Wine box Mariage du palais

Wine box Mariage du Palais

Décembre 2017

My Vitibox: L'évolution du vin
  1. Les Tours de Plagnac 2015, Château Plagnac, Médoc

    Les Tours de Plagnac 2015, Château Plagnac, Médoc

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Tours de Plagnac fait honneur à la renommée du terroir médocain. Sa robe couleur grenat est élégante, et laisse tournoyer des larmes épaisses. Le nez dévoile des notes peu communes comme le cèdre, la myrtille, la réglisse… En bouche, les tanins fondus témoignent du bel élevage de ce vin qui peut se déguster dès à présent. La belle bouteille de Médoc pour l’hiver ! 

    Feuille

     Cépage

    Un assemblage typiquement médocain ! Le cabernet sauvignon, cépage vigoureux, s'adapte parfaitement aux sols graveleux et apporte de la structure au vin. Il exprime à merveille ses arômes végétaux et de cassis ! Le merlot, quant à lui, équilibre le vin par ses arômes de fruits et sa gourmandise.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe grenat aux larmes épaisses..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits noirs, de bois et de végétal.

    Bouche

     Bouche

    Bouche tendre et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 17°C et 19°C.  Ouvrir avant de servir. jusqu'en 2020

     

    Service

     Accords mets-vin

    Foie gras poêlé
    Canard rôtie avec son risotto de cèpes
    Fromage de Stilton
    Parfait chocolat café

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le Château Plagnac a été racheté en 2011 par Jean-Michel Lapalu, héritier de Claude Lapalu qui, à son retour d'Algérie en 1964, s'est lancé dans le vin avec le Château Patache d’Aux. Lorsque Jean-Michel Lapalu a pris sa retraite l’hiver dernier, c’est toute l’équipe d’Antoine Moueix Propriétés qui a repris le flambeau avec comme ambition de continuer d’affirmer haut et fort le caractère du terroir de Plagnac !

     Terroir

    Le terroir

     Situé au nord de la rive gauche sur la commune de Bégadan, le Château Plagnac est une propriété au « terroir robuste ». Le château bénéficie en effet d’un climat océanique et de vents qui balayent les maladies. Son sol est composé de calcaires tertiaires et de sables rouges d’âge quaternaire qui ont pour réputation de faire naître des vins de caractère. 

     

     

    My VitiBox, décembre. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Le nez dévoile des notes peu communes comme le cèdre, la myrtille, la réglisse…

  2. Être et Renaître 2014, AOP Corbières-Boutenac

    Être et Renaître 2014, AOP Corbières-Boutenac

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Un véritable coup de cœur! Le nez est d’une finesse remarquable, sur des notes de fruits secs, de fruits noirs, avec une touche de torréfaction. En bouche les tanins sont fondus, l’ensemble dégage une puissance remarquable, accompagnée d’une fraîcheur qui équilibre le tout sur des arômes de fruits confits. Cette cuvée Etre et Renaître démontre le potentiel inestimable du carignan, pourtant parfois décrié par le passé. 

    Feuille

     Cépage

    Le carignan a la part belle dans cet assemblage typique des vignobles du sud de la France, qui associent au grenache et à la syrah. Rapporté d’Espagne par des pèlerins de retour de Saint Jacques de Compostelle, il est désormais emblématique dans le Languedoc. Ce cépage fait naître (et renaître) des vins généreux et caractériels !

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe grenat aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits noirs, de torréfaction et d'épices.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 16°C et 18°C.  Ouvrir avant de servir. jusqu'en 2022

     

    Service

     Accords mets-vin

    Terrine de chevreuil
    Tajine d'agneau et légume du soleil
    Tarte au chocolat

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Si les romains cultivaient déjà la vigne sur le terroir de Corbières au 1er siècle de notre ère, ce n’est qu’en 1985 que l’AOC Corbières est reconnue par l’Institut National des Appellations d’Origine(INAO). L’appellation Corbières-Boutenac, a quant à elle été créée en 2005, pour distinguer la qualité du terroir de Boutenac du restant de l’appellation. Corbières-Boutenac est aujourd’hui considéré comme un véritable cru du vignoble languedocien, plébiscité par les spécialistes des vins de la région.

     Terroir

    Le terroir

     Corbières-Boutenac n’a été reconnue officiellement en tant qu’appellation languedocienne qu’en 2005. Elle est l’un des symboles de la volonté des vignerons de la région de hiérarchiser les appellations du vignoble, en créant ce premier Cru dans la région de Corbières. Certains terroirs du Languedoc gagnent réellement à être connus, comme Corbières-Boutenac, désormais très prisé par les amoureux des vins de la région. 

     

     

    My VitiBox, décembre. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    En bouche les tanins sont fondus, l’ensemble dégage une puissance remarquable, accompagnée d’une fraîcheur qui équilibre le tout sur des arômes de fruits confits.

 
Novembre 2017

My Vitibox: Des vins d'automne
  1. Le Champ Vallin 2015, Maison Foucher Lebrun, Touraine

    Le Champ Vallin 2015, Maison Foucher Lebrun, Touraine

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Un vin de Touraine franc, aérien, au nez ouvert dévoilant des notes de fruits rouges et de subtiles et nobles arômes végétaux. La bouche est fraîche, sur le fruit rouge croquant et juteux, et les tannins suffisamment présents pour donner au vin de la structure et de la longueur. 

    Feuille

     Cépage

    L’appellation Touraine est majoritairement plantée en gamay et en sauvignon, cépages caractérisés par leur intensité olfactive. Au nez, les vins rouges donnent des arômes de fruits rouges et les vins blancs de fruits exotiques ou encore de citron. Ces cépages s’épanouissent pleinement sur les différentes variétés de sols de Touraine : argiles à silex, sable sur argile ou encore gravier.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe cerise aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits, de végétaux et de sous bois.

    Bouche

     Bouche

    Bouche sec et vive.

    Verre

     Service

    Service entre 15°C et 17°C.  Ouvrir avant de servir. jusqu'en 2019

     

    Service

     Accords mets-vin

    Terrine de lapin aux airelles
    Axoa de porc
    Fromage de Neufchâtel
    Figue rôtie au verjus

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    La maison Foucher Lebrun est installée à proximité de Sancerre depuis 1921. Elle propose une large sélection d’appellations issues des différentes régions du Val de Loire. Elle exprime au mieux les terroirs et les caractéristiques des appellations ligériennes en proposant des vins fruités et frais pour les blancs.

     Terroir

    Le terroir

     Situé entre Tours et Blois, l’appellation bénéficie de l’influence océanique à l’ouest et du caractère continental à l’est. Les vignes sont plantées sur un terroir argileux, typique de la Touraine, mêlé de sable et de silex, reposant sur des formations calcaires. Ce sol très pierreux se réchauffe rapidement, favorisant l’épanouissement des cépages. 

     

     

    My VitiBox, novembre. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    La bouche est fraîche, sur le fruit rouge croquant et juteux, et les tannins suffisamment présents pour donner au vin de la structure et de la longueur.

  2. Le Clos des Vieux Marronniers 2016, Maison Jean Loron, Beaujolais

    Le Clos des Vieux Marronniers 2016, Maison Jean Loron, Beaujolais

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Unique cépage noir du Beaujolais, le gamay s’épanouit sur son sol granitique. Ici, le vin est produit à partir de vieilles vignes, avec un système racinaire profond permettant d’atteindre cette minéralité du granite et cette concentration des baies. La gourmandise et la profondeur se retrouvent ainsi dans un vin tout en rondeur qui fera l’unanimité. 

    Feuille

     Cépage

    Gamay : le cépage signature du beaujolais depuis que Philippe le Hardi l’a banni de la Bourgogne voisine au XIVème ! Lorsqu’on vous parle du gamay, il s’agit en général du gamay noir à jus blanc. Ce cépage se plait sur les sols argilo-calcaires et granitiques de la région. Il nous donne des vins gourmands, ronds et fruités avec une coloration intense.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe framboise aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fleurs, de fruits et d'épices.

    Bouche

     Bouche

    Bouche vive et légère en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 15°C et 17°C.  Ouvrir avant de servir. jusqu'en 2019

     

    Service

     Accords mets-vin

    Planche de charcuterie
    Hachis Parmentier
    Côtes de cochon aux baies roses, girolles et épices zataar
    Chaource

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    La Maison Jean Loron, l’un des plus anciens et plus grands propriétaires viticoles du sud de la Bourgogne, est installée entre la Roche de Solutré en Mâconnais et Moulin à-Vent en Beaujolais. Ses origines vigneronnes re-montent au 17ème siècle. La maison est toujours restée proche de ses racines avec la culture de 135 hectares de vigne en Bourgogne du Sud.

     Terroir

    Le terroir

     Situées au cœur des Pierres Dorées, exposées sud-est et ouest dans le magnifique petit village de Charnay et issues de sols granitiques, les vignes sont âgées de plus de 50 ans en moyenne, avec une parcelle approchant même le centenaire! Le sol très filtrant permet de confronter la vigne à un stress hydrique important, ce qui est bon pour le gamay, cépage paresseux. 

     

     

    My VitiBox, novembre. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ici, le vin est produit à partir de vieilles vignes, avec un système racinaire profond permettant d’atteindre cette minéralité du granite et cette concentration des baies.

 
Octobre 2017

My Vitibox: Les secrets des vendanges
  1. Comme un goût d'été 2016 , Lionel Osmin, IGP Côtes de Gascogne

    Comme un goût d'été 2016 , Lionel Osmin, IGP Côtes de Gascogne

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    A l’année, les Français consomment désormais plus de vin rosé que de vin blanc. Et le rosé se boit maintenant tout au long de l’année : en été comme en hiver. On comprend pourquoi lorsqu’on déguste ce rosé de gastronomie élégant et frais, qui a été un véritable coup de coeur. Il vous rappellera les douces saveurs de l’été ; et vous aurez l’impression de croquer dans une délicieuse pêche blanche ! 

    Feuille

     Cépage

    Une occasion unique de déguster l’assemblage typique de Bordeaux mais en version rosé ! On retrouve en effet la structure qui signe les vins de Bordeaux, et cette même aromatique alliant des arômes de fruits rouges et une touche végétale qui confère à l’assemblage sa noblesse. Le terroir gascon y ajoute une touche de fraîcheur, idéale pour une parfaite expérience rosé !

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe rose clair aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits blancs, fruits rouges et de végétaux.

    Bouche

     Bouche

    Bouche sèche, fraîche et légère en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 8°C et 9°C.  Ouvrir avant de servir. jusqu'en 2020

     

    Service

     Accords mets-vin

    Piquillos farcis
    Chipirons à la plancha
    Sorbet à la fraise et menthe fraîche

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    De Jurançon à Cahors, de Gaillac à Bergerac en passant par Marcillac,Lionel Osmin et Cie devient une signature emblématique des vins du Sud-Ouest en créant la première maison de négoce qui couvre tout le Sud-Ouest en 2011. Lionel a lancé cette aventure dans le but de faire valoir les superbes terroirs du vaste Sud-Ouest, aussi bien à travers ses cépages typiques que des grands cépages d’ailleurs.

     Terroir

    Le terroir

     Situé en plein cœur de la Gascogne, le vignoble bénéficie d'un climat océanique. Grâce à la proximité des Pyrénées, l’amplitude thermique importante entre le jour et la nuit est idéale pour préserver les arômes de fruits. En effet, la production de sucres est stimulée pendant la période chaude de la journée et l’acidité naturelle des raisins est préservée pendant la période fraîche.  

     

     

    My VitiBox, octobre. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Il vous rappellera les douces saveurs de l’été ; et vous aurez l’impression de croquer dans une délicieuse pêche blanche !

  2. Château Lieujean 2015, Cru Bourgeois, Haut-Médoc

    Château Lieujean 2015, Cru Bourgeois, Haut-Médoc

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce mois-ci, j’ai décidé de vous en mettre plein la vue en vous proposant le célèbre Château Lieujean, valeur sûre du vignoble médocain, et plébiscité par les plus grands spécialistes. Ce qui différencie ce Cru Bourgeois, c’est assurément son expression concentrée de fruits noirs accompagnée d’un boisé subtil. Les tannins se fondent, le vin est souple, juteux et la finale est persistante et profonde. 

    Feuille

     Cépage

    Assemblage emblématique du Médoc, où le cabernet sauvignon est souvent présent en majorité, associé au merlot en moindre quantité. Le cabernet sauvignon préfère les sols graveleux de la rive gauche et apporte une structure tannique élégante et une puissance en bouche. Tandis que le merlot affectionne d’avantage les sols argileux de la rive droite, et équilibre le vin par sa souplesse et sa rondeur.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe rubis aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits noirs et boisés.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 16°C et 18°C.  Ouvrir avant de servir. jusqu'en 2022

     

    Service

     Accords mets-vin

    Carpaccio de boeuf au parmesan
    Bavette d'aloyau
    Assiette de comté affiné

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le Château Lieujean est une propriété datant du 19ème siècle. Le Château figure à chaque millésime sans interruption autrès reconnu classementdes Cru Bourgeois qui dis-tingue les meilleurs crus médocains. Chaque année, depuis 2010, la très at-tendue sélection des Crus Bourgeois est dévoilée au grand public et honore les meilleurs crus de la région.

     Terroir

    Le terroir

     Situé à Saint-Sauveur près de Pauillac, le Château est proche de la Garonne et bénéficie de son microclimat tempéré. Le Haut-Médoc se distingue par son terroir si particulier de graves : le sol est caillouteux et diminue les rendements de la vigne ce qui donne vie à des raisins mûrs de qualités. C’est ici que naissent les illustres premiers crus classés Lafite, Mouton Rotshchild et Latour.  

     

     

    My VitiBox, octobre. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce qui différencie ce Cru Bourgeois, c’est assurément son expression concentrée de fruits noirs accompagnée d’un boisé subtil.

 
Septembre 2017

My Vitibox: Les métiers du vin
  1. Eperon d'Argent 2016, J. Lebègue, AOC Graves

    Eperon d'Argent 2016, J. Lebègue, AOC Graves

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce vin est une réelle corbeille de fruits frais et croquants ! Au nez, on décèle des parfums élégants de poire, de banane, de pomme et de mûre ; en bouche, l’entame est onctueuse apporte du charme. Ce délicieux Graves arrive à combiner malicieusement la gourmandise du fruit et la finesse de texture, le tout sans manquer de sève. Un sans-faute. 

    Feuille

     Cépage

    Voilà un mariage dans le respect des traditions. Le sauvignon apporte des arômes expressifs en bouche, avec notamment des notes de fruits blancs et de fleurs. Le sémillon est quant-à-lui plus dans la retenue ; mais il apporte du gras et de la rondeur au vin. Un bel équilibre !

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe jaune vert aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruit et de végétal.

    Bouche

     Bouche

    Bouche acidulée et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 8°C et 9°C.  Ouvrir avant de servir. jusqu'en 2020

     

    Service

     Accords mets-vin

    Verrine avocat-crevette
    Lieu froid à l’aïoli
    Chèvre frais
    Salade de fruits

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    J.Lebègue est une maison de vin historique fondée en 1828 par Jules Lebègue à Cantenac, un village situé sur la rive gauche de la Gironde, près de Margaux. Aussi bien porté sur les grands classiques que sur l’innovation, la maison s’est récemment distinguée en lançant le premier Bordeaux fermenté en barrique en vendange entière. Cerise sur le gâteau : ils ont choisi pour ce nectar créatif une bouteille bourguignonne. Avec Lebègue, le vignoble vit !

     Terroir

    Le terroir

     Véritable dentelle géologique, le sol des Graves est constitué, comme son nom l’indique, de graviers, de galets et de cailloux. Ces graves réfléchissent le rayonnement solaire et redistribuent progressivement la chaleur sur les grappes contribuant ainsi à une meilleure maturité du raisin. Les vins sont alors juteux et gourmands.  

     

     

    My VitiBox, septembre. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Au nez, on décèle des parfums élégants de poire, de banane, de pomme et de mûre ; en bouche, l’entame est onctueuse apporte du charme.

  2. Château Croix de Fillol, 2014, AOC Castillon Côtes de Bordeaux

    Château Croix de Fillol, 2014, AOC Castillon Côtes de Bordeaux

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Cette appellation, coincée entre Saint-Emilion et le Sud-Ouest, est un terroir que j’affectionne particulièrement car il possède des veines de minéralité communes avec les grandes appellations du Libournais. J’y ai d’ailleurs fait de magnifiques découvertes. Ce château en est une : très agréable en bouche, fruité et surtout parfaitement bien vieilli. 

    Feuille

     Cépage

    Le cabernet franc n’est pas le cépage principal de la région bordelaise. Mais grâce à sa capacité à mûrir précocement, il est également implanté au Nord jusque dans la vallée de la Loire et apporte ainsi aux vins de Bordeaux ou de Loire, complexité et une touche épicée.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe rubis aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes empyreumatiques, de fruits, d'épices et de végétaux.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 17°C et 19°C.  Ouvrir 1 heure avant de servir. jusqu'en 2021

     

    Service

     Accords mets-vin

    Soufflé de patates douces
    Veau au paprika
    Cantal entre-deux
    Far aux pruneaux

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Issu d’une famille de 12 enfants, Francis Pallaro est le 10ème et le seul de la fratrie à se passionner pour la viticulture. Il prend alors la suite du domaine familiale achetée en 1958 par ses parents ; un couple d’immigrés Italien et Polonaise. Francis peut se reposer sur sa femme qui au quotidien l’épaule pour créer de superbes vins digne de la grande Italia !

     Terroir

    Le terroir

     Nous sommes ici sur une terre historique. En effet, c’est près de Castillon qu’eut lieu la fameuse bataille qui mit fin à la terrible guerre de Cent Ans avec la défaite des troupes anglaises. Mais en plus d’être légendaire, cette région, où vallons et coteaux se succèdent, offrent une belle diversité de terroirs donnant aussi bien des vins souples et chaleureux que des vins robustes. 

     

     

    My VitiBox, septembre. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce château en est une : très agréable en bouche, fruité et surtout parfaitement bien vieilli.

 
Juillet 2017

My Vitibox: Rouges et rosés : des cousins germains
  1. Gourmandise d'un été 2016, Maison Rigal, IGP Comte Tolosan

    Gourmandise d'un été 2016, Maison Rigal, IGP Comte Tolosan

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Gourmandise d’un été fait briller le malbec ! Son fruité bien mûr s’épanouit avec gourmandise et un glissant hors pairs. Sa bouche, dominée par la finesse, est portée par de fins amers et de légères senteurs florales qui viennent égayer le fond du fruit frais. Un rosé zéro défaut qu’on appréciera au verre, en toute décontraction ! 

    Feuille

     Cépage

    Le malbec est le cépage aux mille noms. Malbec à Bordeaux, auxerrois à Cahors ou encore côt en Loire : à chaque région son nom. Donnant généralement des vins foncés et tanniques, il nous épate ici par sa robe clair et sa finesse en bouche. Un vrai cépage caméléon !

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe rose pâle aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits, de fleurs et de minéraux.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et tendre.

    Verre

     Service

    Service entre 8°C et 9°C.  Ouvrir avant de servir. jusqu'en 2018

     

    Service

     Accords mets-vin

    Brochette melon-jambon de parme
    Pizza mozzarella pesto
    Rocamadour
    Tropézienne

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Installée depuis 1755 à Cahors, la Maison Rigal a su développer un savoir-faire unique autour du malbec qu’elle explore sous toutes ses nuances et sur tous les plus beaux terroirs du Sud-Ouest. Qu’il soit vinifié en rouge ou en rosé, Rigal fait ressortir le meilleur de ce cépage typiquement sudiste et Gourmandise d’un été en est la preuve. Un vrai roi du malbec !

     Terroir

    Le terroir

     L’IGP Comté Tolosan, située dans le bassin aquitain, est bien entourée ! Bordée au sud par les Pyrénées, au nord par le Massif Central et à l’ouest par l’Océan Atlantique, elle bénéficie d’un climat protégé. En effet, si le soleil du Sud-Ouest tape bien, les montagnes et l'influence océanique rafraîchissent le raisin quand c'est nécessaire. 

     

     

    My VitiBox, juillet. 2017 / bouteille

    En vente par caisse 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Sa bouche, dominée par la finesse, est portée par de fins amers et de légères senteurs florales qui viennent égayer le fond du fruit frais.

  2. Hommage 2016, Domaine Cazes, AOP Côtes du Roussillon

    Hommage 2016, Domaine Cazes, AOP Côtes du Roussillon

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Hommage réunit tout ce que j’aime d’un vin Roussillon, vignoble qui de plus a le vent en poupe ! Son nez, profond et gourmand, offre des fruits noirs, du cacao. L’entame de bouche est ronde, harmonieuse et nous amène vers un sentiment de plénitude lorsque apparaissent ses arômes frais et profonds de fruits très noirs. Une démonstration de concentration, de puissance aromatique et de gourmandise. Mes hommages au vigneron ! 

    Feuille

     Cépage

    Le mourvèdre, cépage d’origine espagnole, est une variété qui demande du soleil, beaucoup de soleil. Quelle autre région alors que le Roussillon pour pouvoir s’épanouir pleinement?Souvent associé à la syrah et au grenache, comme dans cette cuvée, il apporte complexité, structure tannique et de beaux arômes de fruits noirs aux vins. Un vrai cépage de caractère !

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe pourpre aux larmes épaisses..

     

    Nez

     Nez

    Le nez -Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruit, épice et végétal.

    Bouche

     Bouche

    Bouche à la texture soyeuse et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 16°C et 17°C.  Ouvrir 1 heure avant de servir. jusqu'en 2020

     

    Service

     Accords mets-vin

    Salade landaise
    Daube de mouton
    Tomme
    Sorbet cassis

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Située en plein cœur du Roussillon, la Maison Cazes a été créée en 1895 par Michel Cazes. En 1927, son fils le convainc d’acheter le Mas Joffre, ancienne propriété du célèbre Maréchal Joffre, héros de la première guerre mondiale. Cazes rend donc, avec cette cuvée, un hommage à son ancien prestigieux propriétaire.

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes de la maison Cazes donnent envie d'évasion, et par les temps qui courent, de vacances ! Situé dans la vallée de l'Agly, le domaine compte près de 220 hectares de raisins! Certains points de vues permettent d'y contempler tantôt la Méditerranée, tantôt les contreforts des Corbières... Un paysage délicieux, bercé par le soleil rude et lourd du Roussillon. 

     

     

    My VitiBox, juillet. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Son nez, profond et gourmand, offre des fruits noirs, du cacao.

 
Juin 2017

My Vitibox: A chaque vin, son verre !
  1. L’Absolu de Gravas 2014, Château de Gravas, Graves

    L’Absolu de Gravas 2014, Château de Gravas, Graves

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce vin est particulièrement typique des beaux blancs de Graves. En y trempant ses lèvres, on retrouve toute la minéralité recherchée mais aussi toute la fraîcheur apportée par les notes d’agrumes du sauvignon, avec un supplément de gras qui lui donne toute sa noblesse. Parfait pour vos coquillages et crustacés ! 

    Feuille

     Cépage

    Le sémillon est le cépage roi de Sauternes et Barsac pour la production des grands liquoreux. On le retrouve également dans la production de vins blancs secs en assemblage avec son acolyte : le sauvignon. Quand le sémillon donne des vins dorés et charnus, le sauvignon donne vie à des vins minéraux et pourvus de fraîcheur. Les opposés s’attirent !

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe dorée et lumineuse..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes floral, fruité, empyreumatique et épicé.

    Bouche

     Bouche

    Bouche vive et bien iodée.

    Verre

     Service

    Service entre 8°C et 10°C.  Ouvrir avant de servir. jusqu'en 2019

     

    Service

     Accords mets-vin

    Plateau de fruits de mer
    Huîtres gratinées au comté
    Emmental
    Tarte tropézienne aux agrumes

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Un château qui traverse les âges. En effet, la bâtisse existe depuis 1850 et six générations s’y sont déjà succédées. De son passé, le château a conservé un magnifique pressoir en pierre datant de 1900. S’il n’est plus utilisé à l’heure d’aujourd’hui, il symbolise pour les vignerons du domaine la marque de leur savoir-faire.

     Terroir

    Le terroir

     Le château Gravas, entouré des crus classés de Barsac, bénéficie d’un terroir d’exception. Son sol en calcaire fissuré permet une pénétration profonde des racines alimentant ainsi la vigne de tous les éléments nécessaires à son bon développement. Et une vigne bien nourrie est une vigne qui donne de bons raisins ! 

     

     

    My VitiBox, juin. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    En y trempant ses lèvres, on retrouve toute la minéralité recherchée mais aussi toute la fraîcheur apportée par les notes d’agrumes du sauvignon, avec un supplément de gras qui lui donne toute sa noblesse.

  2. Les Racines 2014, Château du Vieux Puit, Blaye Côtes de Bordeaux

    Les Racines 2014, Château du Vieux Puit, Blaye Côtes de Bordeaux

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Un vin honnête, franc, et gourmand ! Si les vins du blayais sont reconnus pour leurs tanins présents mais élégants, c’est aussi par sa palette aromatique que le Vieux Puit nous a séduit. Des arômes fruités de mûre, épicés de poivre et de réglisse, et même de chocolat, portés par des tanins fins et fondus. Une belle réussite.  

    Feuille

     Cépage

    4 cépages dans cette cuvée Les Racines, ce qui est plutôt rare à Bordeaux ! D’ailleurs, la cuvée donne une place importante à deux « petits » cépages, puisque le petit verdot et le malbec représentent à eux deux 8% de l’assemblage. Un superbe Blaye qui offre aussi bien l’aromatique envoutante du merlot que la belle structure des cépages plus épicés et tanniques.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe grenat aux larmes épaisses..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes fruité, d'épice, de végétal et empyreumatique.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et bien tannique.

    Verre

     Service

    Service 18°C.  Ouvrir une heure avant de servir. jusqu'en 2020

     

    Service

     Accords mets-vin

    Soufflé de patate douce
    Paupiette de veau et légumes à la plancha
    Rocamadour
    Tarte aux mûres

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le château du Vieux Puit appartient depuis une cinquantaine d’années à la famille Bouillac. En plus d’être vignerons et de faire naître de très beaux vins, ces derniers sont aussi pépiniéristes viticoles ! Ce métier, qui requiert beaucoup de savoir-faire, consiste à cultiver différentes variétés de plants de vigne pour les commercialiser aux autres châteaux. Une véritable expertise donc, de la racine au raisin.

     Terroir

    Le terroir

     Les appellations telles que Blaye Côtes de Bordeaux (anciennement Premières-Côtes-de-Blaye) ou encore Castillon Côtes de Bordeaux (anciennement Côtes de Castillon) nous dévoilent un vignoble bordelais en perpétuelle évolution. Si ces deux appellations ne sont pas les appellations phares de Bordeaux, elles sont très en vogue et révèlent souvent les meilleurs rapports prix – plaisir !  

     

     

    My VitiBox, Juin. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Des arômes fruités de mûre, épicés de poivre et de réglisse, et même de chocolat, portés par des tanins fins et fondus.

 
Mai 2017

My Vitibox: À la découverte des cépages oubliés
  1. Les Fumées Blanches - Réserve 2016, François Lurton, Côtes de Gascogne

    Les Fumées Blanches - Réserve 2016, François Lurton, Côtes de Gascogne

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Quand on ouvre une bouteille de sauvignon blanc, on s’attend à y retrouver toute la fraîcheur et la minéralité qui caractérisent habituellement ce cépage. Mais ce vin est l’exception qui confirme la règle. Cette cuvée me séduit par son gras et la belle onctuosité qu’elle laisse en fin de bouche, sans altérer sa minéralité et ses arômes d’agrumes. Je découvre ainsi une toute nouvelle facette du sauvignon, et ce n’est pas pour me déplaire! 

    Feuille

     Cépage

    Très cultivé dans la vallée de la Loire, à Bordeaux et dans le Sud-Ouest, la sucess story du sauvignon dépasse même nos frontières et sa renommée n’est plus à faire. Cependant, selon sa région de production, le sauvignon révélera des arômes différents : des agrumes dans le Sud-Ouest, des notes végétales, minérales et exotiques en Nouvelle-Zélande ou encore de pierre à fusil dans la vallée de la Loire !

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe or vert aux larmes fluide..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes exotiques et d' agrumes.

    Bouche

     Bouche

    Bouche bien fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 10°C et 12°C.  Ouvrir avant de servir. jusqu'en 2020

     

    Service

     Accords mets-vin

    Palourdes farcies
    Fish&Chips
    Chèvre frais
    Citron givré

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    C’est François Lurton qui incarne la cinquième génération de cette grande famille de viticulteurs qu’est la famille Lurton et qui est à l’origine de cette jolie cuvée. La cuvée Fumées Blanches – Réserve est issue d’une association de parcelles des Côtes de Gascogne, mêlant ainsi différents profils aromatiques pour créer des vins aux arômes complexes et délicats.

     Terroir

    Le terroir

     Situé au cœur de la Gascogne, le vignoble est sous l’influence du climat océanique. Grâce à la proximité des Pyrénées, l’amplitude thermique importante entre le jour et la nuit est idéale pour préserver les arômes du sauvignon blanc. En effet, la production de sucres est stimulée pendant la période chaude de la journée et l’acidité naturelle des raisins est préservée pendant la période fraîche. 

