-
L’avis de Philippe Defleur
Je suis très fier de vous présenter ce Condrieu, une appellation reconnue par les amateurs de viognier pour ses grands vins blancs nobles. Des vignobles confidentiels en raison de la petitesse de cette région et la rareté de ses vins. Avec Côte-Rôtie en rouge, Condrieu fait partie des appellations mythiques du Rhône nord.
Notre suggestion- Entrée: Asperges blanches gratinées au parmesan
- Plat: Carré d'agneau croûte au pistou
- Fromage: Saint-Nectaire
- Dessert: Sabayon à l'abricot rôti
Service-
10°Température
-
10 minAération
-
La Bouche- Un vin frais et bien corsé.Niveau d'acidité :FraisNiveau de sucre :TendreCorps / alcool :CorséTanins :Degré de boisage :HarmonieuxFinale: longueLe Terroir
Cette cuvée trouve son nom dans les coteaux du lieu-dit Volan où sa vigne est cultivée. Le terroir de Condrieu est granitique et s’étend sur des coteaux escarpés au pied du massif du Pilat. C’est ce terroir granitique qui offre aux vins de cette appellation toute leur finesse et leur caractère d’exception.
Le Cépage- 100% Viognier
Condrieu est une appellation dite monocépage : seul le viognier est autorisé à y être cultivé. Cette région est connue pour être particulièrement difficile à cultiver à cause de ses vignobles en pentes et de son sol granitique très pauvre en minéraux. Grâce à Condrieu, le viognier est aujourd’hui célèbre pour sa palette aromatique variée : entre abricots et noisettes grillées.
-
Le récoltant
Fondé en 1985 par Dominique et Marc Rouvière, le Domaine du Chêne fait aujourd’hui 30 hectares. Dominique et Marc partagent aujourd’hui leur passion avec leurs deux enfants : Anaïs et Julien. Réputé pour leur Saint-Joseph, la famille a eu le privilège de pouvoir acquérir quelques arpents de vigne à Condrieu où ils font désormais naître un vin d’exception.
Le millésimeContrairement à la région sud, le Rhône nord a moins été impacté par les gelées printanières sur l’année 2017 (ce qui n’était pas le cas en 2016). Les raisins ont donc légèrement perdu de leur acidité, toutefois le terroir de Condrieu joue son rôle en procurant une douce amertume qui compense ce manque d’acidité. L’ex- pression du terroir donne aussi une belle longueur en bouche à ce millésime.