FICHE DÉGUSTATION
MyVitibox 2012
Livraison sous 20 jours
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
La fiche de dégustation de Philippe Defleur

Origami 2012, Château l’Evêché, Bordeaux

Plus de vues

12,59 par bouteille
soit 37,77 € la caisse de 3 bouteilles (prix tout public)
prix-direct
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
Nombre de caisses de 3 bouteilles disponibles en stock :
0

Soyez le premier à évaluer ce produit

imprimer cette fiche de dégustation

Origami 2012 - Château l’Evêché, Bordeaux

Plus de stock disponible

L'avis du sommelier

En ce mois d’avril, j’ai l’honneur de vous présenter l’Origami du Château l’Evêché. Ce vin représente à merveille ce que peuvent nous proposer de mieux les vins de la rive droite bordelaise! Il se caractérise par une suavité rare qui fera tomber vos papilles sous le charme. En outre, on déguste là un vin très équilibré où les arômes de fruits noirs se mêlent parfaitement aux notes vanillées apportées par un élevage en fûts particulièrement soigné. J’en redemande ! 

 

Le terroir

En plus de ses vignes à Saint-Emilion, le Château l’Evêché possède 6 hectares juste de l’autre côté de la Dordogne. Le merlot et le cabernet franc, cépage exclusif du Château Cheval Blanc, y sont cultivés avec le même soin que le Grand Cru. A noter: ce côté de la Dordogne est plus ensoleillé, et les raisins s’y révèlent particulièrement gourmands.

lecepage Le cépage

Ce vin est composé majoritairement de merlot dans la plus grande tradition de la rive droite bordelaise. Celui-ci donne des vins gourmands et fruités mais nécessite un traitement minutieux pour s’épanouir. En effet, le merlot est un cépage fertile qui, laissé trop libre, donnerait des raisins en grosses quantités mais de piètre qualité. Le château a réussi à challenger la vigne pour produire ce rouge puissant et raffiné.

lemillesime le millesime

À Bordeaux, les millésimes se suivent et ne se ressemblent pas. En 2011, l’été s’est présenté au printemps et le printemps en été. En 2012, ce ne fut pas le cas ! Le printemps frais a retardé l’épanouissement des baies et a conduit, lors des vendanges, à une qualité inégale des raisins. Ce phénomène a profité aux domaines qui sélectionnent de manière scrupuleuse les raisins et privilégient la qualité aux rendements, démarche évidemment adoptée par le Château l’Evêché. 

lerecoltant le récoltant

L’histoire du Château l’Evêché remonte à plusieurs siècles lorsque l’évêque de la région a réclamé que l’on produise du vin autour de la Chapelle Lescours à Saint Sulpice. Ainsi est né le Château l’Evêché qui, après une longue « hibernation », s’est réveillé en 2008 lorsque Jean Sébastien Capdevielle et Anthony Ginter ont repris les rênes des 6 hectares de vignes situées à Nerigean pour produire des bordeaux de haute qualité : c’est une réussite complète !
 
My VitiBox, Mai. 2016 / bouteille

En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 mai 2016. Livraison sous 7 jours. 

0n déguste là un vin très équilibré où les arômes de fruits noirs se mêlent parfaitement aux notes vanillées apportées par un élevage en fûts particulièrement soigné.

 
 
  • Température :16° - 18°C
  • Carafage :Ouvrir juste avant de servir 
  • Garde : jusqu'en 2019
Accords Mets-vin
Saucisson brioché
***
Brochette d’abats au barbecue
***
Fourme d’Ambert
***
Cannelé au chocolat
 
 
L'oeil -Une jolie robe pourpre et lumineuse.
Pourpre
Le nez -Nez ouvert et plaisant aux arômes épicés et tertiaires.
Intensité aromatique :
ouvert et expressif
Familles d'aromes :
Sous-bois
Animal
Epices et aromates
Arômes : cannelle, vanille, cuir, sous-bois.

La bouche
- Bouche fraîche et riche en alcool.

Niveau d'acidité :
Frais

Niveau de sucre :
Suave

Corps / alcool :
Riche

Tanins :
Fondu

Degré de boisage :
Boisé harmonieux

Finale
: développée.

Disponibilité: Epuisé

Vue générale rapide

Epuisé

Agence web Offshore Hangar 17