     

     

    My VitiBox, mai. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Cette cuvée me séduit par son gras et la belle onctuosité qu’elle laisse en fin de bouche, sans altérer sa minéralité et ses arômes d’agrumes.

  2. Per Dona 2014, Château Dona Baissas, Côtes du Roussillon Villages

    Per Dona 2014, Château Dona Baissas, Côtes du Roussillon Villages

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Mesdames, ce vin est une vraie leçon de séduction. Per Dona («pour la femme» en catalan) revêt une robe d’un rouge pourpre, libère des arômes évoquant la fraise et le cacao et ses tanins sont doux comme de la soie. Le Château Dona Baissas a réussi à mettre tous les charmes d’un vin dans une même bouteille ; me voilà un homme conquis ! 

    Feuille

     Cépage

    Si le Château Dona Baissas emprunte ici cet assemblage si typique des vins du sud, c’est qu’il y a une bonne raison. En effet, cet assemblage forme un trio bien complémentaire. Le grenache s’exprime par ses notes de fruits rouges, la syrah donne la fraîcheur et une pointe d’épice et le carignan apporte de la matière avec ses tanins. Un trio qui s’exprime parfaitement sous le soleil du Roussillon.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe pourpre aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes fruités et empyreumatiques.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 17°C et 18°C.  Ouvrir une heure avant de servir. jusqu'en 2019

     

    Service

     Accords mets-vin

    Carpaccio de bœuf aux fraises
    Tajine à l’agneau et aux raisins secs
    Ossau-Iraty
    Crumble aux fruits rouges

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le Château Dona Baissas a été classé dès 1988 parmi les meilleurs crus du Languedoc-Roussillon mais sa renommée est plus ancienne encore. En établissant le cadastre, les officiers de l’empire napoléonien découvrirent ce petit vignobles et tombèrent amoureux de la beauté du paysage, de la qualité du vin et de la propriétaire. Ils baptisèrent donc le domaine Mas de la Dona («Mas de la femme» en catalan). Si le nom évolua, le Dona persista.

     Terroir

    Le terroir

     A 200 mètres d’altitude, face à la Méditerranée et exposé plein sud, le vignoble domine la plaine du Roussillon. Son terroir est vallonné et riche en schistes bruns. Le schiste, roche feuilletée et fracturée, permet aux racines de la vigne de s’infiltrer jusqu’à 7-8 mètres dans les fissures pour y récolter l’eau de pluie et les minéraux dont elle a besoin pour se développer pleinement. 

     

     

    My VitiBox, mai. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Per Dona («pour la femme » en catalan) revêt une robe d’un rouge pourpre, libère des arômes évoquant la fraise et le cacao et ses tanins sont doux comme de la soie.

 
Avril 2017

My Vitibox: Devenez collectionneur de vins
  1. Cuvée l’Obra 2014, Domaine du Crampilh, Comté Tolosan

    Cuvée l’Obra 2014, Domaine du Crampilh, Comté Tolosan

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    La robe de ce Comté Tolosan est éclatante à souhait ! Plongez votre nez dans le verre et décelez cette fragrance de fleur d’acacia et de miel. La sentez-vous ? Et en y trempant mes lèvres, la bouche est à la hauteur de mes espérances : équilibrée, ample et concentrée conférant au vin une belle persistance aromatique en finale. On y retrouve des arômes de brioche et de beurre qui entremêlés aux notes de miel me replonge en arrière, lors de mes goûters d’enfance ! 

    Feuille

     Cépage

    Le courbu (à ne pas confondre avec le petit courbu) est un cépage autochtone du vignoble pyrénéen que l’on retrouve principalement sur les appellations de Jurançon et de Pacherenc du Vic-Bilh. Portant peu de rendement, c’est un cépage qui se vinifie rarement seul. Souvent assemblé avec le petit manseng (preuve à l’appui), il lui apporte finesse et minéralité.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe jaune paille aux larmes épaisses..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fleur et de végétal.

    Bouche

     Bouche

    Bouche bien fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 10°C et 12°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Pissaladière
    Maquereaux à la catalane
    Tomme de chèvre
    Crème brûlée au thé vert

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le domaine du Crampilh : un hymne à l’amour. Dans les années 1800, Sabin Oulié, maire d’un petit village, choisit de se lancer dans l’exploitation de terres viticoles et donna à son domaine le nom de sa tendre et douce, Mélanie Crampilh. Depuis les générations se succédèrent et, à l’heure de la 4ème génération, Bruno Oulié s’attèle à perpétuer la tradition en produisant des vins dans le respect du terroir et le bien vivre du Sud-Ouest.

     Terroir

    Le terroir

     Le vignoble totalise 30 hectares de vignes plantées sur les coteaux d’Aurions-Idernes sur des sols argilo-siliceux. Les sols siliceux, constitués de roches acides et cristallines, favorisent la finesse et donnent aux vins de subtiles notes florales, ici des arômes d’acacia. Les sols argileux quant à eux offrent des vins plus durs, plus généreux qui donnent à ce vin son caractère et sa persistance. 

     

     

    My VitiBox, avril. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    On y retrouve des arômes de brioche et de beurre qui entremêlés aux notes de miel me replonge en arrière, lors de mes goûters d’enfance !

  2. Les Griottes 2015, Maison Denuzière, Côtes du Rhône

    Les Griottes 2015, Maison Denuzière, Côtes du Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Un vin qui porte décidément bien son nom. On retrouve dans ce vin tout le plaisir d’un fruit qui me rappelle mes douces soirées d’été ; les cerises Amarena étant ma petite touche gourmande pour accompagner mes glaces à la vanille. On décèle également des arômes de café et de cacao qui viendront épouser à merveille une tarte au chocolat. Vous l’aurez compris, ce vin est un vrai prétexte pour les gourmands (et moi le premier !) 

    Feuille

     Cépage

    Syrah-grenache est l’assemblage emblématique du Rhône sud. Et s’il est emblématique c’est bien parce que ces deux cépages font bon ménage. Le grenache, qui apporte du fruit très mûr, de l’alcool et de l’onctuosité en bouche, pourrait paraître seul un peu lourd. Mais la syrah, cépage fringuant plein de fraîcheur et d’épices, vient tonifier le grenache pour ainsi obtenir un assemblage équilibré et gourmand.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie cerise aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes fruité, végétal et torréfié.

    Bouche

     Bouche

    Un vin sec à la texture coulante.

    Verre

     Service

    Service entre 16°C et 18°C.  Ouvrir avant de servir. jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saucisson de sanglier
    Porc laqué aux pommes
    Tomme de savoie
    Tarte chocolat-caramel

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Implantée à Condrieu depuis 1876, la Maison Denuzière se caractérise comme étant la maison pionnière de négoce dans la Vallée du Rhône septentrionale. Aujourd’hui propriétaire de vignes en appellations Cornas et Condrieu, elle vinifie chaque cuvée dans le respect d’un terroir et d’une identité parcellaire. Les vins sont élevés en fonction de leur potentiel de garde et sont signés par une fraîcheur et une élégance subtile. A vous d’en juger !

     Terroir

    Le terroir

     Le vignoble septentrional de la Vallée du Rhône se caractérise par des coteaux escarpés très étroits. L’inclinaison des coteaux permet un bon drainage de l’eau limitant ainsi l’apport d’eau à la vigne. La vigne est alors soumise à un fort stress hydrique (expression qui n’a désormais plus de secret pour vous) favorisant la concentration du raisin. 

     

     

    My VitiBox, avril. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    On retrouve dans ce vin tout le plaisir d’un fruit qui me rappelle mes douces soirées d’été ; les cerises Amarena étant ma petite touche gourmande pour accompagner mes glaces à la vanille.

 
Mars 2017

My Vitibox: Cépages et assemblages
  1. Le Secret de Sainte Frivole 2015, Domaine Mauro-Guicheney, Côtes de Duras

    Le Secret de Sainte Frivole 2015, Domaine Mauro-Guicheney, Côtes de Duras

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce vin m’a agréablement surpris ! L’AOC Côtes de Duras est plutôt connu pour ses vins rouges mais cette cuvée Le Secret de Sainte Frivole montre qu’on y produit aussi d’excellents blancs. Au nez, on devine un vin délicat et frais aux arômes d’agrumes. Prenez donc une gorgée et essayez de déceler ce petit goût iodé qui fait écho au climat océanique des vins du Sud-Ouest. A marier sans aucun doute avec des produits de la mer ! 

    Feuille

     Cépage

    Bien mal nommé, le sauvignon gris se présente plutôt sous la couleur jaune pâle. Caractérisé par des grappes et des baies de petite taille, il donne des vins puissants et corsés avec des arômes légèrement plus lourds que ceux du sauvignon blanc. L’assemblage prend ainsi tout son sens. Le sauvignon blanc apporte une légère acidité et de la vivacité en bouche, ce qui équilibre le vin.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe jaune vert aux larmes fluide..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes d'agrumes et de fruits blancs.

    Bouche

     Bouche

    Bouche bien vive et légèrement iodée.

    Verre

     Service

    Service entre 10°C et 12°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Tarte au thon
    Moules marinières
    Selles-sur-cher
    Tarte au citron

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Chez les Mauro-Guicheney on travaille dans le respect des traditions et de l’environnement. Corine et Didier cultivent avec passion et savoir-faire les 30 hectares de vignes de la propriété familiale qu’ils possèdent depuis un demi-siècle. Tous les deux passionnés par la culture de la vigne, ils s’unissent et reprennent l’exploitation familiale en 1990 où ils s’attachent à faire perdurer les valeurs de leurs ancêtres. Ils transmettent également cette passion à leur fils qui depuis 2011 s’y investit pleinement. La relève est assurée !

     Terroir

    Le terroir

     Le vignoble de l’appellation Côtes de Duras s’étend sur 1500 hectares avec environ 65% de rouge pour 35% de blanc. Ses sous-sols, composés de molasses et d’argiles lourdes et collantes appelées Boulbènes, sont très favorables à l’épanouissement des cépages blancs. Cette persistance pour la culture du rouge, les vignerons du Sud-Ouest la tiennent de leur caractère rebelle et de leur désir de s’imposer face aux grands vins bordelais. 

     

     

    My VitiBox, mars. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Au nez, on devine un vin délicat et frais aux arômes d’agrumes.

  2. Marques Del Villar 2015, Les Passeurs de Vins, Rioja, Espagne

    Marques Del Villar 2015, Les Passeurs de Vins, Rioja, Espagne

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Originalité et coup de cœur. Voilà les premiers mots qui me viennent à l’esprit en découvrant ce nouveau millésime de Marques del Villar. Les arômes de fruits des bois et de cannelle créent un ensemble particulièrement envoûtant et le tout est porté par une texture d’une douceur remarquable. Je vous conseille de déguster ce vin dans votre canapé sous un air de Carmen pour vous envoler vers l’Espagne! 

    Feuille

     Cépage

    Le tempranillo est sans aucun doute le cépage roi de la région viticole de Rioja où il est d’ailleurs né. Ainsi, celui-ci représente au total 70% de la production totale du vignoble. Pour la petite anecdote : son nom est un dérivé du mot espagnol « temprano » qui se traduit par tôt ; un nom qui le singularise bien puisqu’il mûrit plusieurs semaines plus tôt que la plupart des cépages rouges espagnols !

    Oeil

     Oeil

     Robe pourpre et limpide aux larmes épaisse..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits rouges et d'épices douces.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 12°C et 14°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2021.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Poivrons farcis
    Magret de canard
    Ossau-iraty
    Tarte aux myrtilles

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Les Passeurs de Vins, c’est une histoire de vin mais avant tout de copains. Sous le nom « Lionel Osmin et Cie », Lionel Osmin et 5 de ses amis basques dénichent les plus beaux vignobles du nord de l’Espagne afn de se procurer les meilleurs raisins et d’assembler des vins originaux comme ils l’entendent. Résultat garanti ! D’ailleurs, le club de joyeux passionnés s’agrandit avec l’arrivée du rugbyman Imanol Harinordoquy, un autre amateur venant leur tenir main forte.

     Terroir

    Le terroir

     La Rioja est sans doute l’appellation la plus vieille et la plus réputée d’Espagne pour ces vins rouges qui nous dévoilent des qualités insoupçonnées. Plantés à 400m au-dessus du niveau de la mer et protégés par trois massifs montagneux, les 60 000 hectares de vignes bénéficient d’une situation géographique spécifque qui favorise un développement microclimatique particulier adapté à l’élevage de la vigne. 

     

     

    My VitiBox, Mars. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Les arômes de fruits des bois et de cannelle créent un ensemble particulièrement envoûtant et le tout est porté par une texture d’une douceur remarquable.

 
Février 2017

My Vitibox: Voyage en terroir inconnu
  1. Tradition Blanc 2015, Château Val-Joanis, Côtes du Luberon

    Tradition Blanc 2015, Château Val-Joanis, Côtes du Luberon

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Chers abonnés, je vous propose une petite escapade mentale pour déguster ce Luberon blanc. Fermez les yeux et rendez-vous donc dans une chaise longue à l’ombre d’un grand olivier avec vue sur le Mont Ventoux. Au nez, les arômes d’agrumes emmenés par un joli citron frais enplissent jusqu’en profondeur les narines. En bouche, un joli gras offre une texture flatteuse, et l’ensemble révèle une minéralité qui chatouille la langue et reste longtemps sur le palais. 

    Feuille

     Cépage

    La roussanne, beau cépage pour vin blanc, est une variété à maturation tardive principalement utilisée dans la région du Rhône et dans le Midi. Il est peu commun de la voir associé avec le vermentino, mais cela vaut le coup ! Chacun s’y exprime avec la bonne intensité, ce qui donne un ensemble particulièrement équilibré : le vermentino donne du gras et la roussanne permet d’apporter une pointe d’acidité et une belle aromatique.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe or vert et lumineuse..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de brioche et de citron vert.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 10°C et 12°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Anchoïade
    Filet de perche
    Tomme de chèvre
    Tarte au citron meringuée

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    l’architecte Jean-Jacques Pichoux pour concevoir des chais pouvant abriter du matériel de vinification des plus sophistiqués. Mais le domaine vit son renouveau avec le rachat par Léonard Roozen en 2011. Des vignes sont replantées et la qualité des vins devient la préoccupation majeure de cette famille. Le château est également caractérisé par ces jardins d’exception : c’est donc dans un cadre féerique qu’est élaboré votre vin !

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes du Luberon s’épanouissent dans la douceur méditerranéenne depuis l’Antiquité. Nichée en altitude, au sein du Parc naturel régional du Verdon, les vignes bénéficient des longues journées ensoleillées et des nuits fraîches donnant au vin tout son éclat et son élégance. Enfin, le sol argilo-calcaire apporte une note bien acidulée au vin ajoutant la fraîcheur essentielle dans ces régions méridionales. 

     

     

    My VitiBox, février. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    En bouche, un joli gras offre une texture flatteuse, et l’ensemble révèle une minéralité qui chatouille la langue et reste longtemps sur le palais.

  2. La Petite Bellane 2015, Clos Bellane, Côtes du Rhône Villages

    La Petite Bellane 2015, Clos Bellane, Côtes du Rhône Villages

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Chers abonnés, jetez un œil aux larmes particulièrement épaisses que laisse votre Petite Bellane sur les parois de votre verre : on devine déjà un beau gras en bouche, et une texture généreuse. Au nez, on distingue des arômes affirmés de mûres et de réglisse typiques du millésime 2014. En bouche, le vin confirme toutes ces bonnes impressions, il est parfaitement équilibré : suave, frais avec un bel alcool et une texture des plus soyeuses. A marier avec une belle pièce du boucher ! 

    Feuille

     Cépage

    Unique cépage du Rhône nord, la syrah est aussi présente en Rhône sud, mais généralement, on l’utilise plus comme un complément d’assemblage. L’assemblage de la Petite Bellane est donc plutôt original ! Mais pourquoi ce choix ? Le terroir du Clos Bellane est un peu plus frais qu’ailleurs dans la région : cela permet donc de faire une magnifique syrah.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe grenat aux larmes épaisses..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits noirs et d'épices.

    Bouche

     Bouche

    Bouche bien équilibrée: à la fois fraîche, suave et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir 1 heure avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2022.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Charcuterie
    Bavette aux échalotes
    Langres
    Muffin au chocolat

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Stéphane Vedeau est l’arrière-petit-fils d’un ingénieur agronome qui possédait des vignes dans le Rhône Nord. Cependant, il a pour sa part choisi de ne pas suivre les traces de la famille et a préféré se diriger dans le Rhône Sud entre Valréas et Vinsobres où il achète en 2010 un vignoble qu’il nomme Clos Bellane. Il y conduit ses vignes en agriculture biologique et porte une attention toute particulière à la relation et l’équilibre entre la plante, son fruit et le sol. Une attention à l’équilibre que l’on retrouve dans son vin pour notre plus grand plaisir !

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes du Clos Bellane sont orientées plein est. Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, en terme d’ensoleillement les matinées sont donc plus longues que les après-midis. Le raisin prend ainsi le soleil et se concentre lorsque l’air du matin est encore frais, puis mûrit dans l’air chaud de l’après-midi sans pour autant continuer à se concentrer en alcool : le vin est alors riche en alcool mais reste très frais. 

     

     

    My VitiBox, février. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    En bouche, le vin confirme toutes ces bonnes impressions, il est parfaitement équilibré : suave, frais avec un bel alcool et une texture des plus soyeuses.

 
Janvier 2017

My Vitibox: Les origines du goût du vin
  1. L’Enfant Terrible Blanc 2015, Laudun Chusclan Vignerons, Côtes du Rhône

    L’Enfant Terrible Blanc 2015, Laudun Chusclan Vignerons, Côtes du Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Les villages de Chusclan et Laudun situés côte à côte le long du Rhône sont deux terroirs particulièrement réputés des Côtes du Rhône. Il y a 2000 ans, Laudun était un camp romain fortifié alors que des fouilles à Chusclan ont révélé la présence d’un village Gaulois. A la fois droit et généreux, l’Enfant Terrible arrive à concilier l’esprit des deux villages. Ce très joli Côtes du Rhône blanc est fruité, minéral et laisse une jolie persistance en bouche : on y retourne avec plaisir ! 

    Feuille

     Cépage

    Un assemblage intéressant qui montre qu’avant même la palette aromatique, ce qui compte pour faire un bon vin, c’est d’avoir une belle structure. En effet, le grenache blanc donne du gras qui se manifeste par cette jolie texture et la clairette apporte surtout la générosité de l’alcool. La roussanne et le viognier à l’intensité aromatique marquée, suffisent même en petite quantité à apporter ces jolis arômes de fruits et de fleurs.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe or vert et lumineuse..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits jaunes et minéral.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 10°C et 12°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Salade avocat-crevettes
    Sashimi de thon
    Chèvre frais
    Crumble pommes-poires

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    A l’origine de Laudun-Chusclan Vignerons, il y a les caves de Laudun et de Chusclan, deux villages classés en Côtes du Rhône Villages, toutes les deux tournées vers l’avenir avec trois engagements forts : protéger l’environnement, protéger et mettre en valeur le patrimoine, pérenniser et donner leur chance aux générations à venir. Cette cuvée réalisée avec talent est une belle preuve de leur volonté de cultiver l’excellence tout en innovant !

     Terroir

    Le terroir

     Le raisin qui a servi à élaborer l’Enfant Terrible provient des vignes de Laudun, le terroir Chusclan étant consacré aux rouges. A Laudun, le sol est pierreux et graveleux, un type de sol qui n’emmagasine que peu de chaleur même lorsque le soleil cogne dur. C’est idéal pour les blancs qui préservent leur fraîcheur : cela se manifeste dans l’Enfant Terrible par son petit côté acidulé. 

     

     

    My VitiBox, Janvier. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce très joli Côtes du Rhône blanc est fruité, minéral et laisse une jolie persistance en bouche : on y retourne avec plaisir !

  2. Réserve Pradines 2014, Château de Cazenove, Bordeaux Supérieur

    Réserve Pradines 2014, Château de Cazenove, Bordeaux Supérieur

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce Château de Cazenove est une merveille de finesse, d’équilibre, et est en plus très original. Comme on peut s’y attendre pour un vin de Bordeaux, il est boisé ; Mais pas n’importe quel boisé puisqu’il s’agit de notes de pin. Cela donne un vin qui offre à la fois l’élégance naturelle de Bordeaux et un vrai supplément d’originalité. Cerise sur le gâteau : cette palette aromatique puissante et originale est portée par une texture soyeuse très agréable au palais ! 

    Feuille

     Cépage

    Le merlot est le cépage roi du bordelais où il représente 58% du vignoble. C’est un cépage qui donne des vins denses et fruités frais dans leur jeunesse et qui développent des notes de sous-bois et d’épices avec le temps. Le château de Cazenove, aidé par son terroir, a réussi un travail très intéressant en faisant ressortir ce côté épicé alors que le vin est encore jeune !

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe grenat aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de pins et de poivre.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche à la texture soyeuse.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Carpaccio de veau
    Rôti de porc
    Camembert
    Cookies au chocolat noir

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le vignoble de l’actuel Château de Cazenove était déjà exploité par le passé par les anciens propriétaires mais la vigne a gelé en 1956, empêchant toute exploitation pendant des décennies… Heureusement, Wilhelmina van Essen de Cazenove le racheta en 1986, lui donna son nom et replanta la vigne. Le vignoble commence à jouir de vignes d’une parfaite maturité qui donnent la même densité de vins que des châteaux en vue, mais son jeune âge (28 ans, c’est jeune dans le Médoc !) ne lui permet pas encore d’avoir la renommée qu’il mérite. On ne s’en plaint pas et on profite plutôt de ce remarquable rapport prix plaisir !

     Terroir

    Le terroir

     A Margaux les sols sont principalement faits de graves. Mais Margaux ce sont aussi des sols alluvionnaires, qui ont été formés lorsque l’on a asséché les marais du Médoc au XVIIIème siècle. Le Château de Cazenove, enchâssé dans Margaux, a justement planté ses vignes sur des parcelles alluvionnaires afin de bénéficier des nutriments très divers laissés par les eaux et qui offrent une palette aromatique plus large que les graves. 

     

     

    My VitiBox, Janvier. 2017 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce Château de Cazenove est une merveille de finesse, d’équilibre, et est en plus très original.

 
Décembre 2016

My Vitibox: Les mystères des étiquettes
  1. Vignes du Prieuré 2014, Château Gigognan, Côtes du Rhône

    Vignes du Prieuré 2014, Château Gigognan, Côtes du Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Les Vignes du Prieuré blanc est l’un des tout premiers vins proposé par My Vitibox il y a maintenant près de quatre ans. C’est donc avec enthousiasme que je vous propose de découvrir l’un de ses descendants en rouge ! La couleur change mais pas le plaisir : charnu, fruité et gourmand, on a l’impression de croquer dans un fruit juste mûr et à peine cueilli. C’est gourmand, c’est rafraîchissant, un plaisir intense ! 

    Feuille

     Cépage

    « On ne change pas une équipe qui gagne » dit l’adage. En effet, l’assemblage du grenache, de la syrah et du carignan est quelque chose de très classique pour les Côtes du Rhône : le grenache s’exprime par ses notes de fruits noirs, la syrah donne ce qu’il faut d’épices et de végétal, et le carignan apporte de la matière avec ses tanins.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe pourpre et lumineuse..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits rouges et de garrigues.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Mousse de foie de volaille
    Tripes à la provençale
    Banon
    Crumble de fruits rouges

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le Château Gigognan trouve ses origines à l’époque de la colonisation romaine. Plus tard, ce sont les archevêques d’Avignon qui en font leur fief pour une principauté commune avec Châteauneuf-du-Pape et Bédarrides. A leur départ ils le confient à des seigneurs provinciaux qui feront briller son nom dans la région. Désormais, ce sont Jacques et Sophie Callet qui font perdurer la noblesse du lieu en produisant des vins dignes des tables de leurs prédécesseurs.

     Terroir

    Le terroir

     Plantées sur un terroir caractérisé par un fort ensoleillement, les vignes du château Gigognan sont également régulièrement soumises au mistral. Cette double source de chaleur permet aux baies de bien mûrir et de développer de nombreux composés aromatiques. Le souffle du mistral permet également de développer des acides pour donner une jolie fraîcheur. 

     

     

    My VitiBox, Décembre. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Charnu, fruité et gourmand, on a l’impression de croquer dans un fruit juste mûr et à peine cueilli.

  2. Mas des Montagnes 2014, Maison Lorgeril, Languedoc

    Mas des Montagnes 2014, Maison Lorgeril, Languedoc

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    La Maison Lorgeril s’affirme comme une institution du Languedoc-Roussillon : 6 domaines, une réputation qui se forge d’année en année, et une qualité des vins croissante. C’est donc avec plaisir que je vous présente ce Mas des Montagnes en AOC Languedoc : c’est un vin de terroirs d’altitudes très porté sur la fraîcheur au toucher délicat. Le côté épicé de la syrah prend le dessus avec de belles notes de poivre, escorté des fruits rouges et noirs juste mûrs du grenache. 

    Feuille

     Cépage

    Si la signature de ce vin lui est véritablement conférée par la syrah qui prend le dessus, celle-ci n’aurait pas ce rendu sans l’association au grenache. Le grenache apporte ici d’une part ses jolis arômes de fruits rouges et noirs avec notamment le cassis, mais également son onctuosité, sa puissance, et ses tanins ronds et fondus pour une texture en bouche des plus séduisantes.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe rubis aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes d'épices et de fruits noirs.

    Bouche

     Bouche

    Bouche bien vive et légèrement alcoolisée.

    Verre

     Service

    Service 16°C.  Ouvrir 10 minutes avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saltimbocca de veau
    Rôti de veau lardé
    Saint-Nectaire
    Tarte aux myrtilles

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le Mas des Montagnes fait partie des nouveau-nés des domaines de la Maison Lorgeril. Ce fut le véritable coup de foudre pour Miren et Nicolas de Lorgeril, actuels propriétaires. Imaginez le lieu : au pied des Pyrénées, face au Mont Canigou, les vignes plantées en îlots, s’accrochent harmonieusement aux flancs des collines. D’ailleurs, le Mas des Montagnes fait partie de l’histoire des Lorgeril puisque la tante de Nicolas avait épousé le dernier descendant de la famille Boixo, à laquelle appartenait le Mas. Une évidence !

     Terroir

    Le terroir

     Le Mas des Montagnes se situe sur le plateau du château de Cuxous entre 200 et 400 mètres d’altitude, au pied des Pyrénées. Le plateau est particulièrement bien exposé au soleil et au vent : si on ajoute la fraîcheur nocturne en provenance de la montagne, on trouve là un excellent équilibre pour une maturation des raisins idéale et gourmande. 

     

     

    My VitiBox, Décembre. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Le côté épicé de la syrah prend le dessus avec de belles notes de poivre, escorté des fruits rouges et noirs juste mûrs du grenache.

 
Novembre 2016

My Vitibox: Vins bios, biodynamiques, natures, qui sont-ils ?
  1. Ampelomeryx Rouge 2015, Domaine de Pellehaut, Côtes de Gascogne

    Ampelomeryx Rouge 2015, Domaine de Pellehaut, Côtes de Gascogne

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Le nom de Pellehaut doit être familier aux plus fidèles d’entre vous puisque c’est la 3ème fois qu’il figure chez My Vitibox. Les frères Béraut persistent dans la qualité avec cet Ampelomeryx, rouge cette fois, dont l’assemblage inédit m’a ébloui. On a là un vin frais, léger, aux jolis tanins fins, et à l’aromatique des plus agréables avec la framboise et la chlorophylle : idéal pour un jambon à l’os ! 

    Feuille

     Cépage

    Le pinot noir est le 1er cépage de Bourgogne, la syrah est le 1er cépage de la vallée du Rhône et le cabernet-sauvignon est le 2ème cépage du bordelais : ces 3 cépages rois dans un seul vin est déjà inhabituel, mais alors dans un vin qui vient de Gascogne l’est encore plus ! En effet, la Gascogne est une terre de blanc et les cépages noirs les plus présents sont le tannat, le merlot, le cabernet franc et le sauvignon.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe rubis et limpide..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits rouges et de végétaux.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et légèrement alcoolisée.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Salade de foie de volaille
    Jambon à l’os
    Mont d’Or
    Tarte aux fraises

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Si Martin et Mathieu Béraut n’ont pas encore franchi le pas de l’agriculture bio, ils pratiquent néanmoins une agriculture raisonnée : ils utilisent de l’engrais naturel, ils réduisent d’année en année leur empreinte énergétique en investissant dans des outils de production plus modernes, récoltent les raisins au meilleur moment, et utilisent des techniques de vinification modernes pour éviter la surconsommation énergétique. Et cela se ressent au travers de la qualité de leurs vins.

     Terroir

    Le terroir

     On vous le disait l’année dernière, au domaine de Pellehaut on polycultive (vigne, bovins et céréales). La polyculture offre l’avantage d’une synergie entre les activités : les vaches, nourries aux céréales et au foin du domaine, produisent un fumier que les frères Béraut mélangent aux marcs de raisin pour servir d’engrais naturel dans les vignes. 

