignant finalement les bourgeons et les incitants à éclore ! 


Malgré cela, ils demeurent très vulnérables aux gelées printanières. Les vignerons redoublent d’effort pour préserver les bourgeons. Pour cela ils utilisent plusieurs méthodes :

 

  • Asperger les vignes d'eau : C’est la technique la plus efficace. Avec la baisse des températures, les bourgeons sont enveloppés d’une fine couche de glace permettant de les préserver.

 

  • La méthode des brûlots : Ils sont alignés entre les rangs et allumés pendant la nuit avant que la température ne baisse. L’objectif est de réchauffer l’atmosphère de +2 à +3 °C, empêchant les bourgeons de geler.

 

  • Les feux de paille : Les feux de paille sont allumés juste avant l'aube.

Elles sont brulées afin de générer non pas de la chaleur mais de la fumée. Cette dernière agit comme un nuage protecteur au-dessus des parcelles ce qui bloque les rayons du soleil combiné au froid d’endommager les bourgeons

La vigne répond à l'appel de la nature et les premières fleurs ne tardent pas à apparaitre avec la floraison et la nouaison. Les fleurs, épanouies, laissent place à de délicieux fruits en devenir, les raisins. Pour le vigneron, c'est le moment où le labeur acharné de l'année trouve sa récompense, annonçant la future récolte. C'est également l'occasion de préparer des caves ouvertes, où les cuvées du printemps sont dévoilées.

Rendez-vous dans notre cave pour découvrir les pépites de nos anciens millésimes.

Envie d’être surpris et de découvrir des nouveautés viticoles chaque mois ? Optez pour une Box vin, chaque mois recevez deux bouteilles de vins soigneusement sélectionnées chez vous. Dégustez des vins labélisés bio, et biodynamie et des vignerons passionnés. Un joli cadeau autour du vin à réaliser pour la fête des mères ou la fête des pères.

Voir les box ici.

Partager