FICHE DÉGUSTATION
MyVitibox 2012
Livraison sous 20 jours
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
La fiche de dégustation de Philippe Defleur

Riesling 2014, Gustave Lorentz

Plus de vues

11,47 par bouteille
soit 34,41 € la caisse de 3 bouteilles (prix tout public)
prix-direct
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
Nombre de caisses de 3 bouteilles disponibles en stock :
0

Soyez le premier à évaluer ce produit

imprimer cette fiche de dégustation

Riesling 2014 - Gustave Lorentz

Plus de stock disponible

L'avis du sommelier

L’Alsace est une région viticole mal connue car ses étiquettes fonctionnent différemment, alors même que celle-ci regorge de pépites ! Ce beau riesling de Gustave Lorentz, très typique, en est un parfait exemple. Celui-ci offre à l’oeil une superbe robe jaune-verte claire et lumineuse, et au nez et en bouche de beaux arômes minéraux, signature des grands rieslings alsaciens. Après avoir avalé le vin, concentrez-vous pour profiter à plein de sa belle persistance aromatique. 

 

Le terroir

L’Alsace viticole est un long ruban de vignes particulièrement accidentées et qui offrent aux 7 cépages alsaciens (6 blancs, 1 noir) un large éventail de sols et d’expositions, ce qui permet de magnifier chacune des variétés. Ce riesling est cultivé sur des coteaux pentus pour profiter d’un ensoleillement maximum et donner au vin de l’ampleur et de la complexité.

lecepage Le cépage

Cépage par excellence des grands vins allemands, dont certains sont parmi les vins les plus chers du monde, le riesling est le cépage le plus répandu en Alsace. Il est d’ailleurs le parfait ambassadeur de cette région dont il révèle très bien les grandes caractéristiques : des arômes gourmands, une belle touche de minéralité et une grande vivacité.

lemillesime le millesime

D’un point de vue climatique, l’Alsace est hors norme puisque c’est la seule région viticole de France à bénéficier d’un climat véritablement continental, donc très froid l’hiver et très chaud l’été. 2014 n’a pas fait exception à la règle : l’été a même été particulièrement sec, menaçant la fraicheur de baies qui ont finalement été sauvées in extremis par plusieurs chutes de pluie en août, garantissant l’acidité nécessaire pour que les vins révèlent toute la richesse de leur palette aromatique. 

lerecoltant le récoltant

Le domaine Gustave Lorentz est fondé en 1836, peu avant l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne. A l’époque, les vins d’Alsace servent de compléments d’assemblage aux vins allemands. Ainsi, en 1918, lorsque l’Alsace redevient française, tout est à faire ! C’est ce à quoi s’est employée la famille Lorentz, qui gère de nos jours un domaine de 33 hectares dont presque la moitié des vignes sont plantées en grands crus.
 
My VitiBox, Février. 2016 / bouteille

En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 29 février 2016. Livraison sous 7 jours. 

Celui-ci offre à l’oeil une superbe robe jaune-verte claire et lumineuse, et au nez et en bouche de beaux arômes minéraux, signature des grands rieslings alsaciens.

 
 
  • Température :8° - 10°C
  • Carafage :Ouvrir juste avant de servir 
  • Garde : jusqu'en 2019
Accords Mets-vin
Huîtres
***
Sandre au beurre citronné
***
Sainte-Maure
***
Crème brûlée
 
 
L'oeil -Jolie robe jaune vert et limpide.
Jaune vert
Le nez -Nez discret et plaisant aux arômes minérales.
Intensité aromatique :
Semi-intense
Familles d'aromes :
Minéral
Arômes : pierre à fusil, silex.

La bouche
- Bouche légèrement acidulée.

Niveau d'acidité :
Vif, nerveux

Niveau de sucre :
Très sec

Corps / alcool :
Léger

Tanins :

Degré de boisage :
Non boisé

Finale
: développée.

Disponibilité: Epuisé

Vue générale rapide

Epuisé

Agence web Offshore Hangar 17