     

     

    My VitiBox, Novembre. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    On a là un vin frais, léger, aux jolis tanins fins, et à l’aromatique des plus agréables avec la framboise et la chlorophylle : idéal pour un jambon à l’os !

  2. Languedoc 2015, Château de Jonquières, Languedoc

    Languedoc 2015, Château de Jonquières, Languedoc

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Détrompez-vous, dans le Languedoc on ne fait pas que des vins rouges charpentés, aux notes de fruits rouges et d’épices intenses. Assez atypique du Languedoc, le Château de Jonquières est un vin plutôt floral : la rose, relevée par un délicat poivre blanc, charme le palais. Ce vin, nettement moins solaire que la plupart des rouges de la région, est d’une grande fraîcheur et offre des tanins particulièrement fins. 

    Feuille

     Cépage

    Un rare équilibre de proportions dans l’assemblage qui donne lui-même un vin très équilibré. La syrah apporte ses beaux tanins, le grenache son côté chaleureux, le carignan se charge de donner les arômes floraux et d’épices douces, et le cinsault peu acide et peu alcoolique complète le tout pour le rendre parfaitement digeste.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe framboise aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fleurs et d'épices.

    Bouche

     Bouche

    Bouche suave et fraichement acidulée.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2021.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Gâteau de foie de volaille
    Perdreau
    Laguiole
    Tiramisu aux prunes

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le Château de Jonquières a été construit au XIIème siècle et se transmet de génération en génération, de même que les vignes du domaine. Et la qualité de leur production viticole ne date pas d’aujourd’hui : en 1889 déjà, une des cuvées de la maison reçoit une médaille d’argent lors d’un concours de vin, et s’exporte au Canada ! Aujourd’hui Charlotte et Clément de Béarn représentent la 32ème génération (rien que ça !) et s’assurent de faire perdurer la réputation du domaine.

     Terroir

    Le terroir

     Le vignoble du Château de Jonquières est situé au pied du plateau du Larzac : sous l’influence des vents du sud, les étés sont chauds. Heureusement, le domaine bénéficie la nuit de vagues de fraîcheur en provenance du plateau montagneux voisin. Cela favorise une maturation lente et progressive du raisin qui donnera leur complexité aromatique et leur fraîcheur aux vins. 

     

     

    My VitiBox, Novembre. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Le Château de Jonquières est un vin plutôt floral : la rose, relevée par un délicat poivre blanc, charme le palais.

 
Octobre 2016

My Vitibox: Découvrons le monde des appellations
  1. Le Rêve 2013, Vignoble les Fusionels, Faugères

    Le Rêve 2013, Vignoble les Fusionels, Faugères

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Faugères est une appellation très intéressante : ses mille et une collines, en plus d’être magnifiques, apportent une belle diversité entre les parcelles. Cela donne donc des vins singulièrement différents les uns des autres. Ce Rêve en est un bel exemple : si on a l’habitude des Faugères fruités et aux arômes d’épices intenses, on a ici un vin plutôt floral avec de beaux arômes de violette et de fins arômes de poivre blanc. En bonus : une superbe persistance qui marque bien le palais. 

    Feuille

     Cépage

    La particularité du carignan, c’est sa capacité à produire en abondance. Il a donc été largement utilisé après le phylloxéra quand seules les vignes du sud assuraient la production française. Ensuite, les plants ont été laissés à l’abandon avant qu’on ne découvre des décennies plus tard que les vieilles vignes du carignan donnent des beaux jus soyeux aux arômes éclatants de fruits mûrs !

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe grenat aux larmes épaisses..

     

    Nez

     Nez

    Nez puissant aux arômes floraux et épicés

    Bouche

     Bouche

    Bouche suave à la texture soyeuse.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Tapenade d’olives noires
    Boudin noir
    Pélardon des Cévennes
    Crème brûlée à la violette

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Arielle Demets baigne depuis toute petite dans le monde du vin : ses parents possèdent une maison en Champagne et lui ont inculqué dès son enfance une culture passionnelle de la vigne. Néanmoins, quelques années après l’obtention de son diplôme national d’oenologue, c’est de la beauté sauvage de Faugères qu’elle tombe amoureuse. Elle décide donc d’y vivre son rêve, qui se traduit par la création de ce très beau vin qu’est Le Rêve.

     Terroir

    Le terroir

     Le terroir de Faugères, soumis au climat méditerranéen, est fait de schiste extrêmement friable et poreux qui retient énormément l’eau. Ainsi, la journée, le soleil ardent chauffe l’eau stockée dans le sol pendant l’hiver, et une fois la nuit tombée, les raisins mûrissent en se nourrissant de cette chaleur emmagasinée par l’eau. 

     

     

    My VitiBox, Octobre. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Si on a l’habitude des Faugères fruités et aux arômes d’épices intenses, on a ici un vin plutôt floral avec de beaux arômes de violette et de fins arômes de poivre blanc.

  2. Artésis Rouge 2015, Maison Ogier, Côtes du Rhône

    Artésis Rouge 2015, Maison Ogier, Côtes du Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    La est incontournable dans le Rhône. La maison a su tisser au fil du temps des liens solides avec d’excellents viticulteurs et se procure donc les meilleurs raisins de la région. Rappelez-vous : nous vous avions déjà présenté Artesis en blanc. Ce mois-ci, je ne résiste pas à la gourmandise de vous faire découvrir sa version en rouge dont je relève les beaux arômes de cassis et le soupçon de garrigue, mais également cette douceur au palais particulièrement agréable. 

    Feuille

     Cépage

    Grenache et syrah forment à eux deux l’assemblage le plus typique et le plus noble du Rhône sud. Alors pourquoi ajouter du mourvèdre? Ce cépage presque jamais vinifié seul apporte un supplément de tanins qui donnent au vin sa structure et surtout ses quelques petites notes poivrées qui enrichissent sa palette aromatique.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe grenat et limpide..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes d''épices, de fruits noirs et de végétaux.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 15°C et 16°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2018.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Bruschetta jambon
    Spaghetti bolognaise
    Tomme de Savoie
    Salade de fraises

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    C’est Antoine Ogier qui, en fondant une maison de négoce en 1859, est à l’origine de l’histoire viticole de la famille Ogier. Fort de cette ancienneté dans le vignoble rhodanien, la famille ne s’est pas arrêtée là dans sa route vers l’excellence. En effet en 1995, ils font appel à Didier Couturier, oenologue de formation qui va prendre les rênes de la vinification de la maison et va créer le style Ogier : pureté de fruit, fraîcheur et profondeur.

     Terroir

    Le terroir

     Les raisins qui ont servi à composer cet Artésis viennent de deux principales parcelles : l’une située sur le haut de la vallée d’Aigues dont le sol est composé de grès et de calcaire, et l’autre sur les célèbres plateaux caillouteux du Plan de Dieu et ses galets roulés. C’est cette diversité de sols qui, via les différents nutriments et degrés de maturité donnés au raisin, fait la complexité d’Artesis. 

     

     

    My VitiBox, Octobre. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce mois-ci, je ne résiste pas à la gourmandise de vous faire découvrir sa version en rouge dont je relève les beaux arômes de cassis et le soupçon de garrigue, mais également cette douceur au palais particulièrement agréable.

 
Septembre 2016

My Vitibox: L’histoire des vendanges
  1. Carpe Guilhem 2015, Domaine San de Guilhem, Côtes de Gascogne

    Carpe Guilhem 2015, Domaine San de Guilhem, Côtes de Gascogne

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    La région des Côtes de Gascogne est surtout connue pour ses Armagnacs, mais c’est aussi un superbe terroir de vins blancs ! On remarque un nez très expressif, caractéristique fréquente des blancs de Gascogne, sur des notes d’agrumes et de végétaux. On a là un vin très frais et d’une belle longueur, avec une légère touche iodée bien agréable, que je vois très bien accompagner un cabillaud en plat puis un melon en dessert. 

    Feuille

     Cépage

    Le grand nombre de cépages entrant dans la composition de ce vin lui donnent cette intéressante complexité. Le colombard, cépage gascon par excellence, apporte les notes fruitées. Il est quasi systématiquement associé à l’ugni-blanc qui enrichit la palette aromatique de ses notes florales. Enfin, le gros manseng, cépage plus sucré, apporte une touche de gourmandise.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe jaune vert et limpide..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes d'agrumes et de végétal.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et suave.

    Verre

     Service

    Service entre 10°C et 12°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Friture de poissons
    Cabillaud en papillotes
    Crottin de Chavignol
    Melon

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Pas plus tard que l’année dernière, My Vitibox vous faisait découvrir le Marques Del Villar, ce vin venu des contrées espagnoles qui vous a tant plu. Et bien le domaine San de Guilhem est exploité par la même bande de copains qui n’est autre que celle de Lionel Osmin et Imanol Harinordoquy, qui a fini par raccrocher les crampons pour se consacrer à sa seconde passion. On traverse cette fois les Pyrénées pour se retrouver dans le sud-ouest, sa région natale, où il a bien l’intention de mener une aussi belle carrière dans les vignes que celle qu’il a eue sur le pré.

     Terroir

    Le terroir

     Enfoncé de 150 km dans les terres, le domaine San de Guilhem profite aussi bien des chaleurs de l’arrière pays que des vents frais du large. Cela permet d’obtenir des raisins bien mûrs, d’où ce côté explosif au nez, mais gardant grâce aux vents un bon niveau d’acidité, ce qui donne cette remarquable fraîcheur en bouche. 

     

     

    My VitiBox, Septembre. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    On remarque un nez très expressif, caractéristique fréquente des blancs de Gascogne, sur des notes d’agrumes et de végétaux.

  2. «3» Côtes du Rhône 2015, Domaine des 3 Cellier, Côtes du Rhône

    «3» Côtes du Rhône 2015, Domaine des 3 Cellier, Côtes du Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Avec ses jolis arômes de thym et de cardamone, Ce vin m’évoque une jolie promenade dans la garrigue au soleil couchant, lorsque le mistral se fait plus frais et commence à souffler plus doucement. Celui-ci se distingue par sa palette aromatique remarquablement fine et sa texture douce sans être grasse. Bref, un joli vin du sud qui échappe brillamment au cliché des vins sudistes trop forts et trop lourds. 

    Feuille

     Cépage

    Le long du Rhône, les vignes sont légions. Mais avez-vous remarqué que les grappes de raisins noirs ont des aspects assez différents ? Avez-vous remarqué ces longues grappes compactes, aux baies généreuses et à la peau d’un beau noir bleuté ? Eh bien sont des vignes de grenache noir, majoritaires en Côtes du Rhône. C’est un cépage généreux, connus pour donner des raisins riches en sucres qui donnent aux vins des arômes fruités.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe rubis et lumineuse..

     

    Nez

     Nez

    Au nez se dévoilent de jolis arômes de thym et de cardamone.

    Bouche

     Bouche

    Une bouche fraîche à la texture fluide.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2018.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saucisson brioché
    Bavette échalote
    Brie
    Crumble fruits rouges

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le domaine est ancien : déjà 8 générations que la famille Cellier exploite ce vignoble. Sa particularité ? Plutôt que de produire beaucoup de Côtes du Rhône et un peu de Châteauneuf-du-Pape comme les autres domaines du coin, les 3 Cellier font l’inverse avec 13 hectares en Châteauneuf et juste un demi en Côte du Rhône qu’ils soignent particulièrement comme vous vous apprêtez à le découvrir.

     Terroir

    Le terroir

     Le soleil tape dur dans le sud de la vallée du Rhône, et pourtant les vins allient fraîcheur et finesse. Comment ? Grâce à des sols riches en argile. En effet, ce dernier a un fort pouvoir d’absorption et redistribue l’eau chargée en bons nutriments aux racines des vignes. Ainsi les raisins, bien que très exposés au soleil et cultivés sur un sol aride, sont parfaitement hydratés grâce au sous-sol. 

     

     

    My VitiBox, Septembre. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce vin se distingue par sa palette aromatique remarquablement fine et sa texture douce sans être grasse.

 
Juillet 2016

My Vitibox: Tout savoir sur les classements
  1. Roussanne 2015, La Bastide Saint Dominique, IGP Méditerrannée

    Roussanne 2015, La Bastide Saint Dominique, IGP Méditerrannée

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Cette roussanne est un joli concentré de plaisir ! La robe or vert et limpide laisse deviner que ce vin a de la franchise. Et effectivement, il envoie ! Au nez, il y a d’éclatantes notes de fruits d’arbre, notamment d’abricot et en bouche, on retrouve ces arômes fruités accompagnés d’un gras agréable et de subtiles notes d’amandes. C’est aussi gourmand que rafraîchissant : le compagnon parfait pour vos déjeuners d’été entre amis ! 

    Feuille

     Cépage

    La roussanne est un cépage blanc que l’on retrouve essentiellement dans la vallée du Rhône. Il rentre notamment dans l’encépagement des célèbres crus de cette région comme l’Hermitage blanc ou le Châteauneuf-du-Pape blanc. Si aujourd’hui la roussanne a le vent en poupe dans la région, il n’en a pas toujours été ainsi : dans les années 1960, on en comptait seulement 68 hectares de plantés !

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe or vert et limpide..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruit sec et de fruits d'arbre.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 10°C et 12°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Cake aux olives
    Truite aux amandes
    Chabichou
    Éclair à la vanille

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Envie d’affronter le mistral sous un grand soleil ? Rendez-vous dans le sud de la Vallée du Rhône pour faire un tour à la Bastide Saint Dominique. Crée en 1976, sous l’impulsion de Gérard et Marie-Claude Bonnet, le domaine a son siège dans une ancienne chapelle du XVIème siècle plantée au pied des collines de Châteauneuf-du-Pape. C’est dans ce lieu unique, que leur fils, Éric vinifie désormais toute sa production où il met en valeur, grâce à son savoir-faire, les cépages régionaux !

     Terroir

    Le terroir

     Les 60 hectares de vignes de La Bastide Saint Dominique s’épanouissent sur des sols d’argiles rouges et de galets roulés. Les galets roulés, véritable marque de fabrique du terroir de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, ont la particularité de restituer aux grappes de raisin la chaleur emmagasinée au cours de la journée. Parfait pour la roussanne, cépage au mûrissement long, qui raffole de la chaleur ! 

     

     

    My VitiBox, Juillet. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Au nez, il y a d’éclatantes notes de fruits d’arbre, notamment d’abricot et en bouche, on retrouve ces arômes fruités accompagnés d’un gras agréable et de subtiles notes d’amandes.

  2. Malbec 2006, Vignobles Violine du Roy, Touraine

    Malbec 2006, Vignobles Violine du Roy, Touraine

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    On ne boit pas tous les jours des vins âgés de 10 ans, et encore moins souvent des vins de Loire ! C’est pourquoi je suis heureux de vous présenter ce malbec de 2006 qui m’a époustouflé. Ce vin est doté à la fois d’une belle acidité et de tanins abondants mais fins, ce qui lui a permis de traverser les années. Aujourd’hui, celui-ci se dévoile sur de jolis arômes végétaux de poivrons verts et d’humus. La texture soyeuse du vin subjugue également le palais. C’est un vin très bien fait et je tire mon chapeau aux vignerons ! 

    Feuille

     Cépage

    Le malbec est un cépage originaire de la région de Cahors. C’est à la Renaissance qu’il a été importé dans la Vallée de la Loire où il est plus connu sous le nom de côt. C’est un cépage capricieux qui exige qu’on le ramasse à bonne maturité. Il craint également les gelées d’hiver… Autant dire que pour le cultiver en Touraine, il faut le chouchouter !

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe pourpre et lumineuse..

     

    Nez

     Nez

    Au nez se dévoilent de jolis arômes de poivron vert et d'humus.

    Bouche

     Bouche

    Une bouche dotée d'une belle acidité et de tanins fondus.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Salade de foies de volaille
    Boudin aux pommes
    Camembert au Calvados
    Clafoutis aux mûres

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Les Vignobles Violine du Roy, c’est une belle histoire entre plusieurs vignerons bourrés de talent en Touraine. Portée par Jean-Marc Biet et sa fille Julie, l’équipe s’amuse à créer des petites cuvées haut de gamme pour promouvoir des cépages comme le côt. Ils réussissent également le tour de force d’élaborer de très beaux vins de garde comme le malbec que vous nous proposons ce mois-ci !

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes qui ont servi à élaborer ce malbec s’épanouissent sur des sols bien particuliers appelés « perruches ». Ces sols, relativement rares dans le reste du monde, sont très fréquents en val de Loire. Il s’agit d’un mélange de silex, d’argile et de silice. Les silexs gardent la chaleur et apportent de la minéralité tandis qu’argile et silice stressent la vigne la forçant à concentrer les baies. 

     

     

    My VitiBox, Juillet. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce vin est doté à la fois d’une belle acidité et de tanins abondants mais fins, ce qui lui a permis de traverser les années.

 
Juin 2016

My Vitibox: Le goût du vin
  1. Le Prieuré 2015, Domaine du Prieuré, Val de Loire

    Le Prieuré 2015, Domaine du Prieuré, Val de Loire

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    J’adore la fraîcheur des chenins de Loire… Avec un fromage de chèvre frais, c’est tout simplement superbe ! Et ce chenin du Domaine du Prieuré me conforte dans mes goûts. Sa robe jaune claire séduit l’oeil, et son nez dévoile des arômes de fleurs et de pomme verte. En bouche, il y a un très bel équilibre. Le vin est porté sur l’acidité mais les notes fruitées en font un vin gourmand. Une petite touche iodée vient même relever le tout !! 

    Feuille

     Cépage

    Le chenin est un cépage originaire d’Anjou et qui s’est étendu sur une grande partie de la Vallée de la Loire, notamment en Touraine. Il a longtemps été vendangé trop jeune donnant ainsi des vins verts et acides, ce qui explique sa mésestime aujourd’hui. Pourtant, bien travaillé comme ici, il est capable de produire des grands vins que ce soit en vin blanc sec, moelleux ou pétillant !

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe jaune vert aux larmes fluides..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fleur et de fruit.

    Bouche

     Bouche

    Bouche vive avec une touche d'acidité.

    Verre

     Service

    Service entre 9°C et 11°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Sushi
    Thon grillé
    Chèvre frais
    Tarte citron

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le domaine a la particularité d’être dirigé depuis 2012 par deux oenologues, Dominique Sirot et Alexis Soulas, qui sont tombés amoureux du terroir de la région du Layon. lls ont quitté la Corse, où ils ont travaillé plusieurs années durant, et sont venus s’installer en Anjou avec leurs familles. Ils exploitent depuis les 21 hectares avec passion et se veulent ambitieux pour leur terroir. On peut dire que ça fonctionne car les deux compères se dont déjà forgés une solide réputation dans la région.

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes du domaine sont situées à flancs de coteaux et surplombent la rivière du Layon. Elles prennent pied sur un sous-sol de schiste. Cette roche, à l’apparence d’un mille feuille, permet aux racines de pénétrer jusqu’à 8 mètres de profondeur. Les vignes sont plus en contact avec les minéraux, ce qui permet d’élaborer des vins avec une belle minéralité comme ce chenin. 

     

     

    My VitiBox, Juin. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Sa robe jaune claire séduit l’oeil, et son nez dévoile des arômes de fleurs et de pomme verte.

  2. Vignes Centenaires 2014, Domaine des Cadoles, Brouilly

    Vignes Centenaires 2014, Domaine des Cadoles, Brouilly

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Je vous propose de déguster ce mois-ci un Brouilly gourmand et raffiné. Flatteur, le nez s’ouvre sur de jolis fruits avec des notes de pivoine très agréables. En bouche, vous allez retrouver cette même intensité ainsi qu’une jolie minéralité, caractéristique des grands Brouilly, sans doute le cru le plus réputé du Beaujolais. De la gourmandise, de la complexité, de la finesse, de l’équilibre… Que demander de plus ? 

    Feuille

     Cépage

    1395, c’est l’une des grandes dates dans l’histoire du gamay. En effet, c’est cette année-là que Philippe le Hardi décida l’utilisation exclusive du pinot noir pour la production des vins rouges au nord de Mâcon et celle du gamay au sud, dans le Beaujolais. Le « vil et déloyal plant », comme aimait à l’appeler le Duc de Bourgogne, a pris sa revanche avec le temps en proposant des grands vins comme ce Brouilly.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe cerise aux larmes coulante..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits et de fleur.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et suave avec une texture soyeuse.

    Verre

     Service

    Service entre 12°C et 14°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Jambon blanc au Porto
    Langue de boeuf aux champignons
    Saint-Marcellin
    Framboise à la chantilly

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Dans un Beaujolais où les exploitations couvrent fréquemment plusieurs dizaines d’hectares, les trois compères Julien Duport, Régis Luttenauer et Denis Vedrinne ont fait un choix différent en ne reprenant que 3 hectares, mais pas n’importe lesquels ! En effet, leurs vignes sont situées sur les meilleurs terroirs de Brouilly et ont la particularité d’être centenaires. Ajoutez à cela les talents de vinificateurs des 3 amis, et vous obtenez des cuvées confidentielles prouvant que le Beaujolais peut fournir des vins de grande qualité.

     Terroir

    Le terroir

     Les 3 hectares de vignes centenaires du domaine des Cadoles sont plantés sur un sol granitique. Très filtrant, ce sol permet de confronter la vigne à un stress hydrique important. C’est une véritable aubaine pour le gamay, cépage d’ordinaire paresseux, qui va pouvoir donner le meilleur de lui-même et délivrer des vins complexes. 

     

     

    My VitiBox, Juin. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Flatteur, le nez s’ouvre sur de jolis fruits avec des notes de pivoine très agréables.

 
Mai 2016

My Vitibox: La vie en rosé
  1. Pineau d’Aunis 2015, Vignoble Dinocheau, Touraine

    Pineau d’Aunis 2015, Vignoble Dinocheau, Touraine

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Deux grands mots pour qualifier ce rosé de presse : étonnant et rafraîchissant ! Etonnant d’abord, car il est rare de pouvoir déguster un rosé exclusivement élaboré à partir du cépage pineau d’Aunis. Ce cépage historique de la Loire nous offre un vin léger et frais mais avec beaucoup de caractère. C’est un véritable rosé de gastronomie qui offre des arômes poivrés et floraux, aussi surprenants que séduisants, mais tout en conservant cette fraîcheur qu’on recherche tant dans un rosé ! 

    Feuille

     Cépage

    Le pineau d’Aunis est le cépage le plus ancien de Loire. Autrefois surnommé chenin noir, il fut remplacé au fur et à mesure par le cabernet franc et est devenu aujourd’hui assez rare. En effet, celui-ci est surtout utilisé pour compléter des assemblages et les vignerons qui l’utilisent en mono-cépage ne sont pas légions. C’est bien dommage, car ce cépage donne des vins très raffinés !

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe saumon aux larmes fluides..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de pâtisserie et de fleur.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et suave avec une touche d'acidité.

    Verre

     Service

    Service entre 9°C et 11°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2018.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Tomates et mozzarella
    Friture de poissons
    Valençay
    Fruits rouges frais ( framboise, fraise)

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Chez les Dinocheau, on cultive le vin avec passion… et en famille ! Le vignoble de 13 hectares est dirigé par Laurence et Fabien qui sont frères et soeurs. La formule fonctionne bien ! Le vignoble s’est fait un nom en Touraine grâce à ses vins complexes et originaux, et en cultivant des cépages rares comme le pinot d’Aunis ou l’orbois.

     Terroir

    Le terroir

     Les 13 hectares de vignes du domaine Dinocheau prennent pied sur un sous-sol constitué de tuffeau, une craie sableuse de couleur blanche. Le tuffeau, avec lequel on a bâti les maisons, châteaux et abbayes dans la région, est pauvre en nutriments : cela favorise donc l’expression d’arômes peu nombreux mais exprimés de façon concentrée. 

     

     

    My VitiBox, Mai. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    C’est un véritable rosé de gastronomie qui offre des arômes poivrés et floraux, aussi surprenants que séduisants, mais tout en conservant cette fraîcheur qu’on recherche tant dans un rosé !

  2. Origami 2012, Château l’Evêché, Bordeaux

    Origami 2012, Château l’Evêché, Bordeaux

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    En ce mois d’avril, j’ai l’honneur de vous présenter l’Origami du Château l’Evêché. Ce vin représente à merveille ce que peuvent nous proposer de mieux les vins de la rive droite bordelaise! Il se caractérise par une suavité rare qui fera tomber vos papilles sous le charme. En outre, on déguste là un vin très équilibré où les arômes de fruits noirs se mêlent parfaitement aux notes vanillées apportées par un élevage en fûts particulièrement soigné. J’en redemande ! 

    Feuille

     Cépage

    Ce vin est composé majoritairement de merlot dans la plus grande tradition de la rive droite bordelaise. Celui-ci donne des vins gourmands et fruités mais nécessite un traitement minutieux pour s’épanouir. En effet, le merlot est un cépage fertile qui, laissé trop libre, donnerait des raisins en grosses quantités mais de piètre qualité. Le château a réussi à challenger la vigne pour produire ce rouge puissant et raffiné.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe pourpre et lumineuse..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes épicés et tertiaires.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 16°C et 18°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saucisson brioché
    Brochette d’abats au barbecue
    Fourme d’Ambert
    Cannelé au chocolat

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    L’histoire du Château l’Evêché remonte à plusieurs siècles lorsque l’évêque de la région a réclamé que l’on produise du vin autour de la Chapelle Lescours à Saint Sulpice. Ainsi est né le Château l’Evêché qui, après une longue « hibernation », s’est réveillé en 2008 lorsque Jean Sébastien Capdevielle et Anthony Ginter ont repris les rênes des 6 hectares de vignes situées à Nerigean pour produire des bordeaux de haute qualité : c’est une réussite complète !

     Terroir

    Le terroir

     En plus de ses vignes à Saint-Emilion, le Château l’Evêché possède 6 hectares juste de l’autre côté de la Dordogne. Le merlot et le cabernet franc, cépage exclusif du Château Cheval Blanc, y sont cultivés avec le même soin que le Grand Cru. A noter: ce côté de la Dordogne est plus ensoleillé, et les raisins s’y révèlent particulièrement gourmands. 

     

     

    My VitiBox, mai. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    On déguste là un vin très équilibré où les arômes de fruits noirs se mêlent parfaitement aux notes vanillées apportées par un élevage en fûts particulièrement soigné.

 
Avril 2016

My Vitibox: L'art de l'élévage
  1. Côtes-du-Rhône 2014, Domaine de l’Olivier, Côtes-du-Rhône

    Côtes-du-Rhône 2014, Domaine de l’Olivier, Côtes-du-Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Un Côtes-du-Rhône tout en finesse ! La robe pourpre mais lumineuse annonce un vin avec de la fraîcheur et du peps. En bouche, le vin est bien vif et est escorté de tanins bien fondus tandis qu’en bouche explosent des notes de fleurs et de fruits rouges. Vous sentirez sans doute de très agréables arômes de groseilles fraîches. Il y a vraiment une belle persistance dans ce vin qui nous quitte sur une sympathique touche épicée. Si vous aimez les crus fins, ce vin est fait pour vous. 

    Feuille

     Cépage

    Le grenache et la syrah sont les deux cépages phares des vins rouges des Côtes-du-Rhône. Pourtant le grenache est originaire de la région d’Aragon en Espagne. Il est un des cépages les plus cultivés au monde et doit son expansion à l’intensité des arômes de fruits rouges et noirs mûrs qu’il apporte aux vins. De son côté la syrah donne au vin des notes fraîches et épicées, ce qui rend ce Côtes-du-Rhône parfaitement équilibré.

    Oeil

     Oeil

     Une jolie robe pourpre aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fleurs et de fruits.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2021.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Salade de foies de volaille
    Grillades
    Saint-félicien
    Poires pochées au vin rouge

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Chez les Bastide, le vin est vraiment une affaire de passion et de tradition ! La famille exploite le domaine de l’Olivier depuis maintenant quatre générations et ça ne va pas s’arrêter là. Aujourd’hui, Eric Bastide et son fils Robin travaillent main dans la main en perpétuant les traditions de leurs aînés. Le fils Robin commence à apporter sa pierre à l’édifice et oeuvre à une modernisation des chais pour produire des vins de qualité.

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes du Domaine de l’Olivier s’étendent sur 48 hectares de coteaux. Les vieilles vignes du domaine se plaisent énormément sur ces coteaux bien exposés et profitent d’un sol argileux idéal pour élaborer des vins complexes. Produisant des raisins d’une grande finesse, ces vieilles vignes conservent une grande fraîcheur grâce au léger mistral qui souffle sur le domaine. 

     

     

    My VitiBox, Avril. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    En bouche, le vin est bien vif et est escorté de tanins bien fondus tandis qu’en bouche explosent des notes de fleurs et de fruits rouges.

  2. Château Saint-Estève 2013, Château Saint-Estève, Corbières

    Château Saint-Estève 2013, Château Saint-Estève, Corbières

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Je vous emmène ce mois-ci au beau milieu des montagnes de la région des Corbières. Ce Château Saint-Estève témoigne de toute la gourmandise des vins de cette région ! La robe pourpre aux reflets raffinés de framboise libère des arômes de fruits rouges qui feront saliver vos papilles. On veut en savoir plus et on est transporté par l’attaque franche de ce joli vin rouge aux douces notes de gingembre et de fraise. 

