
L'avis du sommelier
« Le côte-rotie est l’un des crus les plus prestigieux du vignoble de la vallée du Rhône, à l’extrémité septentrionale de la vallée. Les vignobles sont caractérisés par des sols de schistes en pente et des murs en pierre. J’ai dégusté une dizaine de côtes rôties dernièrement et j’ai retenu ce cru de Pierre Gaillard dont j’ai apprécié la bouche équilibrée et harmonieuse, ainsi que le nez d’épices comme la cannelle, la vanille ou le poivre. »
Le terroir
Situées sur les coteaux exposés Sud/Sud-Ouest d’Ampuis, les vignes du domaine sont plantées sur des sols de natures différentes. Les parcelles de Côte Brune, composés de schistes brun donnent des vins charpentés alors que les parcelles de Côte Blonde, composés de schistes en limon donnent des vins plus souples et plus aromatiques. C’est un peu compliqué, donc à ne retenir que si la géologie vous passionne.
Le cépage
Composé de 90% syrah et 10% viognier c’est un assemblage typique en Côte Rôtie. Pour la petite histoire, le cépage viognier a failli disparaître il n’y a pas si longtemps ! Lors d’un recensement en 1968, on n’en dénombrait plus que 14 hectares.
le millesime
Sur l’année 2012, la commune de Malleval a connu une météo assez classique : de belles journées ensoleillés pendant l’été mais avec des séquences pluvieuses un peu plus fréquentes que la moyenne nationale. Ces deux facteurs ont permis aux raisins de bien se développer mais aussi d’acquérir une certaine fraîcheur.
le récoltant
En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 Juillet 2014. Livraison sous 21 jours.
Le côte-rotie est l’un des crus les plus prestigieux du vignoble de la vallée du Rhône, à l’extrémité septentrionale de la vallée.