FICHE DÉGUSTATION
MyVitibox 2012
Livraison sous 20 jours
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
La fiche de dégustation de Philippe Defleur

Roussette de Savoie 2014, "Altesse", Domaine Jean Vullien

Plus de vues

9,41 par bouteille
soit 28,24 € la caisse de 3 bouteilles (prix tout public)
prix-direct
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
Nombre de caisses de 3 bouteilles disponibles en stock :
0

Soyez le premier à évaluer ce produit

imprimer cette fiche de dégustation

Roussette de Savoie 2014 - "Altesse", Domaine Jean Vullien

Plus de stock disponible

L'avis du sommelier

Connaissez-vous la roussette de Savoie ? Personnellement j’ai pris mes quartiers d’hiver à Chamonix pour toute la saison et c’est un cépage que je déguste - et apprécie – presque chaque semaine. Je voulais vous le faire découvrir avec cette cuvée de montagne, au nez de fleurs blanches et de miel d’acacia. Idéal pour accompagner vos raclettes interminables ou encore se marier avec une crème brûlée au miel si l’envie vous prend de brûler des crèmes ; ) 

 

Le terroir

La richesse du patrimoine du vignoble de Savoie est remarquable. Cette région viticole est d’abord marquée par un évènement dramatique lorsqu’au XIIIème siècle le Mont Garnier s’effondre causant des pertes humaines considérables. Cette tragédie prendra par la suite une tournure plus heureuse quand, au XVIIIème siècle, des vignerons plantèrent des vignes à l’endroit même où l’effondrement eut lieu, ce qui donna naissance à des vins exceptionnels grâce à la qualité des sols. C’est le cas notamment de la roussette de Savoie.

lecepage Le cépage

L’altesse, cépage très cultivé en Savoie, fut d’abord rapportée en France par les ducs de Savoie. D’abord réservé aux altesses, ce cépage en porta le nom, mais on l’appelle aussi « roussette de Savoie », un nom moins impérial ! Il donne des vins blancs secs, très aromatiques aux notes florales et d’agrumes, et accompagne avec merveille (miammmmm ! ) les raclettes, fondues, tartiflettes et autres réjouissances culinaires de la montagne.

lemillesime le millesime

À peine embouteillé, le millésime 2014 des vins de Savoie tient déjà toutes ses promesses. Les vignerons savoyards nous parlent d’un millésime exceptionnel, très fruité avec des arômes tout en finesse, qui saura séduire les amateurs de vins blancs. Sur le plan quantitatif, l’année 2014 a en tout cas été clémente avec les viticulteurs de Savoie puisque les stocks sont nettement supérieurs à ceux de 2013. 

lerecoltant le récoltant

Chez les Vullien, le vin est avant tout une histoire de famille. Jean Vullien, fondateur du domaine qui porte son nom, est lui-même fils et petit fils de vignerons savoyards. Aujourd’hui Jean est fier de mettre en avant ses traditions familiales à travers des vins typiques de la Savoie. Cette fierté, il la partage au quotidien avec Jeanine, son épouse, qui gère également l’exploitation, ainsi que ses deux fils Olivier et David. Dans la famille Vullien, je demande…
 
My VitiBox, Février. 2015 / bouteille

En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 Mars 2015. Livraison sous 7 jours. 

Idéal pour accompagner vos raclettes interminables ou encore se marier avec une crème brulée au miel si l’envie vous prend de brûler des crèmes ; )

 
 
  • Température :10° - 12°C
  • Carafage :Ouvrir juste avant de servir 
  • Garde : jusqu'en 2018
Accords Mets-vin
Une quiche lorraine
***
Raclette
***
Crème brûlée au miel
 
 
L'oeil -Robe paille clair, reflets ensoleillés.
Jaune paille
Le nez -Nez de fleurs blanches, miel d’acacia.
Intensité aromatique :
Semi-intense
Familles d'aromes :
Fleurs
Alimentaire
Arômes : fleurs blanches, miel.

La bouche
- Bouche ronde et vineuse, microbulles.

Niveau d'acidité :
Frais

Niveau de sucre :
Suave

Corps / alcool :
Riche

Tanins :
Fondu

Degré de boisage :
Non boisé

Finale
: longue et agréable.

Disponibilité: Epuisé

Vue générale rapide

Epuisé

Agence web Offshore Hangar 17