    Feuille

     Cépage

    Ce vin rouge des Corbières est le fruit d’un harmonieux assemblage entre les cépages phares de la région du Languedoc. Délaissé après la crise du phylloxera, le mourvèdre est redevenu une référence dans le Languedoc et en Provence à partir des années 1960. Il était trop bête de se passer d’un cépage qui permet de produire des vins avec de la richesse aromatique et une aptitude au vieillissement.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe pourpre et lumineuse..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits rouges et d'épices.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche à la texture soyeuse.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Tapas
    Boudin noir
    Banon
    Fraises

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Un grand père, Henry de Monfreid, célèbre pour ses expéditions sur la mer Rouge au début du XIXème siècle… Un grand oncle, Hubert Latham, aviateur téméraire qui aura été parmi les premiers à essayer de franchir la Manche par les airs… On peut dire que les aïeux d’Eric et Sylvie Latham, qui ont racheté le Château Saint-Estève en 1984, ne manquent pas de panache ! Eric et Sylvie ne sont pas en reste : après avoir passé une grande partie de leur vie en Côte d’Ivoire à exporter cacao et café, ils ont décidé de s’installer dans la région des Corbières pour élaborer des vins gourmands !

     Terroir

    Le terroir

     Situées sur les massifs des Corbières, les vignes du Château Saint-Estève se sont parfaitement acclimatées aux sols argilo-calcaires très présents dans la région. Les sols argilo-calcaires sont destinés à produire des vins avec une note acidulée qui se contrebalance parfaitement avec la puissance des raisins qui ont profité d’un beau soleil. 

     

     

    My VitiBox, Avril. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    La robe pourpre aux reflets raffinés de framboise libère des arômes de fruits rouges qui feront saliver vos papilles.

 
Mars 2016

My Vitibox: Découvrons les accords mets et vins
  1. Artesis 2015, Ogier, Côtes-du-Rhône

    Artesis 2015, Ogier, Côtes-du-Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Je suis heureux de vous présenter cette cuvée de la maison Ogier dont l’éclatante robe jaune verte m’a séduit dès l’oeil. A l’étape olfactive, je sens de belles notes de fruits d’arbre, notamment de la pomme verte. En bouche, je suis frappé par sa vivacité, sa fraîcheur et par son beau gras. Et la pomme est toujours présente ! Une cuvée parfaite pour escorter des poissons crus, par exemple une jolie assiette de sashimi. 

    Feuille

     Cépage

    Tout cela dans un seul vin ? Et oui ! Cet assemblage audacieux de presque tous les cépages blancs du Rhône permet d’obtenir un vin d’une belle complexité. Ainsi, le grenache blanc donne au vin sa puissance, la clairette apporte de la fraîcheur, le bourboulenc une dimension florale, le viognier sa minéralité et la marsanne et la roussanne toute leur complexité aromatique.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe jaune vert et lumineuse..

     

    Nez

     Nez

    Nez puissant et plaisant aux arômes de fruits d'arbre et de rose.

    Bouche

     Bouche

    Bouche légèrement acidulée

    Verre

     Service

    Service entre 8°C et 10°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Sashimi
    Daurade au four
    Vacherin
    Salade de fruits

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Ogier le Danois était un fidèle de Charlemagne qui après avoir combattu à ses côtés a établi son fief dans ce qui deviendra Châteauneuf-du-Pape. 1000 ans plus tard, son descendant Antoine Ogier fonde une maison de négoce, animé de l’esprit conquérant de son aïeul. 150 ans plus tard, la maison est une institution et est connue pour profiter de vignes sur tous les meilleurs terroirs du sud de la Vallée du Rhône.

     Terroir

    Le terroir

     Pour élaborer cette cuvée, la maison Ogier réalise des sélections parcellaires sur plusieurs terroirs du Rhône sud. Peu de maisons peuvent se permettre de s’approvisionner sur tant de terroirs différents et en assemblant tant de cépages : c’est cela qui permet à Artésis d’être l’un des Côtes-du-Rhône blanc les plus complexes que vous pourrez trouver. 

     

     

    My VitiBox, Mars. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    A l’étape olfactive, je sens de belles notes de fruits d’arbre, notamment de la pomme verte.

  2. Equilibre Merlot Cabernet 2013, Domaine de l’Arjolle, Côte de Thongue

    Equilibre Merlot Cabernet 2013, Domaine de l’Arjolle, Côte de Thongue

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce vin rouge des Côtes de Thongue porte bien son nom ! Parfaitement équilibré, cet assemblage de merlot et de cabernet sauvignon se distingue par son élégance. Sous sa très jolie robe sombre se cache un vin gourmand dès l’attaque ! Vous pourrez identifier des notes boisées et vanillées qui accompagnent les arômes de fruits rouges. Le résultat est un vin très agréable qui ne demande qu’à être bu pour votre plus grand plaisir. 

    Feuille

     Cépage

    Si ses lettres de noblesse sont nées grâce au vignoble bordelais, le merlot s’est spectaculairement imposé dans les vignes du Languedoc depuis 60 ans. On compte aujourd’hui 25 000 hectares de surface plantée en merlot dans cette région ! Il permet d’apporter de la rondeur au vin et d’adoucir la puissante structure du cabernet.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe cerise aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes boisés et fruités.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche aux tanins fondus.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Rillettes de canard
    Cassoulet
    Pélardon
    Yaourt fruits rouges

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le Domaine de l’Arjolle voit le jour en 1974 et, à cette époque, l’objectif est déjà d’élaborer des vins de plaisir et de qualité. Les frères Prosper et Louis-Marie Teisserenc laissent libre cours à leur imagination et introduisent des cépages inhabituels pour la région parmi lesquels le zinfandel, ramené d’Australie dans les années 1980. Aujourd’hui, ils ont été rejoints notamment par leurs fils respectifs dans cette belle aventure et continuent d’agrandir ce domaine familial.

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes du domaine où se trouvent les pieds de merlot et de cabernet se situent dans des sols d’alluvions et de colluvions, qui sont des dépôts de sédiments donnant une terre noble et pleine de minéraux.Riches de ces éléments nutritifs, les raisins vont pouvoir s’épanouir afin de produire un vin gourmand et complexe. 

     

     

    My VitiBox, Mars. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Sous sa très jolie robe sombre se cache un vin gourmand dès l’attaque !

 
Février 2016

My Vitibox: Sentir le vin
  1. Riesling 2014, Gustave Lorentz

    Riesling 2014, Gustave Lorentz

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    L’Alsace est une région viticole mal connue car ses étiquettes fonctionnent différemment, alors même que celle-ci regorge de pépites ! Ce beau riesling de Gustave Lorentz, très typique, en est un parfait exemple. Celui-ci offre à l’oeil une superbe robe jaune-verte claire et lumineuse, et au nez et en bouche de beaux arômes minéraux, signature des grands rieslings alsaciens. Après avoir avalé le vin, concentrez-vous pour profiter à plein de sa belle persistance aromatique. 

    Feuille

     Cépage

    Cépage par excellence des grands vins allemands, dont certains sont parmi les vins les plus chers du monde, le riesling est le cépage le plus répandu en Alsace. Il est d’ailleurs le parfait ambassadeur de cette région dont il révèle très bien les grandes caractéristiques : des arômes gourmands, une belle touche de minéralité et une grande vivacité.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe jaune vert et limpide..

     

    Nez

     Nez

    Nez discret et plaisant aux arômes minérales.

    Bouche

     Bouche

    Bouche légèrement acidulée

    Verre

     Service

    Service entre 8°C et 10°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Huîtres
    Sandre au beurre citronné
    Sainte-Maure
    Crème brûlée

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le domaine Gustave Lorentz est fondé en 1836, peu avant l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne. A l’époque, les vins d’Alsace servent de compléments d’assemblage aux vins allemands. Ainsi, en 1918, lorsque l’Alsace redevient française, tout est à faire ! C’est ce à quoi s’est employée la famille Lorentz, qui gère de nos jours un domaine de 33 hectares dont presque la moitié des vignes sont plantées en grands crus.

     Terroir

    Le terroir

     L’Alsace viticole est un long ruban de vignes particulièrement accidentées et qui offrent aux 7 cépages alsaciens (6 blancs, 1 noir) un large éventail de sols et d’expositions, ce qui permet de magnifier chacune des variétés. Ce riesling est cultivé sur des coteaux pentus pour profiter d’un ensoleillement maximum et donner au vin de l’ampleur et de la complexité. 

     

     

    My VitiBox, Février. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Celui-ci offre à l’oeil une superbe robe jaune-verte claire et lumineuse, et au nez et en bouche de beaux arômes minéraux, signature des grands rieslings alsaciens.

  2. Marques Del Villar 2014, Les Passeurs de Vins, Rioja, Espagne

    Marques Del Villar 2014, Les Passeurs de Vins, Rioja, Espagne

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Le coup de coeur pour cette cuvée a été immédiat ! La Rioja, principale région viticole d’Espagne, est connue pour produire des vins riches et gourmands. Néanmoins, il est rare de trouver un tel niveau de complexité aromatique dans ces crus ! J’espère que comme moi, vous apprécierez la richesse des arômes de fruits de bois et de cannelle qui créent un ensemble explosif. Un vin soyeux et élégant, d’une superbe structure, parfait pour s’initier à la dégustation de vins étrangers ! 

    Feuille

     Cépage

    Le tempranillo est le cépage roi de la région viticole de Rioja où il est d’ailleurs né. Ainsi, celui-ci représente au total 70% de la production totale du vignoble. Il tiendrait d’ailleurs son nom de l’espagnol « temprano » qui se traduit par « tôt », un nom qui lui va bien puisqu’il mûrit plusieurs semaines plus tôt que la plupart des cépages rouges espagnols !

    Oeil

     Oeil

     Robe pourpre et limpide aux larmes épaisse..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits rouges et d'épices douces.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 12°C et 14°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2021.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Tapas
    Poivrons farcis
    Langres
    Tarte aux myrtilles

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Les Passeurs de Vins, c’est avant tout une histoire de copains. Sous le nom « Lionel Osmin et Cie », Lionel Osmin et 5 de ses amis trouvent les plus beaux vignobles du nord de l’Espagne afin de se procurer les meilleurs raisins et d’assembler des vins originaux comme ils l’entendent. Et le résultat est là ! D’ailleurs, la bande de joyeux passionnés a récemment été rejointe par le rugbyman Imanol Harinordoquy, autre passionné qui vient leur prêter main forte.

     Terroir

    Le terroir

     La Rioja n’est pas devenue la première région productrice de vin d’Espagne par hasard. Situées à une centaine de kilomètres de la côte au sud du golfe de Gascogne, les vignes bénéficient à la fois de l’ensoleillement qui caractérise l’intérieur de l’Espagne et de la fraîcheur des vents marins du nord soufflant depuis l’Atlantique. Cela permet d’élaborer des vins chaleureux voire opulents, bien équilibrés par une belle fraîcheur. 

     

     

    My VitiBox, Février. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    J’espère que comme moi, vous apprécierez la richesse des arômes de fruits de bois et de cannelle qui créent un ensemble explosif.

 
Janvier 2016

My Vitibox: A la découverte des cépages
  1. Le Prestige, Château les Donats, Bergerac

    Le Prestige, Château les Donats, Bergerac

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Cette cuvée Prestige du Château les Donats est une très belle réussite que je suis fier de vous présenter! Très typique des vins blancs secs de Bergerac, cette cuvée révèle de beaux arômes d’agrumes et de fleurs impeccablement portés en bouche par une belle acidité. Un vin vif et tout en finesse. Pour un accord met et vin réussi, je vous conseille de le servir avec une belle assiette d’huîtres ou bien un bar grillé ! 

    Feuille

     Cépage

    Originaire de l’ouest de la France, le sauvignon blanc, cépage très présent en Loire et dans le vignoble bordelais, est très recherché pour sa vivacité et la palette aromatique fraîche qu’il apporte aux vins. A Bordeaux et à Bergerac, on le couple fréquemment au sémillon, cépage gourmand par excellence, pour compenser l’axe des sucres et donner de la fraîcheur au vin.

    Oeil

     Oeil

     Robe or vert et limpide aux larmes coulante..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes d'agrumes.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et léger.

    Verre

     Service

    Service entre 10°C et 12°C.  Ouvrir avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2018.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Huîtres
    Saumon cru mariné
    Tomme
    Salade d’oranges

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    En 1994, Patrick Somers, héritier d’une famille de négociants belges et grand passionné de vin, décide de se lancer dans la production. Il visite des vignobles, et a un coup de cœur pour le Château les Donats qu’il rachète et rénove entièrement. Pour continuer à faire progresser la qualité de ses vins année après année, il a été rejoint en 2011 par l’ingénieur-oenologue Olivier Verhelst qui a mis en oeuvre de nouvelles méthodes culturales et a amélioré les techniques de vinification.

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes du Château les Donats couvrent 15 hectares sur les flancs de la Vallée de la Dordogne, au coeur du Périgord. Les parcelles jouissent de multiples expositions différentes et de types de sols variés, ce qui permet de choisir pour chacun des 6 cépages cultivés sur le domaine les parcelles qui les magnifieront le mieux. 

     

     

    My VitiBox, Janvier. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Très typique des vins blancs secs de Bergerac, cette cuvée révèle de beaux arômes d’agrumes et de fleurs impeccablement portés en bouche par une belle acidité.

  2. Château de Targé, Saumur-Champigny

    Château de Targé, Saumur-Champigny

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Au coeur du Maine-et-Loire se trouve le vignoble d’une appellation que j’aime beaucoup, Saumur-Champigny. Le Château de Targé reflète selon moi ce qui peut se faire de mieux sur ce magnifique terroir du Val-de-Loire. Une douce robe grenat aux reflets violets, un nez très fruité d’une belle intensité et une bouche marquée par des tannins soyeux offrant toute la typicité du cabernet franc. Un vin qui se mariera idéalement avec un joli chapon farci aux cèpes ! 

    Feuille

     Cépage

    Le cabernet franc est un cépage qui nous vient directement du Pays basque espagnol. Historiquement, il fût ramené par les pèlerins de St Jacques de Compostelle dans le Sud-Ouest de la France qui commencèrent à le cultiver dans le bordelais au 1er siècle après J.-C. ! Son apparition en Loire fût plus tardive, vers le 11ème siècle, mais son implantation fût un fort succès puisque c’est aujourd’hui le premier cépage rouge de cette région viticole !

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat aux larmes coulante..

     

    Nez

     Nez

    Nez discret et plaisant aux arômes d'épices et de fruits rouges.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et riche en alcool.

    Verre

     Service

    Service entre 13°C et 15°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2021.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Charcuterie
    Chapon farci aux cèpes
    Mont d’Or
    Crumble aux framboises

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le Château de Targé a vu passer dans ses murs d’illustres personnages ! A l’origine vignoble personnel de Phélypeaux de Pontchartrain, secrétaire d’Etat de Louis XIV, le domaine a ensuite été transmis à la famille de Targé-Parnay dont l’un des membres, Henri, était proche du pouvoir sous la troisième République. Celui-ci invita donc au château Gambetta ou encore Villemain. Au gré des successions, le domaine est devenu celui d’Edgar Pisani, ministre de Charles De Gaulle, et est aujourd’hui encore géré par son fils Edouard./p>

     Terroir

    Le terroir

     L’atout maître du terroir de Saumur-Champigny,c’est un sol riche en tuffeau, une roche calcaire poreuse très particulière qui absorbe abondamment les précipitations hivernales et les restitue parcimonieusement durant les fortes chaleurs estivales. Les vignes profitent ainsi d’une alimentation en eau constante, ce qui permet aux fruits de mûrir régulièrement tout en préservant leur fraîcheur. 

     

     

    My VitiBox, Janvier. 2016 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Une douce robe grenat aux reflets violets, un nez très fruité d’une belle intensité et une bouche marquée par des tannins soyeux offrant toute la typicité du cabernet franc.

 
Décembre 2015

My Vitibox: Joyeux Noël!
  1. Gruenspiel 2011, Domaine François Schwach & Fils, Gewürztraminer

    Gruenspiel 2011, Domaine François Schwach & Fils, Gewürztraminer

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    A l’occasion des fêtes de fin d’année je suis très heureux de vous faire découvrir cette cuvée exceptionnelle du Domaine François Schwach et Fils. Ce vin est selon moi un exemple de ce qui se fait de mieux comme Gewürztraminer en Alsace. Seule cette région sait proposer des vins qui proposent tant de finesse dans la gourmandise. Un réel délice visuel, olfactif et gustatif qui saura ravir vos convives sur un joli foie gras poêlé pour vos repas de Noël ! 

    Feuille

     Cépage

    Cépage phare d’Alsace, le gewürztraminer se reconnait dès la vigne grâce à ses petites baies roses. Au nez, il se distingue par de délicieux arômes de fruits exotiques présents presque systématiquement et en bouche on l’identifie à sa texture onctueuse équilibrée par une acidité typique de ce cépage. A noter : le gewürztraminer se prête bien aux vendanges tardives et donne de grands liquoreux !

    Oeil

     Oeil

     Robe or vert et limpide aux larmes coulante..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouverte et plaisante aux arômes florales et fruitées.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et léger.

    Verre

     Service

    Service entre 8°C et 10°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2018.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Foie gras poêlé
    Pavé de saumon
    Munster
    Kougloff

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le Domaine Schwach progresse lentement mais sûrement. En 1950, François Schwach, un courtier en vin passionné par la viticulture, achète ses premières parcelles et met 10 ans à commercialiser ses premières cuvées. En 1975, Philippe reprend le domaine et l’agrandit petit à petit en achetant quelques parcelles. Aujourd’hui encore, Sébastien réfléchit mûrement chaque décision afin de ne jamais s’éloigner de la culture d’excellence qui règne au domaine !

     Terroir

    Le terroir

     A l’abri des influences océaniques derrière les Vosges, l’Alsace jouit d’un climat continental marqué par des hivers très froids et des étés chauds et secs. Ainsi les raisins conservent une grande fraîcheur avant de rapidement mûrir pendant l’été, ce qui développe des sucres et donne cette touche gourmande qui caractérise tous les vins alsaciens. 

     

     

    My VitiBox, Décembre. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Un réel délice visuel, olfactif et gustatif qui saura ravir vos convives sur un joli foie gras poêlé pour vos repas de Noël !

  2. Insoumis 2014, Mas Onésime, Faugères

    Insoumis 2014, Mas Onésime, Faugères

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Même pas besoin de servir ce vin : dès l’ouverture de la bouteille, son nez explosif sur les fruits bien mûrs se fait sentir. En bouche, c’est un régal : vous remarquerez sûrement sa texture particulièrement onctueuse qui tapisse délicatement le palais. Cette puissance dans la gourmandise est la nouvelle marque de fabrique du Languedoc qui se renouvelle depuis 30 ans. Le vin idéal pour accompagner votre poularde farcie de Noël ! 

    Feuille

     Cépage

    Le cinsault, cépage minoritaire de cet assemblage, nous vient de Provence et s’épanouit dans les climats secs et chauds. C’est notamment pour cela qu’il a beaucoup été planté en Algérie du temps de la présence française. Il a l’avantage d’offrir des arômes très doux même avant sa maturité, ce qui en fait un parfait complément fraîcheur et gourmandise ainsi qu’un excellent cépage de rosé !

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat aux larmes coulante..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits rouges et de garrigue.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et soyeuse.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Pieds paquets
    Gardianne de taureau
    Cabécou
    Panacotta

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Olivier Villaneuva fait partie de cette génération de vignerons qui fût la première à parcourir les vignobles du Nouveau Monde avant de rentrer au pays reprendre le domaine familial. Il rejoint ses parents au Mas Onésime en 1999 avec un but précis en tête : mettre lui même en bouteille les vins jusque-là élaborés par la coopérative du coin. Pari gagné en 2011 avec un premier joli millésime qui sort du domaine en bouteille et rencontre tout de suite un vif succès auprès de la critique !

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes du Mas Onésime ont l’étonnante particularité d’être cultivées sur un sol de schiste gréseux, un type de sol particulièrement vieux puisque celui-ci s’est formé à l’ère primaire ! Ce sol a pour avantage de permettre aux racines des vignes de pénétrer en profondeur la terre pour puiser au mieux tous les nutriments dont elles ont besoin. 

     

     

    My VitiBox, Décembre. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    En bouche, c’est un régal : vous remarquerez sûrement sa texture particulièrement onctueuse qui tapisse délicatement le palais.

 
Novembre 2015

My Vitibox: Un automne dans le Beaujolais
  1. Beaujolais Villages 2014, Château de l’Eclair

    Beaujolais Villages 2014, Château de l’Eclair

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    J’ai sélectionné pour vous ce joli Beaujolais Villages du Château de l’Eclair que j’affectionne beaucoup. Ayant enseigné la dégustation à des oenotouristes de passage au Château, je suis toujours très heureux de déguster leurs vins ! Cette cuvée révèle selon moi toute la richesse du potentiel gustatif de cette région. À déguster pour l’apéritif, accompagné d’un beau plateau de charcuterie ! Arrivez-vous à reconnaître en bouche la macération semi-carbonique ? 

    Feuille

     Cépage

    Ce cépage, souvent appelé gamay noir à jus blanc, doit son nom à ses baies dont la peau est noire et la chaire blanche. Avec un encépagement à 98% en gamay, le Beaujolais représente à lui tout seul les deux tiers de la production mondiale ! Le gamay donne des vins aux palettes aromatiques fraîches marquées par des notes de fruits et d’épices.

    Oeil

     Oeil

     Robe rubis claire et limpide..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant aux arômes de fruits rouges.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et légère aux tanins fins.

    Verre

     Service

    Service entre 12°C et 14°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Charcuterie
    Escalope de veau milanaise
    Pont l’évêque
    Charlotte aux fraises

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le Château, qui à l’époque s’appelait Convert, fût construit en 1871 par une famille de notables lyonnais ayant fait fortune dans la soie. vingt ans plus tard, l’excentrique Victor Vermorel, sénateur du Rhône et inventeur, rachète le domaine et le baptise Château de l’Eclair, en référence à une de ses inventions : l’éclair, un outil pour pulvériser facilement des produits naturels sur les vignes pour les protéger !

     Terroir

    Le terroir

     Le vignoble du Beaujolais est divisé entre sols granitiques et sols schisteux. Les vignes du Château de l’Eclair sont situées en zone granitique. Ce type de sol, réputé pour donner de la finesse et de la fraîcheur aux vins, stocke en profondeur de l’eau qui nourrit au compte-goutte les pointes des racines tout en diffusant une douce chaleur aux raisins. 

     

     

    My VitiBox, Novembre. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Cette cuvée révèle selon moi toute la richesse du potentiel gustatif de cette région.

  2. Morgon 2014, Domaine de Colette

    Morgon 2014, Domaine de Colette

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce mois-ci, découvrez une petite merveille du Beaujolais issue des vignes du Domaine de Colette. La robe rubis aux reflets bleutés laisse deviner la belle intensité aromatique de ce vin. Au nez, je sens de doux arômes de fruits rouges et noirs, arômes typiques des vins du Beaujolais ! A servir impérativement rafraîchi à 14°, avec un joli coq au vin ! 

    Feuille

     Cépage

    Au Moyen-Âge, le gamay était le principal cépage noir de Bourgogne. Mais en 1395, Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne, qui considérait ce cépage « vil et déloyal » ordonna son arrachage. Le Duc aurait donc à son insu dessiné les contours du vignoble du Beaujolais tel que nous le connaissons aujourd’hui, puisque le gamay est désormais de très loin le principal cépage de cette région !

    Oeil

     Oeil

     Robe soutenue et limpide rubis aux larmes coulantes..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et plaisant.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche à la texture soyeuse et aux tanins fins.

    Verre

     Service

    Service entre 12°C et 14° Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Andouillette
    Coq au vin
    St Marcellin
    Poires au vin rouge

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Crée en 1953 par René Gautier, le père de Jacky, le Domaine de Colette n’est alors qu’une petite parcelle de vignes abandonnées depuis la première guerre mondiale. A force de travail et de persévérance, le domaine grandit jusqu’à recouvrir 8 hectares. À 17 ans, Jacky Gautier hérite du domaine voisin de son oncle et fusionne les deux parcelles en 1994, pour n’en faire qu’un seul et même beau vignoble de 14 hectares. Jusqu’où iront les Gautier en Beaujolais ?

     Terroir

    Le terroir

     Une des particularités des vins du Beaujolais est la vinification par macération semi-carbonique. Celle-ci consiste à placer des grappes entières en cuves hermétiques qui se remplissent du gaz carbonique issu de la fermentation alcoolique. En ralentissant la fermentation, le manque relatif d’oxygène donne au vin ces fameux arômes fruités particulièrement gourmands ! 

     

     

    My VitiBox, Novembre. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    La robe rubis aux reflets bleutés laisse deviner la belle intensité aromatique de ce vin.

 
Octobre2015

My Vitibox: L'oeil du vin
  1. Pierre solaire 2013, Dauvergne Ranvier, Côtes-du-Rhône

    Pierre solaire 2013, Dauvergne Ranvier, Côtes-du-Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Un très joli Côtes-du-Rhône blanc que je suis fier de vous présenter ! La robe de couleur or vert est éclatante. Quand au nez, les arômes révèlent des notes exotiques de jasmin et épicées de poivre blanc. Un vin frais et minéral qui se mariera très bien avec des pêches pochées ! Un bonheur visuel, olfactif et gustatif :-) 

    Feuille

     Cépage

    Nous sommes ici face à un assemblage très gourmand et typique de la vallée du Rhône ! Alors que le cépage viognier apporte une grande subtilité minérale et une remarquable longueur au vin, le grenache blanc ajoute quant à lui une superbe rondeur, une très belle palette aromatique ainsi qu’un beau gras qui donne à ce vin son agréable onctuosité.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe or vert, limpide et lumineuse..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert aux arômes de fleurs et d'épices.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et minéral.

    Verre

     Service

    Service entre 10°C et 12°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2018.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Quenelle de brochet
    Poisson de lac
    Pélardon
    Pêches pochées

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le domaine Dauvergne et Ranvier, c’est la création de deux amis passionnés par l’oenologie et la viticulture qui ont décidé de mettre en commun leurs bagages viticoles riches de longues années d’expérience, afin de planter leurs propres vignes et d’élaborer des vins à leur image. C’est ainsi que depuis 2004, François Dauvergne et Jean-François Ranvier construisent avec passion une gamme variée de vins de qualité.

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes de Pierre Solaire ont la particularité d’être situées à cheval sur l’Ardèche et le Gard. Cultivés en altitude, les raisins portent en eux une magnifique fraîcheur qui donne au vin une surprenante vivacité qui met bien en valeur la belle richesse aromatique des cépages. 

     

     

    My VitiBox, Octobre. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Un très joli Côtes-du-Rhône blanc que je suis fier de vous présenter !

  2. Château Le Thys 2012, Cadillac, Côtes de Bordeaux

    Château Le Thys 2012, Cadillac, Côtes de Bordeaux

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce Cadillac, petite appellation méconnue du vignoble bordelais cachant quelques pépites, est une très belle trouvaille ! Bien que le domaine ait été racheté par le Château Birot voisin, les raisins sont vinifiés à part pour révéler au mieux tout le potentiel du terroir. Ce vin est également un très bel exercice de mise en avant du merlot, l’un des deux grands cépages de Bordeaux, plus gourmand et moins tannique que son compère le cabernet sauvignon.  

    Feuille

     Cépage

    Avec 50% des vignes de Bordeaux plantées en merlot, ce cépage y est le plus répandu. Mais on le trouve aussi dans de nombreux pays tels que l’Australie, le Chili, ou encore la Hongrie, car celui-ci s’adapte parfaitement aux différents sols et climats. Cette « mondialisation » s’explique aussi par la qualité des vins qu’il donne et ses arômes fruités séduisants.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat soutenue aux larmes coulante..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert aux arômes d'épices.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche à la texture soyeuse et aux tanins fins.

    Verre

     Service

    Service 16°C  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Terrine de lièvre
    Steak au poivre
    Camembert
    Tarte au chocolat

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Si vous souhaitez un jour déguster les vins du Château Le Thys, vous serez agréablement reçus au Château Birot, maison mère du Château Le Thys. La bâtisse, typique des maisons de plaisance bordelaises du XVIIIème siècle, est une véritable merveille architecturale ! Rénovée en 1989 par Eric et Hélène Fournier-Casteja, la propriété est aujourd’hui dirigée par deux de leur cinq fils, Arnaud et Julien.

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes du Château Le Thys, plantées sur plus de 40 hectares, ont la particularité d’être entourées de haies bocagères. Également appelées haies champêtres, ces barrières naturelles composées d’arbustes entourent les vignes, les protégeant aussi bien des bourrasques trop fortes qui abîmeraient les raisins que de l’érosion des sols. 

     

     

    My VitiBox, Octobre. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce vin est également un très bel exercice de mise en avant du merlot, l’un des deux grands cépages de Bordeaux, plus gourmand et moins tannique que son compère le cabernet sauvignon.

