-
L’avis de Philippe DefleurUn nez étonnant, porté par les agrumes confits de citron vert, une minéralité saline, et une touche de gingembre frais. En bouche, l’entame est vive et élancée, l’acidité franche mais mûre. Superbe personnalité pour ce vin original, à découvrir absolument, notam- ment pour sa grande digestibilité et sa finale saline propre au terroir.Notre suggestion
- Entrée: Wrap de poulet au citron
- Plat: Choucroute parfumée au genièvre
- Dessert: Tarte alsacienne au fromage blanc
Service-
8-10°Température
-
0 minAération
-
La Bouche Télécharger la fiche vin- Bouche fraîche et suave.Niveau d'acidité :FraisNiveau de sucre :SuaveCorps / alcool :LégerTanins :Degré de boisage :HarmonieuxFinale: longue.Le Terroir
Le terroir en Moselle est essentiellement schisteux, le sol léger est idéal pour la production de riesling. Si vous prêtez attention à l’étiquette, vous verrez qu’elle représente ici les collines de Moselle, qui représentent les 3 nez d’Axel Pauly, de son père et de son grand père ! Une étiquette qui illustre à merveille l’article Prodégustation de ce livret !
Le Cépage- 100% Riesling
L’Allemagne concentre plus de la moitié des cultures de riesling dans le monde. Ce cépage blanc jouit d’une aura prestigieuse depuis la nuit des temps ; il est notamment réputé pour sa minéralité et sa tension persistante en bouche. En 1896, les rieslings allemands valaient d’ailleurs environ 4 fois plus cher que les grands Bordeaux et le double des grands Bourgognes.
-
Le récoltant
Axel Pauly jouit d’une belle notoriété en Allemagne, considéré comme un jeune vigneron d’avenir, grâce au talent qu’il met en exergue dans ses vins. Depuis 2004, Il a repris le domaine Pauly de son père après avoir fait des millésimes en Californie, en Nouvelle-Zélande et dans d'autres parties de l'Allemagne. La marque de fabrique d’Axel : des vins sur la fraîcheur et la finesse, aux arômes limpides et élégants.
Le millésimeL'été fût chaud et sec, ce qui a contribué à favoriser une floraison presque parfaite et d'excellentes conditions pour la maturation des baies. Le mois de septembre a été pluvieux mais la chaleur a persisté, provoquant une peur de la pourriture. Heureusement les pluies ont cessé au début du mois d’octobre et des conditions météorologiques plus fraîches ont été rétablies, offrant un millésime porté sur la fraîcheur et le fruit.