
L'avis du sommelier
« L’Italie est – presque comme la France – le paradis des grands vins. Je suis tombé sous le charme de ce vin à la superbe robe rouge sombre, aux notes de cèdre et de men- the poivrée sur une finale longue et agréable. C’est un vin de garde que vous pourrez déguster dès maintenant ou attendre encore cinq ans afin qu’il gagne en maturité. Une belle découverte, et pour sûr une valeur montante ! »
Le terroir
Le domaine Lis Neris fait partie de la prestigieuse région viticole de Friuli, au nord-est de Italie. Plus de soixante hectares de vignes sont plantées sur un sol de gravier calcaire amenant le vin à prendre une belle rondeur en bouche. Les graviers effectuent un drainage naturel de l’eau dans le sol, les experts disent que cela permet d’obtenir des vins avec une bouche plus fine.
Le cépage
Assemblage de renom, le merlot apporte sa touche de finesse avec des notes de pruneaux légèrement épicées et des tanins distingués alors que son confrère, le cabernet sauvignon, plus costaud, apporte de la structure et une complexité qui se révèlera après quelques années de garde.
le millesime
Le millésime 2009 dans cette région est un millésime de contraste : c’est un peu le lièvre et la tortue. Il a commencé en sprint puisque des températures très élevées au début de la saison estivale ont accéléré la maturation des raisins ; mais il a fini au pas puisqu’on a observé une baisse des températures un peu avant les vendanges qui a ralenti l’arrivée des baies à maturité.
le récoltant
En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 Avril 2014. Livraison sous 21 jours.
Je suis tombé sous le charme de ce vin. Une belle découverte, et pour sûr une valeur montante !