 
Septembre2015

My Vitibox: Les secrets des vendages
  1. Murmure des vignes 2013, Domaine de Panisse, Côtes-du-Rhône

    Murmure des vignes 2013, Domaine de Panisse, Côtes-du-Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Vous avez l’occasion ici de déguster deux très bons Côtes du Rhône, pour autant très différents. Ce vin particulièrement expressif réussit une synthèse parfaite entre les arômes fruités du grenache et les soupçons d’épices de la syrah. J’apprécie toujours autant ces vins aux arômes poivrés qui se marient si bien avec divers produits du terroir. Je vous le conseille accompagné d’andouilles de Géméné, pour une belle entrée en matière !  

    Feuille

     Cépage

    La syrah est un cépage sensible, facilement affectée par des maladies. Heureusement, les vignes du domaine profitent d’une belle exposition au vent qui les protège des infections. Gustativement, la syrah ajoute des touches épicées à ce vin. Comme une confidence, laissez-vous bercer par ces fragrances poivrées que vous chuchotent le « Murmure des vignes » !

    Oeil

     Oeil

     Robe pourpre et terne aux larmes épaisses..

     

    Nez

     Nez

    Nez franche et ouverte aux arômes d'épices et végétal.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et suave avec des tanins fermes et présents.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir une heure avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Andouilles de Guéméné
    Foie de Veau
    Saint-Marcellin
    Clafoutis

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le Domaine de Panisse ne date pas d’hier puisqu’il appartenait déjà au XVème siècle au Seigneur Dominique de Panisse, maître d’hôtel de Louis XII. Six siècles plus tard, le domaine est à l’abandon. Mais Jean-Marie, Christine et Fanny ont réalisé un très beau travail de remise en culture des vignes. Leur plus grande fierté est l’introduction sur le domaine de la syrah, jusque-là absente.

     Terroir

    Le terroir

     Le Rhône Sud est réputé pour ses fameux galets roulés qui recouvrent les sols. Ces pierres des Alpes lisses et arrondies ont été polies au fil des siècles par le Rhône. Elles ont la particularité d’accumuler la chaleur du soleil la journée et de la redistribuer la nuit. Ainsi, les baies de raisins mûrissent en permanence, même après le coucher du soleil ! 

     

     

    My VitiBox, Septembre. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce vin particulièrement expressif réussit une synthèse parfaite entre les arômes fruités du grenache et les soupçons d’épices de la syrah.

  2. Le bonheur est dans la vigne 2011, Domaine La Destinée, Côtes-du-Rhône

    Le bonheur est dans la vigne 2011, Domaine La Destinée, Côtes-du-Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Cette cuvée au nom flatteur est un vin parfait pour une rentrée détonante ! En ce début d’automne, rien de plus agréable qu’un peu de « bonheur » en bouteille. J’apprécie beaucoup le nez très fruité ainsi que le bel équilibre entre l’acidité et la gourmandise de ce vin. Je sens notamment des arômes de cerise et de cannelle qui se marieront très bien avec un superbe saucisson brioché cuit au four.  

    Feuille

     Cépage

    Très présent dans la vallée du Rhône, le grenache est connu pour donner des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs qui complètent à merveille les notes épicées de la syrah. Vous avez la chance de déguster un vin du Rhône contenant également du carignan, cépage peu présent dans cette région, et qui intensifie l’onctuosité de sa texture !

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe rubis aux larmes épaisses..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et expressif, aux arômes d'épices et de fruits rouges.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et douce aux tanins fondus et présents.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 15°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saucisson brioché
    Pieds et paquets d’Agneau
    Pélardon
    Cerises Poêlées

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Pour ceux d’entre vous qui nous auraient vus dans l’émission «Capital» en décembre 2014, c’est chez Sandrine et Pierre qu’Alain et Alban ont adorablement été accueillis pour être filmés ! Affectionnant particulièrement les traditions viticoles, ces passionnés ont créé un petit musée d’objets et outils anciens liés à l’art de la viticulture.

     Terroir

    Le terroir

     Au Domaine La Destinée, les vignes bénéficient d’un atout de taille : elles sont plantées sur un sol argilocalcaire. Mais quèsaco? Ces sols, constitués de résidus calcaires, de boue et de roches, ont la vertu de longtemps emmagasiner l’eau. Ainsi, l’eau retenue dans le sol irrigue et renforce continuellement les vignes. 

     

     

    My VitiBox, Septembre. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    J’apprécie beaucoup le nez très fruité ainsi que le bel équilibre entre l’acidité et la gourmandise de ce vin.

 
Juillet 2015

My Vitibox: L'effet millésime
  1. Fortant 2014, IGP Pays d'OC

    Fortant 2014, IGP Pays d'OC

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Compte tenu de la saison estivale, je pense que c’est le bon moment pour vous faire découvrir un joli rosé ! Vous ne prenez peut-être pas le temps habituellement de déguster un rosé aussi attentivement que lorsque vous dégustez un vin rouge ou blanc. Pourtant le rosé est tout aussi intéressant ! J’ai des arômes de pivoine et de fraise au nez, et de groseille en bouche ;-) 

    Feuille

     Cépage

    Le grenache est un des grands cépages des vignobles de la Méditerranée où il donne vie à des vins rouges et rosés secs. Il est notamment connu comme étant le cépage le plus cultivé en Espagne. Pas étonnant donc que nous le retrouvions dans le Languedoc-Roussillon. Il est à l’origine de rosés secs, généreux, frais, aux arômes de fruits rouges et de fleurs. Attention à ne pas confondre : il existe également un cépage grenache blanc !

    Oeil

     Oeil

     Robe rose pâle et limpide aux larmes coulante..

     

    Nez

     Nez

    Nez franche et modérée aux arômes florales et fruitées.

    Bouche

     Bouche

    Bouche équilibrée et alcaline.

    Verre

     Service

    Service entre 9°C et 11°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2022.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Tapenade
    Légumes croquants
    Fromage Corse
    Clémentines

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    La famille Skalli, à la base vignerons en Algérie dans les années 1920, est à l’origine de l’épopée Fortant. En 1974, Robert Skalli s’installe à Sète et transforme ce qui à la base servait de chais pour les vins arrivant d’Algérie en chais d’élevage et de préparation des vins du Languedoc. Quelques années plus tard Fortant, la première grande signature de vins de cépages, est créée.

     Terroir

    Le terroir

     Le rosé de Fortant est élaboré à partir de vignes situées près de Sète sur le pourtour méditerranéen. La région est parfaitement adaptée aux besoins de la vigne grâce à un climat très ensoleillé. L’influence maritime offre aux vignes un climat frais et constant donnant des vins aromatiques sur des fruits pleins de fraîcheur ! 

     

     

    My VitiBox, Juillet. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Compte tenu de la saison estivale, je pense que c’est le bon moment pour vous faire découvrir un joli rosé !

  2. Galien 2010, Domaine de la Chanade, Gaillac

    Galien 2010, Domaine de la Chanade, Gaillac

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Le vin parfait pour accompagner une jolie assiette de charcuterie, un soir d’été entre ami(e)s ! Ce très joli Gaillac, produit dans un esprit d’agriculture raisonnée, présente une palette aromatique très riche au nez avec des arômes de cannelle, de pain d’épice et de fruits rouges. En bouche, sa matière et ses tanins nous indiquent que nous sommes en présence d’un vin généreux et caractériel.  

    Feuille

     Cépage

    Ce vin est l’occasion de vous présenter un cépage assez méconnu : le braucol ! Autrement désigné sous le nom de fer servadou, il est originaire du sud-ouest où il fait souvent partie de l’encépagement d’appellations comme Madiran, Gaillac ou Béarn. Les vins qui en sont issus sont connus pour leur élégance. Ils présentent une certaine fraîcheur en bouche, ainsi que des tanins qui leur permettent de bien vieillir.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat et terne aux larmes épaisses..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et expressif, aux arômes de fruits rouges et d'épices.

    Bouche

     Bouche

    Bouche équilibrée avec des tanins fondus et présents.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2022.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saucisson sec
    Jambon de Bayonne
    Saint-Albray
    Pruneaux à l’eau de vie

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le domaine de la Chanade met en avant l’utilisation de produits naturels pour la culture de la vigne : ici, pas d’engrais chimiques ! Les vignes sont travaillées à la main et aucun désherbant n’est utilisé. Si la vigne se magnifie, cela ne peut être que grâce à Dame Nature ou à l’huile de coude des viticulteurs. Une démarche que nous apprécions tout particulièrement chez My Vitibox ! ;-)

     Terroir

    Le terroir

     Le domaine de la Chanade est situé sur le plateau Cordais, au nord des terroirs de l’appellation Gaillac. Grâce à son exposition à dominante sud, les raisins bénéficient d’une période d’ensoleillement plus longue, ce qui garantit une bonne concentration des raisins en sucre et donc un jus de qualité ! 

     

     

    My VitiBox, Juillet. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce très joli Gaillac, produit dans un esprit d’agriculture raisonnée, présente une palette aromatique très riche au nez avec des arômes de cannelle, de pain d’épice et de fruits rouges.

 
Juin 2015

My Vitibox: Vive le liège !
  1. Terres Blanches 2014, Domaine Chiroulet, Côtes de Gascogne

    Terres Blanches 2014, Domaine Chiroulet, Côtes de Gascogne

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    J’ai trouvé cet assemblage de gros manseng et de sauvignon très réussi. C’est une confrontation intéressante entre la texture ronde du gros manseng et la vivacité du sauvignon. Un vin harmonieux et amusant ! Avec l’arrivée des beaux jours, je vous invite à le boire entre amis, autour de sardines grillées au barbecue… Ça sent l’été ! 

    Feuille

     Cépage

    Un assemblage atypique entre d’un côté la texture onctueuse du gros manseng et de l’autre la vivacité et les arômes d’agrumes du sauvignon, notamment le pamplemousse rose et le citron vert. L’ugni blanc, issu de vieilles vignes de 50 ans, vient parfaire cette association amusante et harmonieuse avec sa finesse et sa fraîcheur!

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe or blanc, limpide et lumineuse..

     

    Nez

     Nez

    Nez d'agrumes (pamplemousse et citron vert).

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et équilibrée.

    Verre

     Service

    Service entre 10°C et 12°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2018.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Salade de pamplemousse
    Sardines grillées au barbecue
    Ossau-Iraty
    Ananas

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Cela fait maintenant 150 ans que la famille Fezas oeuvre afin de sublimer les vignes du domaine Chiroulet. Six générations, toutes engagées dans une même quête d’expression du terroir de Gascogne. Si le domaine porte le nom « Chiroulet », c’est pour faire un clin d’oeil au vent de la région, le chiroula, qui souffle quasiment en permanence ! Une bonne nouvelle pour les raisins qui sont ainsi débarrassés des maladies, les germes étant balayés par les vents.

     Terroir

    Le terroir

     Le domaine Chiroulet est situé sur les plus hauts coteaux de Gascogne et jouit d’une exposition plein sud et de vents réguliers qui garantissent des raisins sains et mûrs. Le nom « Terres Blanches » fait référence aux sols calcaires (pierres blanches aux propriétés filtrantes) sur lesquels la vigne est plantée. 

     

     

    My VitiBox, Juin. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Un vin harmonieux et amusant ! Avec l’arrivée des beaux jours, je vous invite à le boire entre amis, autour de sardines grillées au barbecue… Ça sent l’été !

  2. Malbec du Clos 2012, Clos Triguedina, Cahors

    Malbec du Clos 2012, Clos Triguedina, Cahors

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Comment vous présenter un vin de Cahors sans penser au talentueux Jean-Luc Baldès. Il nous livre ici un très beau malbec, cépage typique du sudouest qui est à l’origine, comme souvent, d’un vin de caractère ! Si ses tanins et ses arômes de cassis ne m’ont pas surpris, j’ai noté des arômes menthe, plus inattendus mais très rafraîchissants !  

    Feuille

     Cépage

    Le malbec est aussi connu sous le nom d’ « auxerrois » à Cahors. S’il fait aujourd’hui toute la renommée des vins argentins, sachez que le malbec est originaire du sud-ouest ! Aujourd’hui la France est même le second pays producteur de malbec derrière l’Argentine. Il est à l’origine de vins riches, très colorés et développe de jolis arômes de fruits noirs.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat et terne aux larmes épaisses..

     

    Nez

     Nez

    Nez ouvert et expressif, aux arômes de fruits rouges et d'herbes.

    Bouche

     Bouche

    Bouche équilibrée avec des tanins fondus et présents.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2018.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Gratons
    Filet d’oie
    Saint-Nectaire
    Panna cotta aux cassis

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Depuis 1830, la famille Baldès construit le Clos Triguedina en se transmettant de père en fils un véritable savoir-faire. Aujourd’hui, Jean-Luc Baldès est une personnalité incontournable de l’appellation Cahors. Vigneron talentueux et passionné, il est notamment réputé comme étant le « maître du malbec ». Une histoire qui n’est pas prête de s’arrêter !

     Terroir

    Le terroir

     Cahors est caractérisé par une pluviométrie relativement faible, ce qui assure une bonne santé aux raisins. Le Clos Triguedina, situé à l’ouest de la ville de Cahors, s’étend sur plus de 65 hectares de terrasses argilo-silicieuses et argilo-calcaires. Retenez qu’un sol argileux garantit le bon niveau de stress hydrique pour la vigne et assure une palette aromatique variée ! 

     

     

    My VitiBox, Juin. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Si ses tanins et ses arômes de cassis ne m’ont pas surpris, j’ai noté des arômes menthe, plus inattendus mais très rafraîchissants !

 
Mai 2015

My Vitibox: Des vins en relief
  1. Château Lacaussade Saint-Martin, Blaye, Côtes de Bordeaux

    Château Lacaussade Saint-Martin, Blaye, Côtes de Bordeaux

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Nous vous présentons souvent des vins bordelais issus des vignobles situés sur la rive gauche de la Garonne. Cette fois-ci, on passe de l’autre côté, dans la région du Blayais qui nous offre de jolis vins ronds et intenses. Cette cuvée a passé 6 mois à se vinifier en barrique. Cela se ressent au nez : appréciez-vous ses arômes boisés et vanillés ? 

    Feuille

     Cépage

    Le merlot est un des cépages typiques du vignoble bordelais. Pour la petite anecdote, son nom viendrait des merles qui apprécieraient particulièrement picorer ses grappes. Beaucoup plus souple que le cabernet sauvignon qui apporte sa puissance et ses tanins pour plus d’équilibre, le merlot est apprécié pour ses arômes gourmands de fruits rouges, de prune et d’épices.

    Oeil

     Oeil

     Robe pourpre aux larmes colorées..

     

    Nez

     Nez

    Nez intense et plaisant, boisé, vanillé, doux.

    Bouche

     Bouche

    Bouche ronde aux tanins de velours.

    Verre

     Service

    Service entre 15°C et 17°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Pâté de campagne
    Une bavette à l’échalote
    Un Rocamadour
    Éclair à la vanille

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    En 1991, la vie du Château Lacaussade Saint-Martin prend un nouveau tournant grâce à l’arrivée de Jacques Chardat, oenologue diplômé de l’université de Bordeaux. Avec lui, et à la suite de rachats successifs de parcelles, le domaine passe de 18 à 50 hectares ! Ambitieux, Jacques Chardat a finalement réalisé son rêve : réveiller un terroir prestigieux.

     Terroir

    Le terroir

     Le long de l’Estuaire de la Gironde, le château est situé sur les sols pauvres de la veine calcaire du Blayais. Peut-être savez-vous déjà que la vigne aime les sols pauvres, se retrouvant ainsi en état de stress hydrique, propice à son développement. Oui, la vigne est une stressée… 

     

     

    My VitiBox, Mai. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Cette cuvée a passé 6 mois à se vinifier en barrique. Cela se ressent au nez : appréciez-vous ses arômes boisés et vanillés ?

  2. Château d'Epiré 2013, Savennières

    Château d'Epiré 2013, Savennières

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Avec le château d’Epiré, j’avais très envie de vous faire déguster un Savennières, grand vin blanc sec de la vallée de la Loire. Son nez est expressif, associant des notes de pommes vertes à des parfums de citrons. Sa bouche est vive, et acidulée. Vous apprécierez certainement ses notes iodées en fin de bouche, typées Savennières. Pensez à le servir frais, entre 8° et10°C !  

    Feuille

     Cépage

    Les Savennières sont majoritairement issus de chenin. Ce cépage se plait beaucoup sur les sols de craies, appelées « pierres de tuffeau », qui ont servi à la construction des grands châteaux de la Loire. Retenez que le chenin est avant tout un cépage élégant, qui dégage des arômes de fruits jaunes, de fruits secs, d’agrumes, de fleurs blanches ou même de miel. Agréable non ?

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe jaune pâle, lumineuse et translucide..

     

    Nez

     Nez

    Nez fin et délicat, de pomme verte, citron.

    Bouche

     Bouche

    Bouche vive et acidulée.

    Verre

     Service

    Service entre 8°C et 10°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2018.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Oursins
    Un sandre
    Sainte-Maure de Touraine
    Citron givré

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le château d’Epiré est considéré par beaucoup comme la mémoire de Savennières. En effet, cette splendide demeure viticole est la seule propriété de l’appellation à être restée dans la même famille, la famille Bizard, depuis le XVIIème siècle. Aujourd’hui c’est Luc qui tient les rênes du château avec la volonté de donner à ses vins la minéralité typique Savennières, et de perpétuer les traditions familiales.

     Terroir

    Le terroir

     La renommée de Savennières provient de ses vins blancs secs, couramment appelés « Grands Crus de la vallée de la Loire ». Contrairement à la rive gauche, la région est souvent épargnée par les orages, ce qui permet au raisin de passer entre les gouttes et d’arriver à maturité pour les vendanges. Chanceux… 

     

     

    My VitiBox, Mai. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Vous apprécierez certainement ses notes iodées en fin de bouche, typées Savennières. Pensez à le servir frais, entre 8° et10°C !

 
Avril 2015

My Vitibox: Ballade en vallée de la Loire
  1. Chinon 2014, Raffault

    Chinon 2014, Raffault

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    J’ai sélectionné pour vous cette cuvée du domaine Jean-Maurice Raffault qui s’exprime déjà très bien malgré un millésime 2014 fraîchement embouteillé. Ses notes de fraise et d’épices vous seront peut-être familières, mais je suis prêt à parier que ses arômes de banane vous paraîtront plus surprenants si vous arrivez à les identifier! Je vous conseille de l’ouvrir une bonne heure avant de le déguster, sur une andouillette ou un bon camembert…  

    Feuille

     Cépage

    Le cabernet franc est l’un des plus anciens cépages rouges de la région bordelaise dont il est originaire. Cépage noble, il est cultivé par de grands noms comme le château Cheval Blanc qui l’utilise à 60%. Sa précocité lui permet d’être cultivé plus au nord, comme dans le Val de Loire. Il apporte des notes fruitées et épicées.

    Oeil

     Oeil

     Robe rubis aux reflets framboise..

     

    Nez

     Nez

    Microbulles, parfum de fraise, banane.

    Bouche

     Bouche

    Bouche épicée, jeune et tannique.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir une heure avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2020.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Une andouillette
    Une ratatouille
    Camembert
    Poires pochées au cabernet

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    En 1693, Mathurin Bottreau, ancêtre de la famille Raffault devient propriétaire des premières vignes de la famille. Depuis, 14 générations ont travaillé au développement du domaine ! Rodolphe Raffault, désormais en charge de la gestion du domaine est constamment à la recherche d’innovation dans l’élaboration de ses vins. Il est l’un des premiers à imposer le principe de fermentation malo-lactique dans le chinonais (permet une stabilisation et un assouplissement du vin).

     Terroir

    Le terroir

     La particularité de l’AOC Chinon provient de son microclimat qui donne naissance à une faune et à une flore de type méditerranéenne. Original pour une appellation située en plein coeur de la vallée de la Loire, sur les deux rives de la Vienne. Le domaine Raffault bénéficie de ces conditions climatiques particulières qui confèrent à ses vins un joli fruité et de la rondeur. 

     

     

    My VitiBox, Avril. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ses notes de fraise et d’épices vous seront peut-être familières, mais je suis prêt à parier que ses arômes de banane vous paraîtront plus surprenants si vous arrivez à les identifier!

  2. La Brossette 2012, Domaine de la Brossette, Touraine

    La Brossette 2012, Domaine de la Brossette, Touraine

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Je trouve cette cuvée en viticulture biologique réussie et agréable en bouche. J’aime beaucoup son nez de fruits rouges et de fleurs de cerisiers. Sa bouche, croquante et juteuse, typée gamay, laisse deviner une pointe d’amertume en finale avec le côté bio du vin qui ressort. A servir entre 12°C et 14°C avec un jambon à l’os ou pour les plus gourmands, une panacotta aux fruits rouges.  

    Feuille

     Cépage

    Cette cuvée est issue de l’assemblage de deux cépages, le gamay et le cabernet franc. C’est une association assez courante pour les vins de Loire. Le gamay est un cépage originaire du Beaujolais où il est encore cultivé en majorité. Le gamay n’est pas un raisin comme les autres… Ses grappes sont noires, alors que le jus de ses raisins est blanc ! Original non ?

    Oeil

     Oeil

     Robe rubis aux reflets violines..

     

    Nez

     Nez

    Nez gourmand de fruits rouges (fraises, framboises) et de fleurs (cerisiers), typé gamay.

    Bouche

     Bouche

    Bouche croquante et juteuse.

    Verre

     Service

    Service entre 12°C et 14°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saucisson sec
    Jambon à l’os
    Saint Marcellin
    Panacotta aux fruits rouges

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    En 2010, Marie et Thierry Delaunay, déjà propriétaire du Domaine Delaunay, décident de racheter à leur voisine viticultrice japonaise 3 hectares de vignes en agriculture biologique. Se posait alors la question suivante : « Quel nom donner au domaine ? ». La faible superficie du domaine, situé rue de la Brosse à Pouillé, sonnait comme une évidence. Ce sera le domaine de La Brossette, imagé par un petit hérisson devenu star… Original non ?

     Terroir

    Le terroir

     Situé au cœur de la célèbre région des Châteaux de la Loire, entre Chenonceau et Chambord, le domaine de la Brossette est classé sur l’appellation AOC Touraine… sur seulement 3 hectares ! Un minuscule domaine comparé à la vaste étendue du vignoble de Touraine et ses 4000 hectares. Les sols du domaine de la Brossette sont argilo-silicieux, plus communément appelés « perruches » (mélange de sable et d’argile avec une abondance de silex en surface). Cela permet un bon assainissement du sol. 

     

     

    My VitiBox, Avril. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Sa bouche, croquante et juteuse, typée gamay, laisse deviner une pointe d’amertume en finale avec le côté bio du vin qui ressort.

 
Mars 2015

My Vitibox: Le vin, un exercice de style !
  1. Garrigue 2012, Château de Lascaux, AOC Languedoc

    Garrigue 2012, Château de Lascaux, AOC Languedoc

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce que j’aime dans ce vin, c’est sa capacité à donner vie à notre perception de l’odeur des garrigues, et du chant des cigales. Comme si on y était. L’ accord des trois cépages révèle des notes épicées au nez, et de fruits rouges en bouche avec une finale longue, fraîche et fruitée. Un vin gourmand et désaltérant qui se mariera parfaitement avec un saucisson d’âne, ou un couscous. 

    Feuille

     Cépage

    L’ assemblage de ces trois cépages est assez typique des vins de l’appellation AOC Languedoc, et donne vie à des vins équilibrés. La syrah apporte de la couleur au vin et une structure charpentée, quand le grenache fait parler sa générosité avec sa texture grasse et ses arômes de fruits rouges et noirs. Le mourvèdre, présent en quantité inférieure dans cette cuvée, vient enrichir la palette aromatique avec ses arômes d’épices plus complexes, notamment de poivre.

    Oeil

     Oeil

     Robe pourpre aux reflets violets..

     

    Nez

     Nez

    Nez épicé de poivrons, de fruits rouges ( cerises).

    Bouche

     Bouche

    Bouche légère, ronde.

    Verre

     Service

    Service entre 12°C et 14°C.  ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2018.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saucisson d’âne
    Un couscous
    Un brocciu
    Yaourt aux cerises

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    A travers ses vins, Jean-Benoît Cavalier nous témoigne toute sa passion et sa générosité. Homme de terroir, cette forte personnalité sait également faire preuve de renouveau lorsqu’il modernise dans les années 1990 la cave et l’exploitation du château. Une prise de risque payante puisque le Château de Lascaux est désormais une des références incontournables du Languedoc.

     Terroir

    Le terroir

     Le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus ancien et le plus vaste vignoble au monde, s’étendant sur plus de 200 000 hectares. Le terroir du Château de Lascaux se différencie par ses sols calcaires très durs, tapissés de garrigue : une formation végétale de buis, de genévrier, de thym, de romarin, de lavande ou de sauge. Son odeur évoque chaleur, cigales et farniente. A proximité de la garrigue, le raisin s’imprègne de ses parfums et les retranscrit en bouche à la dégustation. Habile ! 

     

     

    My VitiBox, Mars. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    L’ accord des trois cépages révèle des notes épicées au nez, et de fruits rouges en bouche avec une finale longue, fraîche et fruitée.

  2. Touraine 2013, Vignoble Dinocheau

    Touraine 2013, Vignoble Dinocheau

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Quelle vivacité ! J’apprécie la minéralité de ce Touraine qui se veut extrêmement rafraîchissant. Ses arômes d’agrumes et de fruits blancs propres au sauvignon devraient vous plaire. Un vin à boire entre amis autour d’un bon plateau de fruits de mer. Vous présenter ce vin est aussi une manière pour moi de vous présenter le vignoble Dinocheau qui cultive un profond respect pour son terroir et qui est une valeur montante dans la Loire.  

    Feuille

     Cépage

    Le sauvignon est le cépage roi pour les vins blancs de Touraine. Très utilisé dans d’autres régions viticoles françaises, son succès est tel qu’en réalité il dépasse nos frontières. Le sauvignon connaît notamment un franc succès en Nouvelle-Zélande où il est apprécié pour sa fraîcheur et sa minéralité. Suivant la région de production, ce cépage révèle des arômes de fruits blancs, d’agrumes ou encore … de pierre à fusil !

    Oeil

     Oeil

     Robe cristalline et lumineuse..

     

    Nez

     Nez

    Nez d’agrumes (pamplemousse, citron vert, écorce d’orange) et de silex.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche, vivante.

    Verre

     Service

    Service entre 9°C et 11°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2018.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Plateau de fruits de mer
    Fromage de chèvre de Touraine
    Salade de pamplemousse

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Chez les Dinocheau, la politique culturale est fièrement affirmée : une intervention minimale dans les vignes pour que ces dernières se renforcent et que le vignoble se développe durablement. Cela se traduit par une minimisation de l’usage de désherbant pour limiter l’érosion des sols. « Nous produisons des vins sincères, traduisant les expressions de notre terroir ». Un fil conducteur très apprécié chez MyVitibox !

     Terroir

    Le terroir

     Le vignoble Dinocheau est situé au coeur de la région des châteaux de la Loire. Chambord, Chenonceau … ces sites exceptionnels et historiques, donnent un caractère singulier au terroir de Touraine. L’autre star du terroir, c’est le tuffeau. Une craie que l’on trouve dans les sous-sols et qui permet aux vignes d’emmagasiner le soleil la journée et de le restituer la nuit. De plus, le tuffeau régule parfaitement l’apport en eau ce qui donne au raisin une belle minéralité. 

     

     

    My VitiBox, Mars. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Vous présenter ce vin est aussi une manière pour moi de vous présenter le vignoble Dinocheau qui cultive un profond respect pour son terroir et qui est une valeur montante dans la Loire.

 
Février 2015

My Vitibox: Des vins de jardiniers
  1. Roussette de Savoie 2014, "Altesse", Domaine Jean Vullien

    Roussette de Savoie 2014, "Altesse", Domaine Jean Vullien

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Connaissez-vous la roussette de Savoie ? Personnellement j’ai pris mes quartiers d’hiver à Chamonix pour toute la saison et c’est un cépage que je déguste - et apprécie – presque chaque semaine. Je voulais vous le faire découvrir avec cette cuvée de montagne, au nez de fleurs blanches et de miel d’acacia. Idéal pour accompagner vos raclettes interminables ou encore se marier avec une crème brûlée au miel si l’envie vous prend de brûler des crèmes ; )  

    Feuille

     Cépage

    L’altesse, cépage très cultivé en Savoie, fut d’abord rapportée en France par les ducs de Savoie. D’abord réservé aux altesses, ce cépage en porta le nom, mais on l’appelle aussi « roussette de Savoie », un nom moins impérial ! Il donne des vins blancs secs, très aromatiques aux notes florales et d’agrumes, et accompagne avec merveille (miammmmm ! ) les raclettes, fondues, tartiflettes et autres réjouissances culinaires de la montagne.

    Oeil

     Oeil

     Robe paille clair, reflets ensoleillés..

     

    Nez

     Nez

    Nez de fleurs blanches, miel d’acacia.

    Bouche

     Bouche

    Bouche ronde et vineuse, microbulles.

