FICHE DÉGUSTATION
MyVitibox 2012
Livraison sous 20 jours
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
La fiche de dégustation de Philippe Defleur

Touraine 2013, Vignoble Dinocheau

Plus de vues

8,82 par bouteille
soit 26,46 € la caisse de 3 bouteilles (prix tout public)
prix-direct
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
Nombre de caisses de 3 bouteilles disponibles en stock :
0

Soyez le premier à évaluer ce produit

imprimer cette fiche de dégustation

Touraine 2013 - Vignoble Dinocheau

Plus de stock disponible

L'avis du sommelier

Quelle vivacité ! J’apprécie la minéralité de ce Touraine qui se veut extrêmement rafraîchissant. Ses arômes d’agrumes et de fruits blancs propres au sauvignon devraient vous plaire. Un vin à boire entre amis autour d’un bon plateau de fruits de mer. Vous présenter ce vin est aussi une manière pour moi de vous présenter le vignoble Dinocheau qui cultive un profond respect pour son terroir et qui est une valeur montante dans la Loire. 

 

Le terroir

Le vignoble Dinocheau est situé au coeur de la région des châteaux de la Loire. Chambord, Chenonceau … ces sites exceptionnels et historiques, donnent un caractère singulier au terroir de Touraine. L’autre star du terroir, c’est le tuffeau. Une craie que l’on trouve dans les sous-sols et qui permet aux vignes d’emmagasiner le soleil la journée et de le restituer la nuit. De plus, le tuffeau régule parfaitement l’apport en eau ce qui donne au raisin une belle minéralité.

lecepage Le cépage

Le sauvignon est le cépage roi pour les vins blancs de Touraine. Très utilisé dans d’autres régions viticoles françaises, son succès est tel qu’en réalité il dépasse nos frontières. Le sauvignon connaît notamment un franc succès en Nouvelle-Zélande où il est apprécié pour sa fraîcheur et sa minéralité. Suivant la région de production, ce cépage révèle des arômes de fruits blancs, d’agrumes ou encore … de pierre à fusil !

lemillesime le millesime

A écouter les vignerons de la vallée de la Loire, le millésime 2013 ne sera pas le millésime du siècle. La faute à une météorologie capricieuse caractérisée par un hiver très froid et un manque d’ensoleillement général qui a retardé le cycle végétatif de la vigne d’une quinzaine de jour. Résultat : des vendanges tardives qui ne se sont pas déroulées dans de bonnes conditions. Heureusement les nuits ont été fraîches, ce qui a permis au sauvignon de conserver ses arômes. De bon augure pour notre Touraine ! 

lerecoltant le récoltant

Chez les Dinocheau, la politique culturale est fièrement affirmée : une intervention minimale dans les vignes pour que ces dernières se renforcent et que le vignoble se développe durablement. Cela se traduit par une minimisation de l’usage de désherbant pour limiter l’érosion des sols. « Nous produisons des vins sincères, traduisant les expressions de notre terroir ». Un fil conducteur très apprécié chez MyVitibox !
 
My VitiBox, Mars. 2015 / bouteille

En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 Mars 2015. Livraison sous 7 jours. 

Vous présenter ce vin est aussi une manière pour moi de vous présenter le vignoble Dinocheau qui cultive un profond respect pour son terroir et qui est une valeur montante dans la Loire.

 
 
  • Température :9° - 11°C
  • Carafage :Ouvrir juste avant de servir 
  • Garde : jusqu'en 2018
Accords Mets-vin
Plateau de fruits de mer
***
Fromage de chèvre de Touraine
***
Salade de pamplemousse
 
 
L'oeil -Robe cristalline et lumineuse.
Or vert
Le nez -Nez d’agrumes (pamplemousse, citron vert, écorce d’orange) et de silex.
Intensité aromatique :
S'ouvrant à l'aération
Familles d'aromes :
Fruits frais blancs
Minéral
Arômes : agrumes, silex.

La bouche
- Bouche fraîche, vivante.

Niveau d'acidité :
Frais

Niveau de sucre :
Très sec

Corps / alcool :
Léger

Tanins :

Degré de boisage :
Non boisé

Finale
: iodée, belle minéralité.

Disponibilité: Epuisé

Vue générale rapide

Epuisé

Agence web Offshore Hangar 17