FICHE DÉGUSTATION
MyVitibox 2012
Livraison sous 20 jours
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
La fiche de dégustation de Philippe Defleur

Pineau d’Aunis 2015, Vignoble Dinocheau, Touraine

Plus de vues

9,41 par bouteille
soit 28,23 € la caisse de 3 bouteilles (prix tout public)
prix-direct
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
Nombre de caisses de 3 bouteilles disponibles en stock :
0

Soyez le premier à évaluer ce produit

imprimer cette fiche de dégustation

Pineau d’Aunis 2015 - Vignoble Dinocheau, Touraine

Plus de stock disponible

L'avis du sommelier

Deux grands mots pour qualifier ce rosé de presse : étonnant et rafraîchissant ! Etonnant d’abord, car il est rare de pouvoir déguster un rosé exclusivement élaboré à partir du cépage pineau d’Aunis. Ce cépage historique de la Loire nous offre un vin léger et frais mais avec beaucoup de caractère. C’est un véritable rosé de gastronomie qui offre des arômes poivrés et floraux, aussi surprenants que séduisants, mais tout en conservant cette fraîcheur qu’on recherche tant dans un rosé ! 

 

Le terroir

Les 13 hectares de vignes du domaine Dinocheau prennent pied sur un sous-sol constitué de tuffeau, une craie sableuse de couleur blanche. Le tuffeau, avec lequel on a bâti les maisons, châteaux et abbayes dans la région, est pauvre en nutriments : cela favorise donc l’expression d’arômes peu nombreux mais exprimés de façon concentrée.

lecepage Le cépage

Le pineau d’Aunis est le cépage le plus ancien de Loire. Autrefois surnommé chenin noir, il fut remplacé au fur et à mesure par le cabernet franc et est devenu aujourd’hui assez rare. En effet, celui-ci est surtout utilisé pour compléter des assemblages et les vignerons qui l’utilisent en mono-cépage ne sont pas légions. C’est bien dommage, car ce cépage donne des vins très raffinés !

lemillesime le millesime

« On n’avait pas connu de millésime comme 2015 depuis bien des années ». Voilà le constat des vignerons du Val de Loire qui louent déjà ce millésime doré, même si un début septembre pluvieux après un mois d’aout radieux leur a donné quelques sueurs froides. En effet, après la véraison en août, période cruciale durant laquelle les raisins passent du vert au rouge vif, les baies deviennent très sensibles à l’humidité et peuvent être attaquées par la pourriture. Heureusement, le prompt retour d’un soleil vif après les quelques pluies ne laissa pas le temps à la pourriture de sévir ! 

lerecoltant le récoltant

Chez les Dinocheau, on cultive le vin avec passion… et en famille ! Le vignoble de 13 hectares est dirigé par Laurence et Fabien qui sont frères et soeurs. La formule fonctionne bien ! Le vignoble s’est fait un nom en Touraine grâce à ses vins complexes et originaux, et en cultivant des cépages rares comme le pinot d’Aunis ou l’orbois.
 
My VitiBox, Mai. 2016 / bouteille

En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 mai 2016. Livraison sous 7 jours. 

C’est un véritable rosé de gastronomie qui offre des arômes poivrés et floraux, aussi surprenants que séduisants, mais tout en conservant cette fraîcheur qu’on recherche tant dans un rosé !

 
 
  • Température :9° - 11°C
  • Carafage :Ouvrir juste avant de servir 
  • Garde : jusqu'en 2018
Accords Mets-vin
Tomates et mozzarella
***
Friture de poissons
***
Valençay
***
Fruits rouges frais ( framboise, fraise)
 
 
L'oeil -Une jolie robe saumon aux larmes fluides.
Le nez -Nez ouvert et plaisant aux arômes de pâtisserie et de fleur.
Intensité aromatique :
ouvert et expressif
Familles d'aromes :
Fleurs
Alimentaire
Arômes : guimauve, violette.

La bouche
- Bouche fraîche et riche en alcool.

Niveau d'acidité :
Frais

Niveau de sucre :
Suave

Corps / alcool :
Léger

Tanins :

Degré de boisage :
Non boisé

Finale
: courte.

Disponibilité: Epuisé

Vue générale rapide

Epuisé

Agence web Offshore Hangar 17