    Verre

     Service

    Service entre 10°C et 12°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2018.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Une quiche lorraine
    Raclette
    Crème brûlée au miel

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Chez les Vullien, le vin est avant tout une histoire de famille. Jean Vullien, fondateur du domaine qui porte son nom, est lui-même fils et petit fils de vignerons savoyards. Aujourd’hui Jean est fier de mettre en avant ses traditions familiales à travers des vins typiques de la Savoie. Cette fierté, il la partage au quotidien avec Jeanine, son épouse, qui gère également l’exploitation, ainsi que ses deux fils Olivier et David. Dans la famille Vullien, je demande…

     Terroir

    Le terroir

     La richesse du patrimoine du vignoble de Savoie est remarquable. Cette région viticole est d’abord marquée par un évènement dramatique lorsqu’au XIIIème siècle le Mont Garnier s’effondre causant des pertes humaines considérables. Cette tragédie prendra par la suite une tournure plus heureuse quand, au XVIIIème siècle, des vignerons plantèrent des vignes à l’endroit même où l’effondrement eut lieu, ce qui donna naissance à des vins exceptionnels grâce à la qualité des sols. C’est le cas notamment de la roussette de Savoie. 

     

     

    My VitiBox, Février. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Idéal pour accompagner vos raclettes interminables ou encore se marier avec une crème brulée au miel si l’envie vous prend de brûler des crèmes ; )

  2. Château Monrecueil 2011, Bordeaux Supérieur, Château de Belcier

    Château Monrecueil 2011, Bordeaux Supérieur, Château de Belcier

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Un joli vin de copains à un bon rapport qualité prix. Certes, nous ne sommes pas dans la cour des grands crus, mais cette cuvée du Château Monrecueil est bien faite et s’appréciera autour d’un repas simple et convivial ! Son nez révèle des arômes herbacés - j’ai notamment retrouvé la fougère (si, si je vous jure) - et floraux. Sa bouche est souple, fraîche et fruitée, des caractéristiques propres aux cuvées en 100% merlot.  

    Feuille

     Cépage

    Le merlot est le cépage majoritaire de la région Bordelaise. Dans cette cuvée, le vigneron fait le pari du mono-cépage : 100% merlot. Plus souple que son compagnon, le tannique cabernet sauvignon avec qui il est souvent associé, le merlot est un cépage dont le nom viendrait des merles qui apprécieraient particulièrement picorer les grains de ses grappes (le cabernet sauvignon en est d’ailleurs jaloux). Le merlot s’exprime souvent avec des notes de mûres ou de cassis.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat clair, reflets violine..

     

    Nez

     Nez

    Nez fin et plaisant, herbacé, fougère, floral (pivoine).

    Bouche

     Bouche

    Bouche souple, fraîche et fruitée.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Pâté de campagne
    Kebab d’agneau
    Camembert
    Tarte aux myrtilles

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Au cours de sa longue et riche histoire, ce domaine a vu défilé les propriétaires. Le plus connu d’entre eux, Francois Belcier, fut finalement guillotiné pour ses penchants révolutionnaires. Aujourd’hui, la propriété appartient à la MACIF qui comme beaucoup de mutuelles ou d’assurances, a investi dans le secteur viticole. Le château a retrouvé sa splendeur d’antan.

     Terroir

    Le terroir

     La propriété est située sur le terroir de Castillon - Côtes de Bordeaux, l’une des plus anciennes régions viticoles du Bordelais. Ce terroir est contigu à Saint-Emilion et bénéficie donc d’un sol argilo-calcaire de grande qualité. Si vous jardinez régulièrement, vous savez sans doute que les sols argileux, compacts, retiennent très bien l’humidité et les minéraux tandis que les sols calcaires, souvent blanchâtres et d’aspect crayeux, laissent bien passer l’eau et se réchauffent très vite ! 

     

     

    My VitiBox, Février. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Certes, nous ne sommes pas dans la cour des grands crus, mais cette cuvée du Château Monrecueil est bien faite et s’appréciera autour d’un repas simple et convivial !

 
Janvier 2015

My Vitibox: Les arômes du vin rouge
  1. La Chapelle 2013, Domaine Duseigneur, Côtes-du-Rhône

    La Chapelle 2013, Domaine Duseigneur, Côtes-du-Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Bernard Duseigneur est un des premiers vignerons avec lesquels nous avons commencé à travailler en 2012 pour My VitiBox. Ses vins sont d’un niveau de qualité très élevé et très stable, et lorsque Bernard nous a fait découvrir ce joli Côtes-du-Rhône dans son domaine à Châteauneufdu- Pape, je suis tout de suite tombé sous le charme. Du fruit, de la gourmandise, de la puissance, de la finesse, et du soyeux ! Et tout cela en 100% bio :)  

    Feuille

     Cépage

    Le grenache est un cépage très vigoureux et fertile mais sensible à la coulure (la chute des jeunes fruits lors de la floraison). Il résiste bien au vent et très bien à la sécheresse. La Syrah est un cépage expressif, à végétation importante. Plus difficile, elle apprécie les zones bien drainées mais avec des températures modérées par l’altitude ou les influences océaniques car elle craint la sécheresse.

    Oeil

     Oeil

     Robe rubis profonde aux reflets jeunes..

     

    Nez

     Nez

    Nez intense, plaisant et fruité (cerise), épicé (poivre blanc ).

    Bouche

     Bouche

    Bouche structurée, agréable.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Terrine de courgettes
    Canard aux olives
    Brin d’amour
    Tarte pomme pruneaux

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le Domaine Duseigneur est situé dans le village de Châteauneuf-du-Pape et recouvre 30 hectares répartis sur les appellations de Châteauneuf-du-Pape, Lirac et Côtes-du-Rhône villages Laudun. En 1967, Jean Duseigneur, le père de Bernard Duseigneur, a hérité du domaine familial et décide de n’apporter aux vignes aucun désherbant, ni engrais. C’est une méthode de culture avant-gardiste pour l’époque puisqu’elle se rapprochait de la bio-dynamie que l’on connait bien aujourd’hui.

     Terroir

    Le terroir

     Ces anciennes terrasses alluviales du Rhône composées de galets de silex roulés forment « un océan de pierre où la terre n’apparaît nulle part ». Les galets sont une composante primordiale du terroir puisqu’ils préservent naturellement l’humidité des sols et permettent à la vigne de résister aux longues périodes de sécheresse. Ils maintiennent aussi les fines couches humifères de surface qui seraient lessivées lors des fortes pluies. 

     

     

    My VitiBox, Janvier. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Du fruit, de la gourmandise, de la puissance, de la finesse, et du soyeux ! Et tout cela en 100% bio : )

  2. Les Chevaliers 2008, Château Milhau-Lacugue, Saint-Chinian

    Les Chevaliers 2008, Château Milhau-Lacugue, Saint-Chinian

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Nous avons fait la rencontre de Jean Lacugue en novembre lors de la soirée spéciale Saint-Chinian qu’organisait notre partenaire Le Figaro Vin. J’ai apprécié cette cuvée et choisit de vous la proposer dans la Vitibox en raison de son caractère évolué. On dit d’un vin qu’il est évolué lorsqu’il a déjà quelques années de vieillissement et que les arômes qu’il déploie au nez et en bouche sont des arômes tertiaires (sous-bois, humus, cuir etc...) et non des arômes primaires (fruits) 

    Feuille

     Cépage

    L’assemblage de cette cuvée qui peut sembler alambiqué, exprime la volonté du vigneron d’atteindre l’équilibre parfait des différents cépages : 34% de grenache noir, 37% de syrah, 15% de cinsault et 14% de carignan. Ces cépages du sud sont puissants et reflètent chacun leur personnalité.

    Oeil

     Oeil

     Robe pourpre profonde aux reflets acajou..

     

    Nez

     Nez

    Nez de cuir évolué (chocolat, animal, sous-bois).

    Bouche

     Bouche

    Bouche agréable, tanins affinés.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Poivrons farcis
    Poulet rôti
    Brocciu
    Cake au chocolat

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le château Milhau-Lacugue à Puisserguier, dans le sud Saint-Chinian, est un ancien domaine des hospitaliers de St Jean de Jérusalem, situé sur une des voies empruntées par les pèlerins de St Jacques de Compostelle au Moyen Âge. De nombreux vestiges attestent de la culture de la vigne à cet endroit dès l’époque romaine.

     Terroir

    Le terroir

     Les coteaux argilo- calcaires du domaine ont une exposition sud sud-est intéressante pour le développement de la vigne. Ce terroir poreux facilite le développement racinaire de la vigne et donc sa vigueur. De plus, ce sol apporte une acidité intéressante aux raisins. 

     

     

    My VitiBox, Janvier. 2015 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    On dit d’un vin qu’il est évolué lorsqu’il a déjà quelques années de vieillissement et que les arômes qu’il déploie au nez et en bouche sont des arômes tertiaires (sous-bois, humus, cuir etc...) et non des arômes primaires (fruits)

 
Décembre 2014

My Vitibox: Spécial Bordeaux
  1. Légende d'Automne 2012, Château Haut-Meyreau,Bordeaux

    Légende d'Automne 2012, Château Haut-Meyreau,Bordeaux

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Pour cette VitiBox spéciale Bordeaux de décembre, j’avais très envie de vous faire découvrir le Château Haut Meyreau. Il n’est situé sur aucune des appellations phares du Bordelais mais ses bouteilles se vendent comme des petits pains – si j’ose dire – car la qualité est toujours au rendez-vous. Le Château est d’ailleurs souvent en rupture de stock. L’aromatique de ce vin est pure, on retrouve au nez des arômes floraux discrets mais nets 

    Feuille

     Cépage

    Merlot et cabernet sauvignon font la paire ! Le merlot est le cépage le plus répandu dans le Bordelais, même si cette domination est récente. Au XIXème siècle c’est le cabernet qui y était le plus cultivé ; mais après la seconde guerre mondiale, la rive droite, où le merlot était dominant, a vu son influence et son aura croître. Le merlot est moins riche en tanins que le cabernet sauvignon, ce qui le rend plus simple à déguster jeune.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat clair, reflets bleu violets..

     

    Nez

     Nez

    Nez fin et discret, net, floral et végétal.

    Bouche

     Bouche

    Bouche légère et fruitée, doucement épicée.

    Verre

     Service

    Service entre 12°C et 14°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Carpaccio de veau
    Poulet yassa
    Ossau Iraty
    Mille-feuille aux fruits rouges

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    La propriété s’étend dans la région de l’Entre-deux-Mers, près du village de Saint-Emilion, à Dardenac. Au fil du temps, le Château s’est développé en rachetant des hectares à ses voisins. De 5 hectares en 1802, il est progressivement passé à 76 hectares à ce jour, ce qui en fait aujourd’hui un vignoble bordelais de taille assez conséquente.

     Terroir

    Le terroir

     Sur le sol argilo-calcaire de la commune de Dardenac, à une dizaine de kilomètres au sud de Saint-Emilion, le vignoble de Château Haut-Meyreau s’étend sur une surface de 76 hectares. Les sols argileux assurent un excellent drainage par une lente absorption des eaux de pluie. Ce terroir ensoleillé de qualité permet de cultiver le merlot et le cabernet sauvignon dans de très bonnes conditions. 

     

     

    My VitiBox, Décembre. 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 janvier 2015. Livraison sous 21 jours. 

    L’aromatique de ce vin est pure, on retrouve au nez des arômes floraux discrets mais nets.

  2. Château Puynard 2011, Vignobles Grégoire, Blaye, Côtes de Bordeaux

    Château Puynard 2011, Vignobles Grégoire, Blaye, Côtes de Bordeaux

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Une belle trouvaille que ce Côtes de Blaye très joliment vinifié. La bouche est souple et fraîche : le vin circule comme une danseuse dans votre palais ! L’aromatique est très agréable, classique du Bordelais et de l’assemblage merlot cabernet sauvignon. La finale, c’est-à-dire l’impression que le vin vous laisse en bouche après l’avoir avalé, est assez longue et se termine sur de belles nuances épicées. Un vin de plaisir. 

    Feuille

     Cépage

    L’assemblage merlot – cabernet sauvignon est emblématique du Bordelais, on le retrouve très souvent. Le merlot développe une aromatique fine de fruits rouges tout en donnant du moelleux et de la souplesse au vin, tandis que le cabernet sauvignon, cépage fort, apportera à l’assemblage une belle acidité et des tanins puissants. On dit que le cabernet sauvignon signe la structure du vin et apporte sa longévité.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe grenat foncé aux reflets violets..

     

    Nez

     Nez

    Nez de bonne intensité, fin, complexe, plaisant et fruité (cerise).

    Bouche

     Bouche

    Bouche souple et fraîche.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saucisson aux noisettes
    Dinde aux marrons
    Tomme de Montroc
    Mini fraisier à l’orientale

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    La famille Grégoire est une grande famille du monde viticole bordelais. Ses membres ont d’abord fait fortune en commercialisant des machines à vendanger. Mais ils ont rapidement désiré produire eux aussi leur propre vin et ont donc racheté plusieurs châteaux, dont le Château Puynard ou encore le superbe Château de La Rivière.

     Terroir

    Le terroir

     Les 17 hectares de vignes du Château Puynard sont plantés sur des coteaux à proximité de la Gironde, dans la région Blayaise. Le sol argilo-calcaire et sableux se retrouve beaucoup dans le Bordelais, il mélange la terre d’argile avec du sable et il est parsemé de pierres calcaires. Le sous-sol est entièrement constitué de couches de calcaire. C’est le terroir de prédilection du merlot qui s’y développe très bien. 

     

     

    My VitiBox, Décembre. 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 janvier 2015. Livraison sous 21 jours. 

    Une belle trouvaille que ce Côtes de Blaye très joliment vinifié.

 
Novembre 2014

Apprenez à déguster avec My Vitiacademy
  1. Château La Franchaie, 2007, Blanc, Savennières

    Château La Franchaie, 2007, Blanc, Savennières

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Connaissez-vous l’AOC Savennières ? Et bien, je suis heureux de vous faire découvrir cette appellation avec un de ses très beaux représentants, le Château La Franchaie. Ce vin très plaisant, avec des saveurs minérales et iodées, possède également de petites notes oxydatives très caractéristiques de cette AOC (ces notes se traduisent par une aromatique de noix / fruits cuits). Ce côté oxydatif équilibre l’alcool et le gras du vin, et personnellement j’adore ! 

    Feuille

     Cépage

    A Savennières, seul le chenin blanc (également appelé Pineau de la Loire) est autorisé dans le cadre de l’AOC. C’est un cépage qui se trouve essentiellement dans la Loire car il s’adapte peu dans les autres régions françaises. Les vins d’Anjou (dont les Savennières), de Touraine et de Saumur en sont principalement issus. Dans le verre, on ressent bien le fruit (pomme, coing).

    Oeil

     Oeil

     Robe jaune pâle intense aux reflets or blanc..

     

    Nez

     Nez

    Nez fin et plaisant de pomme verte, raisin frais, végétal.

    Bouche

     Bouche

    Bouche vive et fraîche, minérale, iodée. Quelques notes oxydatives (noix, fruits cuits)

    Verre

     Service

    Service entre 10°C et 12°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Moules
    Poisson meunière
    Fromage de chèvre frais
    Poires rôties, cœur caramel et crème d'amande

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Loïc Mahe nous produit un vin qui reflète la nature de ce terroir. En effet, son intervention est limitée, il n’utilise pas d’engrais chimiques, il vendange à la main et laisse par terre les grappes non sélectionnées, l’herbe pousse librement dans les allées : c’est un foisonnement de biodiversité. Son travail se « limite » donc à accompagner la nature dans son oeuvre, l’homme doit rester à sa place.

     Terroir

    Le terroir

     Savennières est une petite AOC qui se situe au sud d’Angers sur la rive droite de la Loire. Le château lui, est localisé près de Possonnière, dans les hauteurs de l’appellation. Le sous-sol est schisteux ; cette roche feuilletée et fracturée donne la possibilité aux racines de la vigne de s’infiltrer dans ses fissures jusqu’à sept ou huit mètres de profondeur, là où circule naturellement l’eau de pluie. Le sol est caillouteux et sableux, donc aux propriétés thermo-conductrices favorables à la vigne. 

     

     

    My VitiBox, Novembre. 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Un très beau représentant de l'AOC Savennières.

  2. Château Lamothe Belair, 2011, rouge, Bergerac

    Château Lamothe Belair, 2011, rouge, Bergerac

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce mois-ci je vous présente un vin de Bergerac, riche et charpenté qui sera velouté en bouche et présentera des arômes boisés et fumés de bonne intensité voire même de torréfaction en finale. C’est un bon vin du Sud-Ouest, je vous le conseille avec une joue de boeuf au vin de Bergerac. Après tout, quoi de mieux qu’un accord régional ? Mais vous pouvez aussi le faire vieillir dans votre cave personnelle, puisqu’il montre un bon potentiel de garde. 

    Feuille

     Cépage

    Ce vin est un assemblage tout ce qu’il y a de plus régional: merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et malbec. Le merlot apporte au vin des arômes de fruits rouges, et en bouche on notera sa rondeur et ses tanins assez souples. Le cabernet sauvignon et le merlot, plus tanniques et plus corsés apporteront la structure tannique de cette cuvée.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat clair aux reflets jeunes..

     

    Nez

     Nez

    Nez de bonne intensité, plaisant, notes fumées, boisées.

    Bouche

     Bouche

    Bouche bien équilibrée et veloutée.

    Verre

     Service

    Service entre 15°C et 17°C.  Ouvrir une heure avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Aiguillettes de canard au miel
    Joue de boeuf au vin de Bergerac
    Cabécou du Périgord
    Profiteroles

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    On pense souvent aux vins blancs tels que le Monbazillac, le Montravel ou le Saussignac mais on peut trouver d’excellents vins rouges dans le vignoble de Bergerac, comme celui du Château Lamothe Belair, récompensé plusieurs fois dans le Guide Hachette. Le Château Lamothe Belair est géré par Stéphane Puyol qui est l’heureux propriétaire de deux châteaux à Saint-Emilion aux noms évocateurs : Barberousse et Montremblant !

     Terroir

    Le terroir

     Le Château Lamothe Belair est situé à 12km de Saint-Emilion, sur le prolongement des coteaux de Saint-Emilion. Le sol y est argilo-calcaire comme la plupart des sols du bassin aquitain. Il est composé de terre argileuse, un peu grasse et de pierres calcaires. Ce sol associe la propriété filtrante du calcaire et celle rafraîchissante de l’argile ce qui permet de produire des vins équilibrés. 

     

     

    My VitiBox, Novembre. 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Ce vin de Bergerac, riche et charpenté, sera velouté en bouche et présentera des arômes boisés et fumés de bonne intensité voire même de torréfaction en finale.

 
Octobre 2014

Joyeux anniversaire My VitiBox!
  1. L'été Gascon, 2013, Domaine de Pellehaut, Côtes de Gascogne

    L'été Gascon, 2013, Domaine de Pellehaut, Côtes de Gascogne

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Nous vous avions déjà proposé une des cuvées du domaine Pellehaut il y a quelques mois, et devant son succès et les très nombreux retours enthousiastes que vous nous avez envoyés, j’ai décidé de vous faire découvrir une nouvelle cuvée, toujours un blanc mais moelleux cette fois. Equilibré et d’une belle légèreté, ce qui est rarement le cas des moelleux, ce vin est un de mes coups de coeur du moment et un bon rapport qualité prix ! 

    Feuille

     Cépage

    On n’a pas souvent eu l’occasion de déguster du gros manseng chez My vitibox ! Ce cépage du sud-ouest, est largement utilisé dans la production de vins blancs secs.Vous le reconnaîtrez au nez par ses arômes d’abricot et de coing entre autres. Il est moins riche et moins élégant que son cousin, le petit manseng, cependant il donne naissance à des vins que je trouve très agréables.

    Oeil

     Oeil

     Robe pomme golden aux reflets ensoleillés..

     

    Nez

     Nez

    Nez d’agrumes (citron vert).

    Bouche

     Bouche

    La bouche est un cocktail de fruits exotiques (mangue, fruits de la passion, lychees).

    Verre

     Service

    Service entre 8°C et 10°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Foie gras poêlé
    Langoustine royale
    Bleu des Causses
    Pomme au four

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le domaine est un des rares en polyculture et polyélevage : élevage de bovins, culture céréalière et viticulture. C’est une richesse organique puisqu’ élevage et culture se bénéficient mutuellement : les bovins nourris aux céréales fournissent un compost de premier choix pour les vignes.

     Terroir

    Le terroir

     Situé sur les coteaux du Château de Pellehaut, à plus de 180 mètres d’altitude, le vignoble bénéficie d’un ensoleillement maximal. Ce facteur climatique entraîne une bonne maturité du raisin, plus de sucre mais moins d’acidité, et le vin s’en trouve plus onctueux. 

     

     

    My VitiBox, Octobre. 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Equilibré et d’une belle légèreté, ce qui est rarement le cas des moelleux, ce vin est un de mes coups de coeur du moment et un bon rapport qualité prix !

  2. Château Moulin de Clotte, 2007, Vignobles Lannoye, Côtes de Castillon

    Château Moulin de Clotte, 2007, Vignobles Lannoye, Côtes de Castillon

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    L’année 2007 n’est pas la panacée dans le Bordelais. Mais les vignerons qui ont bien travaillé ont tout de même réussi à produire de jolies cuvées. C’est le cas de ce cru issu des côtes de Castillon, dont le nez est « évolué » : là où un vin jeune se caractérise souvent par ses arômes très fruités, un vin rouge plus évolué comme celui-là dégage davantage des arômes de sous-bois et d’humus. Idéal avec un Brie de Meaux aux truffes ! 

    Feuille

     Cépage

    Le merlot est un cépage dont aboutissent des vins à la couleur profonde, corsés mais peu tanniques avec des arômes de prune et parfois de chocolat lorsque le vin vieillit. Le cabernet franc va apporter des tanins fins, et des arômes de fruits rouges et d’épices. L’assemblage merlot et cabernet-sauvignon confère au vin de la complexité et un beau bouquet d’arômes.

    Oeil

     Oeil

     Robe pourpre aux reflets acajou clair..

     

    Nez

     Nez

    Nez d’humus et sous-bois.

    Bouche

     Bouche

    Bouche agréable, de belle typicité, doucement épicée.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Omelette aux champignons
    Côte de veau aux légumes d’automne
    Brie de Meaux
    Figues rôties

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Françoise Lannoye est elle aussi une « reconvertie ». Alors qu’elle gérait avec son mari une activité dans l’immobilier industriel en région parisienne, elle décida de partir dans le bordelais cultiver la vigne. Ses parents, eux-même agriculteurs, lui avaient appris à aimer le vin et le terroir dans sa jeunesse, et c’est donc assez naturellement qu’elle décida d’investir dans le château Moulin de Clotte il y a 12 ans.

     Terroir

    Le terroir

     Les 8 hectares du château Moulin de Clotte sont situés dans l’appellation Côtes de Castillon limitrophe de Saint-Emilion. Le terroir est argilo-calcaire, c’est un sol équilibré qui mêle les propriétés filtrantes des pierres calcaires et la richesse minérale de l’argile. Un classique dans le vignoble Bordelais, mais une valeur sûre pour le merlot qui y est le cépage le plus répandu ! 

     

     

    My VitiBox, Octobre. 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Là où un vin jeune se caractérise souvent par ses arômes très fruités, un vin rouge plus évolué comme celui-là dégage davantage des arômes de sous-bois et d’humus. Idéal avec un Brie de Meaux aux truffes !

 
Septembre 2014

Le mois des vendanges
  1. Viognier, 2013, Domaine Pierre-Belle, Côteaux de Béziers

    Viognier, 2013, Domaine Pierre-Belle, Côteaux de Béziers

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Ce vin blanc bénéficie d’un bon rapport qualité/prix. C’est un « petit » vin tendre et léger au nez typé viognier où se mêlent des notes de fleurs blanches, de poire et d’amandes avec une finale agréable. J’apprécie particulièrement la rondeur et le gras de cette cuvée, ce qui n’ est pas si fréquent pour des vins de cette gamme. Je le conseille lors de vos dégustations entre amis autour d’un repas léger. 

    Feuille

     Cépage

    Le viognier est un cépage vigoureux et rustique qui a pourtant bien failli disparaître ! Originaire du Rhône septentrional, il a subi de plein fouet la crise du phylloxéra et la première guerre mondiale : en 1965 il ne restait que 8 petits hectares… Aujourd’hui, ce cépage est présent dans le monde entier, en particulier en Californie où il est hautement apprécié. Une belle revanche !

    Oeil

     Oeil

     Robe jaune pâle, intense, aux reflets verts, brillante et limpide..

     

    Nez

     Nez

    Nez typé viognier où se mêlent des notes de fleurs blanches, de poire et d’amandes.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et fruitée.

    Verre

     Service

    Service entre 9°C et 11°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2016.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Melon
    Gratin de poisson
    Rigotte de Condrieu
    Tarte aux poires

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    L’équipe actuellement aux manettes a opté pour une méthode de culture raisonnée qui se traduit par une préservation des sols et une utilisation parcimonieuse de produits phytosanitaires. Seuls 4 à 6 traitements par an y sont nécessaires alors qu’il en est pratiqué en moyenne 16 par an dans le vignoble français !

     Terroir

    Le terroir

     Situé au nord de Béziers, le vignoble de 60 hectares de Pierre-Belle se développe sur des coteaux argilo–calcaires exposés au soleil méditerranéen. C’est un terroir idéal pour le viognier qui nécessite un ensoleillement régulier pour exprimer tous ses arômes ainsi qu’un sol calcaire pauvre pour son développement racinaire. 

     

     

    My VitiBox, Septembre. 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    C’est un « petit » vin tendre et léger au nez typé viognier où se mêlent des notes de fleurs blanches, de poire et d’amandes avec une finale agréable.

  2. Lirac, 2012, Domaine Coudoulis, Vallée du Rhône

    Lirac, 2012, Domaine Coudoulis, Vallée du Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Lirac est l’appellation située juste en face de Châteauneuf du-Pape ! On y retrouve également sur les sols les fameux galets roulés si caractéristiques de Châteauneuf qui emmagasinent la chaleur le jour pour la restituer aux vignes la nuit. Ce vin est d’une grande finesse, j’en apprécie les tanins soyeux, les notes épicées de garrigue et l’équilibre des alcools. Puissant, il se marie avec des plats d’une forte personnalité, par exemple des viandes en sauce. 

    Feuille

     Cépage

    Le grenache est un cépage de grande qualité présent sur la façade méditerranéenne; coloré et généreux, il présente un degré alcoolique élevé. La Syrah de son côté vient enrichir l’assemblage de ses tanins soyeux généreusement présents, elle apporte également des touches de violette et de mûre de bon aloi.

    Oeil

     Oeil

     Robe rouge pourpre intense aux reflets violets..

     

    Nez

     Nez

    Nez intense et complexe aux notes animales (cheval) et épicées (poivre).

    Bouche

     Bouche

    Bouche puissante avec des tanins affinés.

    Verre

     Service

    Service entre 14°C et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou jusqu'en 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Tartare de boeuf
    Lapin à la moutarde
    Banon
    Figues rôties au vin rouge

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Le domaine Coudoulis a réussi à se faire une belle réputation depuis sa reprise par Bernard Callet en 1996. Les choix du vigneron n’y sont pas pour rien puisque le rendement est limité à 42 hectolitres par hectares, la récolte est faite manuellement, et l’égrappage est très minutieux de sorte que les cuves ne contiennent que très peu d’impuretés.

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes poussent sur un sol argilo-calcaire de couleur rouge et fortement caillouteux qui regorge de galets roulés ayant pour propriété d’accumuler la chaleur le jour et de la restituer la nuit. Les terrasses qui surplombent le village de Saint-Laurent-les-Arbres assurent l’écoulement des eaux de pluies évitant toute stagnation dommageable aux racines tandis que le vent du Mistral vient renouveler l’air et régule l’humidité dans le vignoble. 

     

     

    My VitiBox, Septembre. 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 octobre 2014. Livraison sous 21 jours. 

    Ce vin est d’une grande finesse, j’en apprécie les tanins soyeux, les notes épicées de garrigue et l’équilibre des alcools. Puissant, il se marie avec des plats d’une forte personnalité, par exemple des viandes en sauce.

 
Juillet 2014

Nos chers vignerons à l'honneur
  1. Chinon Rouge 2013, Domaine de la Noblaie, Vallée de la Loire

    Chinon Rouge 2013, Domaine de la Noblaie, Vallée de la Loire

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « « Avec toute l’équipe, nous avons dégusté de nombreux cabernets francs de Chinon depuis plusieurs mois sans vraiment trouver notre perle, mais je crois que cette cuvée en est une ! La famille Manzagol est sincèrement passionnée par la vigne, et le choix qu’elle a fait d’adopter une culture en biodynamie en est l’un des marqueurs. Dans cette cuvée, le vinificateur a réussi à bien adoucir les tanins du cabernet franc, qui peuvent parfois dégager une amertume peu agréable. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ;-). »

    Feuille

     Cépage

    Ce vin est un monocépage 100% cabernet franc. C’est un cépage aux arômes souvent végétaux bien connu pour son arôme de poivron vert. Il est particulièrement présent en Aquitaine avec plus de la moitié des superficies cultivées, ainsi que dans la vallée de la Loire.

    Oeil

     Eye

     Robe grenat aux reflets bleu violet.

     

    Nez

     Nez

    Nez de macération carbonique, marqué par des petits fruits rouges (fraises des bois).

    Bouche

     Mouth

    Ronde, fraîche et fruitée, herbacée avec des poivrons.

    Verre

     Service

    Service : Entre 14 et 16°C.  ouvrir juste avant de servir (vin en biodynamie: à consommer dans les 24h maximum après ouverture). A consommer dès maintenant ou jusqu'en 2016

     

    Service

     Accords mets-vin

    Salade de foies de volaille
    Steak tartare

    Camembert

    Poignée de cerises

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    La Noblaie, comme souvent dans le vin, c’est une affaire de famille. Depuis trois générations la famille Manzagol est propriétaire du domaine. La Noblaie est situé dans le hameau « La Vau Breton » ce qui signifie en langage rabelaisien « vallée du cabernet franc ».

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes de cette cuvée sont plantées sur un terroir argilo-calcaire. C’est un sol équilibré mêlant l’argile et sa fraîcheur aux propriétés filtrantes des pierres calcaires. Les vins sont fins, gardent leurs fruits intacts et développent une certaine puissance sans rien perdre en élégance. 

     

     

    My VitiBox, Juillet 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

    Avec toute l’équipe, nous avons dégusté de nombreux cabernets francs de Chinon depuis plusieurs mois sans vraiment trouver notre perle, mais je crois que cette cuvée en est une !

  2. Eole Rouge 2011, Domaine d'Eole, Vallée du Rhône

    Eole Rouge 2011, Domaine d'Eole, Vallée du Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « C’est un vin qui titre fort : 14,5°. Il est donc idéal pour accompagner un repas plutôt qu’un apéro, et il faut probablement prévoir une petite sieste après le repas ;) Pourtant, l’équilibre est très réussi et l’alcool ne gêne en rien la dégustation, bien au contraire. Son nez fin et complexe de laurier, de baies de genièvre et de garrigue saura exciter vos narines. A partager entre vieux amis autour d’un bon dîner qui s’éternise! »

    Feuille

     Cépage

    Cette cuvée du domaine d’Eole est un assemblage de vieux copains : le grenache, la syrah et le carignan. L’association de ces trois cépages donne un bel équilibre au vin. Le grenache apporte générosité et rondeur, la syrah apporte une belle couleur et des arômes de fruits rouges et de violette, tandis que le carignan apporte structure ainsi qu’un certain potentiel de vieillissement.

    Oeil

     Oeil

     Robe rubis profonde aux reflets bleu violet.

     

    Nez

     Nez

    Fin et complexe, épicé et sauvage.

    Bouche

     Bouche

    Souple, à la fois vineuse, fraîche et fruitée.

    Verre

     Service

    Service : Entre 14 et 16°C.  Ouvrir 1 heure avant de servir. à consommer dès maintenant ou avant 2021

     

    Service

     Accords mets-vin

    Fougasse aux olives
    Filet mignon de veau au romarin

    Banon

    Prunes pochées

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    C’est un domaine qui monte et auquel je prédis bien volontiers un bel avenir grâce au travail de deux hommes passionnés par la vigne et séduits par ce terroir d’exception : Matthias Wimmer, oenologue passionné, et Christian Raimont, propriétaire du domaine depuis 1996.

     Terroir

    Le terroir

     Le domaine d’Eole se situe au coeur de la Provence, à Eygalières, sur près de 30 hectares au pied des Alpilles. La Provence est une région aride, difficile pour la culture. Mais l’alchimie entre ces conditions climatiques et un sol peu fertile fait de cet endroit un terroir d’exception. La vigne est plantée sur un sol sablo-calcaire avec beaucoup de cailloux. Le sous-sol est plutôt profond et filtrant ce qui entraîne un bon drainage et un réchauffement rapide du sol. 

     

     

    My VitiBox, Juillet 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 août 2014. Livraison sous 21 jours. 

    C’est un vin qui titre fort : 14,5°. Il est donc idéal pour accompagner un repas plutôt qu’un apéro, et il faut probablement prévoir une petite sieste après le repas. A partager entre vieux amis autour d’un bon dîner qui s’éternise!

 
Juin 2014

Dégustation à l'aveugle
  1. Pays d'Oc rosé 2013, Domaine de Valensac, Languedoc-Roussillon

    Pays d'Oc rosé 2013, Domaine de Valensac, Languedoc-Roussillon

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    «Les beaux jours arrivent, et j’avais donc bien envie de vous dénicher un petit rosé, frais, fruité et clair pour vos premiers apéros de la saison entre amis ! C’est chose faite avec ce rosé de grenache du domaine de Valensac, que je trouve très appréciable notamment grâce à son nez de fraise et de fleurs blanches. C’est un rosé idéal pour l’apéro, pas trop vineux, mais qui devrait également pouvoir vous accompagner par sa fraîcheur tout au long d’un repas estival. »

    Feuille

     Cépage

    Le grenache est l’un des cépages rouges les plus cultivés au monde après le merlot et le cabernet sauvignon. On le retrouve principalement en France et en Espagne. Vinifié en rosé, il donne des vins très fruités, avec une bouche soyeuse et une couleur pâle.

    Oeil

     Oeil

     Robe saumon clair aux reflets rose pâle.

     

    Nez

     Nez

    Nez d’Nez fruité et floral (fleurs blanches), notes de citron.

    Bouche

     Bouche

    Bouche riche et complexe, ronde et vineuse.

    Verre

     Service

    Service : Entre 10 et 12°C. Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou avant 2015.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Salade mexicaine
    Saucisses

    Fromage de chèvre frais

    Glace fraise chantilly

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    La famille Lafon est propriétaire du Domaine de Valensac depuis des générations. Comme les membres de cette famille vivent maintenant à Bruxelles, la gestion du Domaine est confiée à Edwige Thuilé. Ce domaine cultive des cépages assez inhabituels pour la région comme notamment le petit manseng, le riesling ou encore le petit verdot.

     Terroir

    Le terroir

     Cette propriété de 49 hectares située à seulement une dizaine de kilomètres de la mer méditerranée, au cœur du Languedoc-Roussillon, bénéficie de l’influence maritime. On dit que les sols y sont particulièrement frais malgré les chaleurs estivales. 

     

     

    My VitiBox, Juin 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 Juillet 2014. Livraison sous 21 jours. 

    C’est un rosé idéal pour l’apéro, pas trop vineux, mais qui devrait également pouvoir vous accompagner par sa fraîcheur tout au long d’un repas estival.

  2. Extraits d'Automne 2011, Domaine les Alyssas, Vallée du Rhône

    Extraits d'Automne 2011, Domaine les Alyssas, Vallée du Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    «L’ AOP Grignan les Adhémar est toute récente puisqu’elle a été créée en 2010. C’est peut-être la première fois que vous goûterez un vin de cette AOP. Je souhaitais vrai- ment vous faire découvrir un vin de Laurent Bes et cela n’a pas été simple car Laurent a peu de volumes disponibles mais nous avons finalement réussi à avoir quelques palettes de bouteilles pour vous les faire découvrir ! »

    Feuille

     Cépage

    Ce vin est un assemblage de 40% Syrah et 60% Grenache. Pour la petite histoire, le grenache est un cépage historiquement du nord de l’Espagne, qui peut donner des vins rouges puissants, très colorés et au potentiel de garde très important.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat brillante.

     

    Nez

     Nez

    Joli nez « granuleux » de grenache, riche, relativement fin, à la syrah sous-jacente et à la fraise dominante.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche, acidulée, le caractère septentrionale s’affirme au fil des gorgées avec des épices très démonstratives.

    Verre

     Service

    Service : entre 15 et 17°C.  Ouvrir juste avant de servir. A consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Aumônière au chèvre
    Côte d’agneau aux légumes provençaux

    Tomme de Lozère

    Abricots rôtis au miel de lavande

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Après son Bac Pro de viticulture en poche, et fort de l’expérience de plusieurs stages à l’étranger, notamment en Afrique du Sud, Laurent Bes a repris le domaine viticole de ses parents et l’a sorti de la cave coopérative locale pour en faire l’une des étoiles montantes de la région. Pari réussi puisque ses vins se vendent ... comme des petits pains !

     Terroir

    Le terroir

     Sur l’AOP Grignan les Adhémar, la vigne bénéficie à la fois des influences méridionales et septentrionales des Côtes du Rhône. La vigne s’étend sur les coteaux de Valaurie, un sol atypique constitué de galets de silex. Ce type de sol emmagasine la chaleur du soleil la journée et la redistribue la nuit, participant ainsi au bouquet du vin. 

     

     

    My VitiBox, Juin 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 Juillet 2014. Livraison sous 21 jours. 

    «L’ AOP Grignan les Adhémars est toute récente puisqu’elle a été créée en 2010. C’est peut-être la première fois que vous goûterez un vin de cette AOP. »

 
Mai 2014

Le pinot noir dans tous ses états
  1. Cuvée réserve 2011, Château Bastian, Bordeaux

    Cuvée réserve 2011, Château Bastian, Bordeaux

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    «Un bel assemblage des ces trois cépages phares du Bordelais. Le cabernet franc joue bien son rôle en adoucissant les tanins. Le boisé est marqué, ce qui devrait contenter les amateurs de chêne. La robe grenat profonde aux reflets violacés est jolie... Je vous conseille de déguster ce vin sur une bonne entrecôte de bœuf saignante ou à point, à la bonne franquette !»

    Feuille

     Cépage

    L’assemblage de ces trois cépages est typiquement bordelais. Le merlot apporte des notes fruitées et un touché très velouté, alors que son compère le cabernet-sauvignon apporte puissance et charpente. Le cabernet franc moins riche en tanins permet un vieillissement plus rapide et surprend parfois par ses notes végétales.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat profonde aux reflets violacés.

     

    Nez

     Nez

    Nez d’Nez intensément toasté et boisé, envoutant.

    Bouche

     Bouche

    Bouche riche et complexe, ronde et vineuse.

    Verre

     Service

    Service : Entre 14 et 16°C. Ouvrir 1 heure avant de servir. à consommer dès maintenant ou avant 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Saucisson brioché
    Entrecôte de boeuf

    Camenbert

    Poires au vin rouge

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Ancienne ferme du XIV siècle, le Château Bastian est une propriété de 7 hectares sur la rive gauche de la Garonne. Brigitte et Stéphane Savigneux assurent la bonne conduite du domaine depuis 1988 et sont régulièrement primés : ils viennent de décrocher une étoile au guide Hachette Vin 2014.

     Terroir

    Le terroir

     Véritable dentelle géologique : galets, cailloux, graviers qui reposent sur du sable et des argiles. Ce sont des sols pauvres, les vignes doivent aller chercher en profondeur les nutriments dont elles ont besoin. Réfléchissant le soleil, les galets, cailloux, graviers redistribuent progressivement la chaleur sur les grappes permettant une meilleure maturation du raisin. 

     

     

    My VitiBox, Mai 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 Juin 2014. Livraison sous 21 jours. 

    Un bel assemblage des ces trois cépages phares du Bordelais. La robe grenat profonde aux reflets violacés est jolie...

  2. Pinotage 2013, Domaine M.A.N, Afrique du Sud

    Pinotage 2013, Domaine M.A.N, Afrique du Sud

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    «Je vous propose cette cuvée Bosstok pinotage 2012 qui a été un vrai coup de cœur et qui est remarquable en rapport qualité prix. Le vigneron a préféré la capsule à vis au bouchon de liège, ce qui est souvent le cas en Afrique du Sud et ce qui évite tout risque de vin bouchonné. A l’aveugle, ce vin ressort souvent devant des vins à 15 - 20 €. »

    Feuille

     Cépage

    Inventé en 1925 par Abraham Perold, le pinotage est un croisement entre le pinot noir et le cinsaut. Encore peu connu du grand public, il donne des vins puissants, au bouquet intense et aux tanins très élégants. J’apprécie particulièrement les notes torréfiées qu’il prend au fil du temps.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe rubis clair aux reflets bleu-violets.

     

    Nez

     Nez

    Nez d’intensité moyenne, plaisant, élégant, fin et délicatement boisé.

    Bouche

     Bouche

    Bouche souple, fraîche, tanins soyeux.

    Verre

     Service

    Service : entre 12 et 14°C.  Ouvrir juste avant de servir. A consommer dès maintenant ou jusqu'en 2019.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Rillettes
    Caille farcie aux raisins

    Saint Félicien

    Tarte aux cerises

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Ce domaine, c’est d’abord l’aventure de trois vieux amis qui décidèrent de monter ensemble un domaine viticole à la pointe de l’Afrique du Sud. Pourquoi M.A.N ? Ce sont les 3 initiales de leurs femmes : Marie, Anette et Nicky ; et pour convaincre leurs femmes de les laisser tenter cette aventure, les 3 copains donnèrent au domaine le nom de leurs épouses

     Terroir

    Le terroir

     Les vignes sont plantées sur le terroir de Bosstok en Afrique du Sud. Il faut voir ce terroir pour comprendre ces vins : une brousse qui part à perte de vue et s’enfonce dans les profondeurs de l’Afrique. Pas grand chose à voir avec les paysages bourguignons ; et pourtant, le pinot noir s’y épanouit à merveille. 

     

     

    My VitiBox, Mai 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 Juin 2014. Livraison sous 21 jours. 

    «Je vous propose cette cuvée Bosstok pinotage 2012 qui a été un vrai coup de cœur et qui est remarquable en rapport qualité prix. »

 
Avril 2014

Vins de Printemps
  1. Ampéloméryx 2012, Domaine de Pellehaut, Midi-Pyrénées

    Ampéloméryx 2012, Domaine de Pellehaut, Midi-Pyrénées

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « L’ampélomé-quoi ?  Le terme Ampeloméryx désigne un mammifère préhistorique dont le nom aurait signifié «Rumineur des vignes » ! Rien de bestial pourtant dans cette cuvée à la jolie robe cristalline aux reflets or blancs. On comprend à la dégustation pourquoi ces mammifères sont tombés sous le charme des vignes, qui donnent ici un jus aux notes de pamplemousse rose avec une belle bouche fraîche. »

    Feuille

     Cépage

    Non loin de sa terre d’origine, le gros manseng est un cépage de la province de Pau longtemps resté dans son berceau d’origine mais qui commence à s’exporter. Avec des arômes de coing et d’abricot, les vins sont le plus souvent secs et séduisants.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe cristalline aux reflets or blancs.

     

    Nez

     Nez

    Nez intense, plaisant et frais de pamplemousse rose.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche, légère, acidulée et longue.

    Verre

     Service

    Service : entre 10 et 12°C.  Ouvrir juste avant de servir. A consommer dès maintenant ou avant 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Toast d’oeufs de lompe
    Dos de cabillaud citronné

    Tomme de chèvre frais

    Salade de clémentines

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    La famille Béraut est l’une des rares familles du Gers à perpétuer la tradition de la polyculture : vigne, bovins et céréales. Autant dire qu’on ne s’ennuie jamais au domaine de Pellehaut ! Une particularité : la famille vient de Montréal mais n’a aucun accent québécois. Normal, Montréal, avant d’être la capitale du Québec, est d’abord un petit village du Gers.

     Terroir

    Le terroir

     Situé sur les coteaux du Château de Pellehaut, à plus de 180 mètres d’altitude, le vignoble bénéficie d’un ensoleillement maximal. Ce facteur climatique entraîne une bonne maturité du raisin, plus de sucre mais moins d’acidité, et le vin s’en trouve plus onctueux. 

     

     

    My VitiBox, Avril 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 Mai 2014. Livraison sous 21 jours. 

    «On comprend à la dégustation pourquoi ces mammifères sont tombés sous le charme des vignes, qui donnent ici un jus aux notes de pamplemousse rose avec une belle bouche fraîche. »

  2. Vin des Garrigues 2012, Domaine Tour Trencavel, Languedoc Roussillon

    Vin des Garrigues 2012, Domaine Tour Trencavel, Languedoc Roussillon

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « Excellent rapport qualité / prix pour cette cuvée séduisante, qui se caractérise par son petit grain de folie en bouche ! Vin de garrigue par excellence, vous apprécierez sa robe grenat claire aux re- flets violets ainsi que son nez intense et plaisant aux notes de figues et de mûres. N’hésitez pas à en acheter quelques caisses sur notre site. »

    Feuille

     Cépage

    Les 70% de Grenache vont donner une souplesse au vin et apporter une belle intensité aromatique de fruits noirs type mûre. Les 30% restant de Carignan apporteront puissance et une certaine aptitude au vieillissement de cette cuvée.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat claire au reflets violets, microbulles en suspension.

     

    Nez

     Nez

    Nez d’Un nez intense et plaisant de guarrigue, de figue, mais aussi de fruits noirs.

    Bouche

     Bouche

    Bouche souple et épicée douce.

    Verre

     Service

    Service : Entre 14 et 16°C. Ouvrir juste avant de servir. à consommer dès maintenant ou avant 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Salade de foies de volaille
    Côte de porc charcutière

    Fromage persillé (bleu de Gex)

    Moelleux au chocolat

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Rencontré à Montpellier, le courant est tout de suite bien passé avec Jean Luc Fabrie, qui incarne la sympathie des gens du Sud. Sympa... et talentueux car les vins qu’il produit sont particulièrement réussis. L’autre spécialité de Jean Luc : la truffe, qu’il ramasse dans les sous-bois de son domaine !

     Terroir

    Le terroir

     Le domaine Tour Trencavel s’étend dans le Minervois, sur des parcelles avec un sol argilo-calcaire mêlant l’argile et sa fraîcheur aux propriétés filtrantes des pierres calcaires. Un sol tel que celui-ci permet au vin d’être rond sans être trop gras et donc de garder une certaine finesse en bouche. 

     

     

    My VitiBox, Avril 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 Mai 2014. Livraison sous 21 jours. 

    Excellent rapport qualité / prix pour cette cuvée séduisante, qui se caractérise par son petit grain de folie en bouche !

 
Mars 2014

Viva Italia !
  1. Vermentino 2013, Domaine de Cabriac, Languedoc Roussillon

    Vermentino 2013, Domaine de Cabriac, Languedoc Roussillon

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « Pendant de nombreuses an- nées les vins du Pays d’Oc ont souffert d’une image non adéquate à leur potentiel ; leur aura est aujourd’hui redorée à fort juste titre. Cette cuvée nous enchante dès la première gorgée avec ses notes de caramel, miel et même de coing... Elle vient tout juste d’être mise en bouteille donc vous serez sans doute parmi les premiers à la déguster ! Profitez-en. »

    Feuille

     Cépage

    Vermentino, ça sonne italien ? Bien vu, ce cépage était très répandu en Italie et en Sardaigne autrefois car il adore bronzer ses raisins au soleil ! Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec mono cépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle.

    Oeil

     Oeil

     Robe translucide aux reflets verts clairs. Cela nous indique que le vin est dans sa première jeunesse.

     

    Nez

     Nez

    Un nez aérien et plaisant, intense, de fleurs et de fruits blancs.

    Bouche

     Bouche

    Bouche fraîche et bien structurée par l’alcool.

    Verre

     Service

    Service : entre 9 et 11°C.  Ouvrir juste avant de servir. Garde jusqu'en 2017 maximum.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Anchois frais
    Truite aux amandes

    Tomme de vache des Alpes

    Panacota aux fruits exotiques

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    La famille De Cibiens est propriétaire du Château de Cabriac depuis 1802, autant dire que le vin, ça les connait ! Le domaine rencontre un succès particulièrement fort au Japon et au Canada ; et la France qui s’exporte bien à l’étranger, chez My VitiBox ça nous fait toujours plaisir !

     Terroir

    Le terroir

     Le domaine de Cabriac se situe au pied du Mont Alaric, dans le massif des Corbières. Ses vignes ont déjà une bonne vingtaine d’années ; elles commencent donc à produire des récoltes moins abondantes que par le passé mais donnent des vins plus concentrés et plus intenses. Leurs racines se sont développées au fil du temps et vont donc chercher les nutriments plus en profondeur dans le sol. Comme quoi, vieillir ça a du bon ! 

     

     

    My VitiBox, Mars 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 Avril 2014. Livraison sous 21 jours. 

    Cette cuvée vient tout juste d’être mise en bouteille donc vous serez sans doute parmi les premiers à la déguster ! Profitez-en.

  2. Barbera d'Alba 2012, Giacomo Fenocchio, Italie

    Barbera d'Alba 2012, Giacomo Fenocchio, Italie

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « C’est un bon barbera d’Alba, qui va gagner en complexité avec le temps. Je vous invite à porter une attention particulière à l’acidité de ce vin rouge, qui en fait sa spécificité. Cette acidité équilibre joliment l’alcool du vin (qui titre à 14°). Ce vin a été mis en bouteille il y a un mois, donc il « se cherche » encore un peu et va gagner en com- plexité au fil des semaines. »

    Feuille

     Cépage

    La barbera est un des premiers cépages d’Italie, il désigne une petite barbe de 3 jours en Italie. Bon, on arrête de blaguer ; en réalité, barbera vient de « barba », un système de racine très complexe et « albéra », un lieu où l’on planta des vignes à la place d’une forêt. C’est un cépage qui donne des vins sombres avec une acidité assez marquée.

    Oeil

     Oeil

     Robe opaque aux reflets violets.

     

    Nez

     Nez

    Nez d’Nez intense, plaisant, aux arômes de fruits rouges frais.

    Bouche

     Bouche

    Bouche italienne, typée et équilibrée.

    Verre

     Service

    Service : Entre 14 et 16°C. Ouvrir juste avant de servir. Garde jusqu'en 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Coppa
    Risotto

    Brie

    Mousse au chocolat noir

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Vignerons de père en fils, les Fenocchio sont des hommes de la terre depuis maintenant cinq générations. Chez My VitiBox, on les a eu de nombreuses fois au téléphone ces dernières semaines et comme ils ne parlent ni français ni anglais et que nous ne parlons pas italien, les échanges étaient parfois surprenants. Parler au téléphone avec les mains, ce n’est pas facile.

     Terroir

    Le terroir

     La famille Fenocchio exploite 14 hectares de vignes au nord-ouest de l’Italie depuis 1864, dont 2,5 hectares de barbera d’Alba. Les vignes, âgées de 30 ans permettent de produire un vin plus mature et d’une qualité de raisin supérieure ; le sol calcaire favorise la production de vins souples dotés d’un degré élevé d’acidité. Celle-ci est toutefois atténuée par des sédiments volcaniques dans le sol qui apportent finesse au vin. 

     

     

    My VitiBox, Mars 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 Avril 2014. Livraison sous 21 jours. 

    C’est un bon barbera d’Alba, qui va gagner en complexité avec le temps.

 
Février 2014

L'évolution du vin en bouche
  1. Côté Floral Blanc 2013, Domaine Lafage, Languedoc Roussillon

    Côté Floral Blanc 2013, Domaine Lafage, Languedoc Roussillon

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « Comme son nom l’indique, ce vin est un bouquet de fleurs dans une bouteille. Agitez votre verre et plongez-y votre nez plusieurs fois pour identifier les parfums d’une multitude de fleurs ; et profitez de ses arômes de jeunesse ! La bouche est souple et fraîche, et la finale longue et fleurie. Bonne dégustation ! »

    Feuille

     Cépage

    L’assemblage - muscat à petits grains et viognier – est surprenant. Le muscat à petits grains exprime des arômes de bois de rose et de litchi avec des notes fruitées (orange) et florales (jasmin, citronnelle et verveine). Avec une corpulence plus grasse et onctueuse, le viognier saura relever l a bouche par des arômes de musc et d’épices.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe jaune pâle aux reflets or.

     

    Nez

     Nez

    Un superbe nez ! Plongez votre nez au moins quatre fois dans le verre après avoir agité votre verre et vous distinguerez différents arômes au fil des agitations.

    Bouche

     Bouche

    Bouche vive et fraîche, où les parfums du viognier dominent.

    Verre

     Service

    Service : entre 10 et 12°C.  Ouvrir juste avant de servir. Garde jusqu'en 2016 maximum.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Mousse d’asperges et allumettes aux anchois
    Bonite mi-cuite aux céréales méditerranéennes, piperade, émulsion de corail d’oursin

    Rigotte de Condrieu

    Salade de fruits de saison

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Jean Marc et Eliane Lafage, propriétaires de ce domaine vieux de six générations et qui s’étend sur 160 hectares, ont su développer l’affaire familiale. Aujourd’hui, les cuvées enchaînent les récompenses : dix médailles d’Or au Concours Général de Paris, un record national ! Leurs enfants, Léa -7ans- et Nicolas -8 ans- portent déjà un fort intérêt au domaine ; souhaitons-leur autant de succès qu’à leurs parents !

     Terroir

    Le terroir

     Au pied des Pyrénées, les vignes du « Côté Floral » du Domaine Lafage sont plantées sur un sous-sol argilo-calcaire. L’argile procure de la fraîcheur au sol, une fraîcheur que l’on retrouve dans le vin, tandis que les pierres calcaires apportent une belle minéralité. Si vous vous rendez au Domaine, vous pourrez constater la présence de la tramontane (vent du nord-ouest). 

     

     

    My VitiBox, Février 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 Mars 2014. Livraison sous 21 jours. 

    Comme son nom l’indique, ce vin est un bouquet de fleurs dans une bouteille. Profitez de ses arômes de jeunesse !

  2. Piloums 2011, Domaine du Mas Blanc, Collioure

    Piloums 2011, Domaine du Mas Blanc, Collioure

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « Un excellent rapport qualité / prix pour cette cuvée que j’ai sélectionnée parmi différents vins de cette AOC goûtés le mois dernier. Surélevée par un nez épicé où l’on apprécie le parfum du poivre si typique du cépage mourvèdre, la bouche orientale est d’une grande finesse et devient légèrement amère sur la finale. N’hésitez pas à en acheter une caisse ou deux car ce vin évoluera agréablement avec le temps. »

    Feuille

     Cépage

    Le mourvèdre est un cépage qui produit des vins aux notes épicées (poivrées) et qui demande un climat ensoleillé et une chaleur omniprésente. Son compatriote, la syrah, est moins difficile à cultiver. En touche finale le grenache a un rôle de simplificateur : il permet de rendre le vin plus souple et suave.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat clair profonde, sombre, reflets violets.

     

    Nez

     Nez

    Nez d’épices (poivre) et oriental.

    Bouche

     Bouche

    La bouche est d’une grande finesse, vineuse et soyeuse.

    Verre

     Service

    Service : Entre 14 et 16°C. Ouvrir 1 heure avant de servir. Garde jusqu'en 2016.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Salade de Perpignan
    Pintade en cocotte

    Tomme de vache des Pyrénées

    Figues rôties

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Propriété familiale depuis 1639, Jean Michel Parcé, actuel propriétaire, vinifie et élève des vins d’AOC de Banyuls et de Collioure. Aujourd’hui considérée comme à l’origine de l’appellation Collioure et Banyuls, la famille Parcé jouit d’une renommée régionale méritée. L’un des plus beaux vignobles du département.

     Terroir

    Le terroir

     Le domaine Mas du Blanc s’étend sur une surface de 19 hectares plantés sur un sous sol de pierres de schistes. On dit souvent que les sols schisteux apportent dans le vin des arômes de sous-bois, de fruits cuits et de fruits secs. Ces vins ont aussi tendance à être plus alcoolisés avec une bouche plus longue et plus agréable. Mais attention les sols schisteux sont difficiles à travailler car ils manquent de calcaire, donc d’oxygène. 

     

     

    My VitiBox, Février 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 Mars 2014. Livraison sous 21 jours. 

    Un excellent rapport qualité / prix pour cette cuvée. N’hésitez pas à en acheter une caisse ou deux car ce vin évoluera agréablement avec le temps.

 
Janvier 2014

Vins de Montagne, Vins de Plaine
  1. Roussette de Savoie 2012, Domaine Grisard

    Roussette de Savoie 2012, Domaine Grisard

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « Souvent en Savoie ces dernières semaines, j’avais très envie de vous dénicher une belle roussette à déguster, et je suis tombé sur cette cuvée très réussie de chez Philippe Grisard. La roussette est un cépage blanc très intéressant à la dégustation car il présente souvent une belle acidité, un bouquet floral, et des tanins, ce qui est rare pour les vins blancs. »

    Feuille

     Cépage

    La roussette, aussi appelée altesse, est un des rares cépages blancs où l’on ressent les tanins. Les vins produits à partir de ce cépage se distinguent par leur finesse et leur acidité marquée, qui rappelle la fraîcheur des montagnes. Ce sont des vins de mi-garde (4 à 5 ans).

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe or pâle aux reflets verts clairs ; disque fin, brillant et limpide.

     

    Nez

     Nez

    Nez de bonne intensité, plaisant, à dominante de fleurs avec des notes d’acacia notamment. S’ensuivent des arômes d’épices douces et de miel.

    Bouche

     Bouche

    La bouche est ronde, c’est-à-dire sans aspérités (on a envie de faire tourner le vin en bouche), souple et fraîche, d’un bel équilibre.

    Verre

     Service

    Service : entre 10 et 12°C.  Ouvrir juste avant de servir. Garde jusqu'en 2018.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Salade savoyarde
    Tarte fine à la tomate et filet de perche poêlé à l’huile d’olive

    Tomme de Savoie

    Gâteau au yaourt

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Sélectionné parmi les 10 vignerons de l’année par Bettane et Desseauve dans les années 2000, Philippe Grisard est une valeur sûre en Savoie. Il est reconnu dans toute la région pour ses talents de pépiniériste viticole: c’est en effet lui qui produit les pieds de vigne de nombreux domaines dans ce terroir.

     Terroir

    Le terroir

     Le Domaine Grisard est étalé sur 15 hectares dans la Combe de Savoie entre Chambéry et Alberville. Fiché sur les flancs des montagnes du Parc naturel des Bauges, les vignes sont donc situées sur des pentes d’éboulis calcaire, qui favorise la production de vins dotés d’un bon degré d’acidité grâce, entre autres, à un bon drainage. 

     

     

    My VitiBox, Janvier 2014 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 28 février 2014. Livraison sous 21 jours. 

    La roussette est un cépage blanc très intéressant à la dégustation car il présente souvent une belle acidité, un bouquet floral, et des tanins, ce qui est rare pour les vins blancs.

  2. Bergerac rouge 2012, Château Moulin Caresse

    Bergerac rouge 2012, Château Moulin Caresse

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « Je travaille avec le Château Moulin Caresse depuis de nombreuses années car ils produisent avec passion des vins d’un excellent rapport qualité / prix. Vous pourrez comprendre en dégustant cette cuvée ce qui caractérise les vins en mono-cépage merlot : de la souplesse en bouche et un joli nez de fruits et d’épices. Ce vin accompagne une cuisine de tous les jours.»

    Feuille

    Cépage

    Le merlot est le troisième cépage noir le plus planté en France derrière le grenache et le carignan. Le vin qu’il produit est de grande qualité et caractérisé par des arômes de fruits rouge et d’épices. Son nom viendrait des merles qui apprécieraient particulièrement ses grains de raisin.

    Oeil

    L'Oeil

     Robe grenat intense jeune et profonde, avec des reflets bleu-violets et quelques microbulles en sus- pension.

     

    Nez

    Le nez

    Joli nez de merlot, avec des arômes de fruits rouges et de vanille.

    Bouche

    La bouche

    L'attaque, d'une bonne fraîcheur, révèle une bouche toute en souplesse et légèreté.

    Verre

     Service

    Service : Entre 14°C et 16°C. . Ouvrir juste avant de servir. Garde jusqu'en 2016.

     

    Service

     Accords mets et vins

    Saucisse sèche
    Magret de canard

    Mont de Lacaune

    Compotée de fruits rouges et glace à la vanille

     

     Anecdote

    Le récoltant

    Le Château Moulin Caresse se transmet de génération en génération depuis 1749. Résolument familial, il est géré par Sylvie et Jean-François Deffarge mais leurs enfants Laura, Quentin et Benjamin ne ratent pas une occasion de prêter main forte !

     Terroir

    Le terroir

     Situé à 20km à l’est de Saint-Emilion, aux portes du Périgord, le Château Moulin Caresse, avec 42 hectares plantés en vignes, domine de 80 mètres la vallée de la Dordogne. Le vignoble est partagé entre des coteaux argilo-calcaires, au sol frais et aux propriétés filtrantes, et le plateau de Boulbènes orienté plein soleil. 

     

     

    My VitiBox, Janvier 2014 / bouteille

    Vendu par caisses de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 28 février 2014. Livraison sous 21 jours.

    Vous pourrez comprendre en dégustant cette cuvée ce qui caractérise les vins en mono-cépage merlot : de la souplesse en bouche et un joli nez de fruits et d’épices. Ce vin accompagne une cuisine de tous les jours.

 
Décembre 2013

Qui dit Réveillon dit dégustation !
  1. Cuvée Gourmande 2012, Domaine de la Charmoise, Touraine

    Cuvée Gourmande 2012, Domaine de la Charmoise, Touraine

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « J’ai voulu vous faire décou- vrir le Domaine de la Char- moise ce mois-ci car ses vins sont vraiment remarquables en termes de rapport qualité prix. Les Marionnet sont des passionnés, de ceux qui ne mentent pas, et cela se ressent à la dégustation ! Cette cuvée Gourmande devrait sublimer le St Pierre que nous propose le chef Philippe Vétélé. »

    Feuille

     Cépage

    Très présent dans la Vallée de la Loire, le sauvignon est recherché pour sa structure, sa fraîcheur et sa belle palette aromatique. Si sa sensibilité aux maladies (notamment l’oïdium) ont longtemps nui à sa culture, les progrès de la viticulture ont permis de développer sa plantation depuis les années 60.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe or blanc, cristaline et limpide avec des microbulles en suspension.

     

    Nez

     Nez

    Nez intense et plaisant, typé sauvignon. Il est frais, aérien, et ponctué de zestes d’agrumes.

    Bouche

     Bouche

    Bouche vive et fraîche, marquée par des agrumes tels que le citron ; elle est d’un bel équilibre gustatif.

    Verre

     Service

    Service : entre 10 et 12°C.  Ouvrir juste avant de servir. Garde jusqu'en 2015 maximum.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Salade de crottins de chèvre
    Dos de Saint Pierre

    Sainte-Maure de Touraine

    Soufflé à la mandarine

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    La famille Marionnet est arrivée à Soings, dans la partie orientale de la Touraine à 30 km au sud de Blois, au milieu du siècle dernier. La particularité du domaine ? Les Marionnet possèdent la plus vieille vigne de France, datant de 1850, avant la crise du phylloxéra.

     Terroir

    Le terroir

     Grâce à sa position à l’extrémité Est de la Touraine, le Domaine bénéficie d’un climat continental propice au sauvignon comme au gamay : les gelées printanières sont plutôt rares et le climat permet à ces deux cépages d’atteindre une belle maturité avant les vendanges. Le sol est de type « Perruches », constitué d’argile à silex et de graviers ; c’est un sol compact qui produit des vins avec un beau potentiel de garde. 

     

     

    My VitiBox, décembre 2013 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 janvier 2014. Livraison sous 21 jours. 

    Ce vin est vraiment remarquable en termes de rapport qualité prix. Les Marionnet sont des passionnés, et cela se ressent à la dégustation !

  2. Eden 2010, Château L’Escart, Bordeaux Supérieur

    Eden 2010, Château L’Escart, Bordeaux Supérieur

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    « J’ai beaucoup apprécié la personnalité des vins du Terroir Château l’Escart, situé sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, comme en témoignent les nombreuses coquilles présentes sur le domaine. La famille Laurent est engagée dans la voie de la biodynamie depuis 2005 et le millésime 2010 de la cuvée Eden s’annonce comme le plus « nature » à ce jour. L’association des arômes en fait un vin unique et surprenant. »

    Feuille

    Cépage

    Les cépages merlot et cabernet sauvignon sont traditionnellement associés dans le Bordelais, l’un recherché pour sa souplesse, l’autre pour sa structure tannique. Le malbec, aussi appelé côt, apporte quant à lui de la couleur et du moelleux au vin.

    Oeil

    L'Oeil

     Robe grenat clair aux reflets bleu-violet.

     

    Nez

    Le nez

    Nez fin et discret, végétal avec des notes de poi- vron, délicatement relevé d’arômes d’épices et de fruits rouges tels que le cassis.

    Bouche

    La bouche

    La bouche est dynamique, aux parfums de menthe et de réglisse.

    Verre

     Service

    Service : Entre 16°C et 18°C. . Ouvrir 1 heure minimum avant de servir. Garde jusqu'en 2018.

     

    Service

     Accords mets et vins

    Terrine de canard
    Cochon ibérique

    Vieux Cantal

    Cerises à l'eau de vie

     

     Anecdote

    Le récoltant

    Laurent ont repris ce domaine familial en 2005. La gestion du domaine est pour eux une jolie reconversion puisque Lorena était auparavant dessinatrice d’intérieur et Damien joueur de hockey sur glace professionnel ; il a ainsi évolué pendant 7 ans au club de Chamonix !

     Terroir

    Le terroir

     Admirablement situé aux portes de Bordeaux, le vignoble du Château L'Escart s'étend sur 37 hectares de sol argilo-calcaire finement graveleux. La présence de calcaire confère aux vins fraîcheur et longueur tandis que l'argile leur apporte force et densité.  

     

     

    My VitiBox, Décembre 2013 / bouteille

    Vendu par caisses de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 Janvier 2014. Livraison sous 21 jours.

    La famille Laurent est engagée dans la voie de la biodynamie depuis 2005 et le millésime 2010 de la cuvée Eden s’annonce comme le plus « nature » à ce jour. L’association des arômes en fait un vin unique et surprenant.

 
Novembre 2013

Ça commence à fermenter...
  1. Le Voyou de Katz 2012, Domaine Klur, Alsace

    Le Voyou de Katz 2012, Domaine Klur, Alsace

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Je suis sous le charme de ce vin à la fois frais et gourmand. En bouche, c’est une explosion de fruits qui ravira vos papilles. Pour ne rien vous cacher, j’en ai d’ailleurs acheté plusieurs bouteilles pour les offrir à des amis. J’adresse donc toutes mes félicitations à la famille Klur pour son travail remarquable, et j’ai hâte d’avoir vos retours sur ce vin  qui accompagnera à merveille le délicieux plat que vous propose le chef Georges Victor Schmitt. 

    Feuille

     Cépage

    L’assemblage est composé des trois cépages les plus secs du do- maine Klur. Le riesling et le sylvaner, cépages caractéristiques de l’Alsace,  apportent un caractère vif et tranchant au vin. Le muscat, lui, ajoute une petite touche de douceur.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe or blanc aux reflets verts clairs.

     

    Nez

     Nez

    S’il est frais, le nez est également de bonne intensi- té. On distingue des notes d’écorce d’orange parmi les arômes de raisins frais.

    Bouche

     Bouche

    La bouche, d’abord souple et fraîche, surprend ensuite par son côté gourmand et sa richesse en fruits ; on dénote notamment des arômes de pomme Golden.

    Verre

     Service

    Service : entre 10 et 16°C.  Ouvrir juste avant de servir. Garde jusqu'en 2016.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Foie gras poêlé aux raisins blancs
    Perles du Japon aux escargots et à la lotte

    Munster frais

    Tarte aux pommes

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Les Klur font partie de ces vieilles dynasties de vignerons, très fréquentes en Alsace. La tradition de la vigne et du vin remonte ainsi au 17ème siècle et c’est une affaire de famille : tout le monde met la main à la pâte ! Clément et Francine Klur sont aussi très engagés et ne jurent que par l’agriculture biologique, la biodynamie et l’écologie.

     Terroir

    Le terroir

     Le domaine Klur est situé sur les terres de Katzenthal, « la vallée des chats », à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Colmar. Les vignes y sont protégées des vents d’ouest et ne subissent pas d’intempéries : la région de de Colmar bénéficie en effet de la pluviométrie la plus faible de France avec moins de 500ml par an.  

     

     

    My VitiBox, novembre. 2013 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 novembre 2013. Livraison sous 21 jours. 

    Un vin à la fois frais et gourmand. En bouche, c’est une explosion de fruits qui ravira vos papilles.

  2. Làusu Nero d'Avola 2012, Costantino Wines

    Làusu Nero d'Avola 2012, Costantino Wines

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    L’équipe de My VitiBox s’est agrandie et nous avons accueilli Giorgia, une jeune italienne.  J’en ai  profité pour me tourner vers la Sicile ce mois-ci pour vous faire découvrir un cépage italien, le nero d’Avola, particulièrement adapté au terroir volcanique de la Sicile. C’est un joli « petit » vin, sans prétention mais de belle qualité. Il accompagnera une cuisine simple et authentique. Pas de chichis en Sicile. 

    Feuille

     Cépage

    Le nero d’Avola est un cépage noir italien renommé et caractérisque de la Sicile. Souvent comparé  à la syrah, il produit des vins puissants, dont l’acidité est présente malgré la chaleur, et développe de beaux arômes de fruits rouges.

    Oeil

     Oeil

     Robe grenat clair d’une belle intensité.

     

    Nez

     Nez

    Au nez, les fruits rouges et les fruits noirs, comme la fraise et le cassis, sont intensément présents et ont une petite touche compotée.

    Bouche

     Bouche

    La bouche est agréablement douce, fraîche et fruitée. Les tanins sont d’une belle finesse.

    Verre

     Service

    Service : entre 12 et 14°C.  Ouvrir juste avant de servir. Garde jusqu'en 2016.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Salade Caprese 
    Risotto à la truffe

    Pecorino

    Tiramisù

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Mr Costantino aime à dire qu’il souhaite « capturer la saveur, l’odeur et l’authenticité des produits siciliens ». Etabli en 1960 par Papà Onofrio, affectueusement surnommé Nonò, c’est la troisième génération de vignerons passionnée par la vigne et le vin.

     Terroir

    Le terroir

    Le vignoble de Costantino Wines s’étend sur près de 55 hectares au nord-ouest de la Sicile, dans la région d’Alcamo. Il est situé à une dizaine de kilomètres de la mer, à au moins 250 mètres d’altitude. Les vignes sont ainsi bercées, et surtout assainies par une douce brise méditerranéenne. Les ceps bénéficient en outre d’un sol composé d’argile, qui emmagasine l’eau et leur assure une belle croissance, et de calcaire qui possède des propriétés filtrantes.  

     

     

    My VitiBox, novembre. 2013 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 novembre 2013. Livraison sous 21 jours. 

    Un joli « petit » vin, sans préten- tion mais de belle qualité. Il accompagnera une cuisine simple et authentique.

 
Octobre 2013

Que nous réserve le millésime 2013 ?
  1. Domaine de la Chastelle 2011, Côtes du Rhône villages

    Domaine de la Chastelle 2011, Côtes du Rhône villages

    Sommelier

    The opinion of the wine taster

    “A fine wine with an excellent price/quality ratio. Delicate aromas of strawberry and pepper come out from the blend of grenache and syrah. Wine is charming, fresh and fruity in the mouth. The aftertaste is sophisticated. The minimalist elegance will inebriate your senses. You can match this wine with the menu of Chef Michael Nizzero to spend good moments!

    Feuille

     Grape variety

    This wine is a blend of grenache (60%) and syrah (40%). Grenache is easily recognisable due to his thick, hard and bluehis skin. Grapes are big and fruits are juicy. It’s what we call a “generous” varietal. It’s known for his aromas of cassis and spicy blackberry. Its tannins get rounded once wine gets older.

    Oeil

     Oeil

     La robe rubis clair et chatoyante dévoile de beaux reflets violacés.

     

    Nez

     Nez

    Le nez est fin tout en offrant une belle complexité. Les arômes de fraise, délicats, sont relevés de notes de poivre blanc.

    Bouche

     Bouche

    La bouche est souple,  fraîche et fruitée. Le vin est remarquablement soyeux et glisse en bouche.

    Verre

     Service

    Service : entre 13°C et 14°C.  Ouvrir juste avant de servir. Garde jusqu'en 2017.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Aubergines grillées
    Mignon de veau grillé

    Banon

    Gâteau basque

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Après avoir travaillé plusieurs années en coopérative, Julien Savanier a acheté le domaine de Chastelle avec son épouse en 2010 pour «y faire son vin comme il l’aime». 2011, c’est donc sa première récolte en tant que propriétaire du domaine ; et il faut reconnaître que, pour une première, il a très bien signé cette cuvée. Prometteur !

     Terroir

    Le terroir

     Le Domaine de la Chastelle se situe sur la rive gauche du Rhône ; il est composé de vieilles vignes de 50 à 80 ans d’âge. L’âge des vignes est généralement un signe de grande qualité : il y a moins de grappes de raisins sur une vieille vigne, elles sont donc plus exposées au soleil et les raisins sont plus concentrés. Son terroir est composé d’une grande variété de sols à la fois sableux, argilo-calcaire et caillouteux.  

     

     

    My VitiBox, octobre. 2013 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 octobre 2013. Livraison sous 21 jours. 

    Joli vin pour un excellent rapport qualité prix. Des arômes tout en délicatesse avec une belle typicité du mariage chaleureux de le grenache et de la syrah.

  2. Les Terrassettes 2011, Clos de l'Anhel, Corbières

    Les Terrassettes 2011, Clos de l'Anhel, Corbières

    Sommelier

    L'avis du sommeleir

    “ « Sophie Giraudin considère Les Terrassettes comme sa «cuvée pour les amis» : c’est sa cuvée la plus importante et la plus représentative du domaine. C’est un vin à la fois subtil et complexe qui a été un de mes vrais coups de coeur. Il est rare que je déguste un carignan de qualité mais lorsqu’ils sont bien faits comme celui-ci, ce sont des pures merveilles ! »”

    Feuille

    Cépage

    Complément idéal de la syrah, le cépage carignan s’adapte très bien dans les Corbières. Autrefois planté à outrance, il avait mauvaise réputation mais avec l’amélioration des techniques de culture et de vinification, de nombreux vignerons en font aujourd’hui de grands vins.

    Oeil

    L'Oeil

     Robe grenat, brillamment profonde et emplie de reflets violets.

     

    Nez

    Le nez

    Nez complexe et éclatant de fruits rouges frais, avec des notes de cassis et de mûres sauvages. S’y ajoutent de subtils arômes de thym et de romarin.

    Bouche

    La Bouche

    La bouche est gourmande et raffinée, d’un bel équilibre, et dévoile des tanins de velours.

    Verre

     Service

    Température : entre 13 et 15°C; ouvrir 1 heure avant de servir. Jusqu’ en 2018 et plus

     

    Service

     Accords mets et vins

    Bruschettas italiennes 
    Pizza napolitaine/p>

    Tomette de brebis du pays basque

    Figues au Maury

     

     Anecdote

    Récoltant

    Propriétaire du domaine depuis 2000, Sophie Giraudin se dit « vigneronne depuis zéro génération ». Elle ne produit que des vins certifiés bio, et respecte même certains principes de la biodynamie. Ce mode de culture consiste à intensifier les échanges entre la plante et son environnement (terre et air), de façon à garantir une meilleure expression du terroir et donc de meilleurs vins.

     Terroir

    Le Terroir

     En Appellation Corbières, les vignes sont sur un sol argilo-calcaire limoneux. Les limons sont des grains proches de l’argile et du sable déposés par les cours d’eau, qui sont très bénéfiques à la fertilité des sols. Les vignes sont également cultivées en terrasses, c’est à dire aménagées sur un terrain en pente pour faciliter l’écoulement des eaux et leur infiltration dans le sol, d’où le nom de cette cuvée : Les Terrassettes. 

     

     

    My VitiBox, Octobre. 2013 / bottle

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 octobre 2013. Livraison sous 21 jours.

    C’est un vin à la fois subtil et complexe qui a été un de vrais coups de coeur d'Alain.

 
Septembre 2013

Vinifiez votre rentrée !
  1. Vigne du Prieuré, 2011, Château Gigognan, Côtes du Rhône

    Vigne du Prieuré, 2011, Château Gigognan, Côtes du Rhône

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Les vacances d’été s’achèvent… Pour faire perdurer l’exotisme estival, je vous propose cette belle cuvée de Gigognan qui accompagnera fort bien un menu créole concocté par Catherine Naud, une chef martiniquaise. Le nez très expressif de ce cru dévoile une palette complète de parfums de fruits et de fleurs, et la pointe d’amertume en fin de bouche apporte une jolie touche de fraîcheur. Je déconseille en revanche l’aération.

    Feuille

     Cépage

    La roussanne est très souvent assemblée à la marsanne car ces deux cépages se complètent parfaitement et donnent des vins légers avec peu d’acidité. La clairette intervient ici pour rendre l’ensemble plus alcoolisé tout en conservant sa fraîcheur !

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe or blanc aux reflets ensoleillés, brillante  et transparente..

     

    Nez

     Nez

    Un nez très plaisant avec des arômes intenses de fruits jaunes, notamment de nectarine, et de fleurs blanches.

    Bouche

     Bouche

    Bouche ronde, souple et fraîche. Les tanins sont  présents mais montrent une certaine rondeur voire  un certain moelleux.

    Verre

     Service

    Service entre 10°C et 12°C. Ouvrir juste avant de servir. Garde jusqu'en 2016.

     

    Service

     Accords mets-vin

    Samoussas aux légumes
    Fricassée de gambas à la noix de coco 

     
    Flan créole coco mirabelles

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Devenus «vignerons par accident» comme ils se plaisent à le raconter, Anne et Jacques Callet n’ont eu de cesse de faire briller le Château Gigognan et se sont révélés de vrais amoureux de la vigne. Ce sont également des hôtes exquis qui proposent maintenant de coquettes chambres d’hôtes mêlant sophistication provençale du XVIIIème siècle et confort moderne. Le coup de coeur My VitiBox : la chambre de Sophie ! 

     Terroir

    Le terroir

    Le vignoble est situé au sud de l’appellation Côtes du Rhône : il s’agit de la partie la plus exposée à la puissance des éléments. Ainsi, il bénéficie de plus de 2800 heures d’ensoleillement par an ! Le Mistral est également crucial : il permet d’assainir la vigne. Mais le secret du terroir réside dans les «caïau frejaü» (galets roulés) qui restituent la chaleur emmagasinée la journée au cours de la nuit

     

     

    My VitiBox, septembre. 2013 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 septembre 2013. Livraison sous 21 jours. 

    Le nez très expressif de ce cru dévoile une palette complète de parfums de fruits et de fleurs, et la pointe d’amertume en fin de bouche apporte une jolie touche de fraîcheur.

  2. L'Expression 2012, Domaine du Fontenay, Côte Roannaise

    L'Expression 2012, Domaine du Fontenay, Côte Roannaise

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    C’est le vin atypique de notre sélection de septembre, un vin sans aucun additif : ni soufre, ni acide ascorbique, ni levure chimique. Vous ne le savez peut être pas, mais la quasi-totalité des vignerons rajoutent dans leurs vins différents produits, souvent chimiques, pour stabiliser leurs vins. Simon Hawkins s’y oppose en proposant un vin 100% naturel et gagne son pari puisque je trouve son vin très réussi. 

    Feuille

     Cépage

    Le gamay est un cépage noir au jus blanc, précoce et très productif ; il faut donc limiter sa vivacité si l’on veut produire des raisins de qualité. Principalement planté dans le Beaujolais, il a la particularité de donner des vins fruités, frais et gourmands. Je conseille souvent de les boire frais, à 12°C.

    Oeil

     Oeil

     Robe violine profonde aux superbes reflets bleu-violets.

     

    Nez

     Nez

    Nez expressif de gamay noir ; floral avec des notes de violette et gourmand avec des arômes de fraise.

    Bouche

     Bouche

    Bouche juteuse, riche en fruits rouges et légèrement épicée avec des notes de poivre blanc

    Verre

     Service

    Service : 12°C.  Ouvrir juste avant de servir. Garde jusqu'en 2015.

     

    Service

     Accords mets-vin

    cake au jambon et aux olives 
    cubes de poulet et poivrons à la plancha

    saint-marcellin

    summer pudding

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Simon Hawkins travaillait dans le commerce textile en Angleterre avant de venir s’installer en France en 1990 pour changer de vie et devenir... viticulteur ! La presse le surnomme «l’Anglais fou de la Côte Roannaise» car Simon choisit souvent d’aller à contre courant pour chouchouter ses vignes et ses vins. Sa «raisin» d’être : aucun produit chimique utilisé pour un vin 100% naturel  !

     Terroir

    Le terroir

     Le vignoble de la Côte Roannaise est situé entre Cler- mond Ferrand et Lyon, au nord du département de la Loire. Il s’étend  à la fois sur un sol granitique et sur des formations plus siliceuses, propices à la viticulture. Entouré par les Monts de la Madeleine, le climat y est très clément avec très peu de précipitations. Les vignes classées AOC doivent toutefois être comprises entre 370 et 550 mètres d’altitude.  

     

     

    My VitiBox, septembre. 2013 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 septembre 2013. Livraison sous 21 jours. 

    C’est le vin atypique de notre sélection de septembre, un vin sans aucun additif : ni soufre, ni acide ascorbique, ni levure chimique.

 
Juillet 2013

Autour d'un filet de rouget rôti
  1. Chinon - Les Charmes 2009 - Domaine Charles Joguet

    Chinon - Les Charmes 2009 - Domaine Charles Joguet

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    Une belle cuvée, témoin du renouveau du domaine Charles Joguet à Chinon. Ce 100 % cabernet franc, à la fois sauvage et épicé accompagnera à merveille de belles pièces de boeuf grillées.

    Feuille

     Cépage

    Vin monocépage en cabernet franc, un cépage qui donne des vins de coloration moyenne avec des tanins fins et des arômes subtils de petits fruits rouges et d'épices. Il est notamment connu pour son arôme particulier de poivron.

    Oeil

     Oeil

    Une jolie robe pourpre aux reflets bleu violacés, avec des jambes colorées.

    Nez

     Nez

    Un nez plaisant et fin de cabernet franc, à la fois sauvage et herbacé. Vous découvrirez des arômes de poivron, foin, vanille et même poivre.

    Bouche

     Bouche

    La bouche est dense, riche et puissante. Les tanins sont très charpentés.

    Verre

     Service

    Servir à 16°C. Garde jusqu'à 8 ans.

    Service

     Accords mets-vin

    Idéal pour accompagner une pièce de boeuf grilée aux légumes rôtis puis du Brie de Meaux.

    En dessert avec un clafoutis aux cerises. 

     Anecdote

     Le récoltant

    Charles Joguet, avant d'être vigneron était artiste peintre. Il a été parmi les premiers en Loire à adopter la vinification par clos : vinifier séparement les raisins issus de parcelles différentes.

     Terroir

    Le terroir

    Au coeur du Val de Loire, Chinon, petit vignoble aussi prestigieux que bien des grands, s'étend sur environ 2,300 hectares répartis sur dix-neuf communes. Les vignes sont exposées sur deux grands types de sols :

    1/ Les terrasses graveleuses, qui donnent des vins légers et parfumés que l'on nomme "vins de Pâques" ou "vins de printemps".

    2/ Les coteaux argilo-silicieux et argilo-calcaires, qui offrent des vins de longue garde.

    La cuvée Les Charmes provient d'une de ces parcelles.

    My VitiBox, jui. 2013 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 août 2013. Livraison sous 21 jours

    Une belle cuvée, témoin du renouveau du domaine Joguet à Chinon. En tant qu'abonné My VitiBox, économisez 23% par rapport au prix moyen caviste.

  2. Cuvée Terre d'argence, 2011, Mourgues du grés, vin de Pays du Gard

    Cuvée Terre d'argence, 2011, Mourgues du grés, vin de Pays du Gard

    Sommelier

    L'avis du sommelier

    En observant sa robe brillante et ses tons verts, je repense au nom de cette cuvée « terre d’argence » qui fait référence aux reflets argentés des feuilles d’aulnes et d’oliviers agitées par le mistral. Cette dégustation révèle un vin généreux, minéral et rempli d’élégance, Un des vins préférés de Robert Parker. 

    Feuille

     Cépage

    35% de Viognier, 30% de Petit Manseng, 20% de Roussanne, 25% de Marsanne. Le principal cépage ici est le viognier, issu des vignes sauvages de la région du Rhône. Il donne des vins blancs fins de grande qualité souvent gras, onctueux et très parfumés.

    Oeil

     Oeil

     Jolie robe de belle intensité aux reflets ensoleillés, transparente et brillant.

     

    Nez

     Nez

    Un nez de belle intensité révélant le côté floral du viognier et le parfum exotique de la roussanne, mis joliment en valeur par les fines notes boisées de cette cuvée élevé en fût de chêne.

    Bouche

     Bouche

    La bouche est ample, souple et fraiche, d'un bel équilibre

    Verre

     Service

    Service entre 10°C et 12°C.  Ouvrir juste avant de servir. Garde jusqu'en 2016.

     

    Service

     Accords mets-vin

    toasts de tapenade verte (en guise d'apéritif)
    brandade de morue
    fromage de brebis corse aux herbes du maquis
    salade de fruits exotiques (mangue, ananas, papaye)

     

     Anecdote

     L'anecdote à propos du récoltant

    Oenologue, François Collard a travaillé au Château Lafite Rothschild à Bordeaux avant de reprendre l’exploitation familiale en 1990 et exploiter tout le potentiel du terroir. Avec l’aide de son épouse, ils élaborent aujourd’hui ensemble des cuvées d’exception !

     Terroir

    Le terroir

     Ce vin blanc est classé en vin de pays du Gard, les vignes se situent entre le Rhône et la Camargue. Son sol est principalement composé de galets appelés « grés » qui permettent d’emmagasiner la chaleur du soleil la journée pour la restituer la nuit et préserver la fraicheur et la pureté du fruit des vins. Le vent du Mistral souffle sur les vignes une centaine de journées par an, il assure un assainissement naturel et permet de diminuer les traitements sanitaires.  

     

     

    My VitiBox, juillet. 2013 / bouteille

    En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 septembre 2013. Livraison sous 21 jours. 

    Cette dégustation révèle un vin généreux, minéral et rempli d’élégance, Un des vins préférés de Robert Parker.