FICHE DÉGUSTATION
MyVitibox 2012
Livraison sous 20 jours
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
La fiche de dégustation de Philippe Defleur

Sauvignon blanc 2014, Domaine Nautilus, Nouvelle-Zélande

Plus de vues

18,71 par bouteille
soit 56,12 € la caisse de 3 bouteilles (prix tout public)
prix-direct
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
Nombre de caisses de 3 bouteilles disponibles en stock :
0

Soyez le premier à évaluer ce produit

imprimer cette fiche de dégustation

Sauvignon blanc 2014 - Domaine Nautilus, Nouvelle-Zélande

Plus de stock disponible

L'avis du sommelier

En voilà un vin surprenant! Les sauvignons de Nouvelle-Zélande sont célèbres pour avoir inauguré un style aromatique extrêmement original qui n’existait nulle part ailleurs. Et ce vin est, dès le premier nez, un parfait exemple de ce phénomène ! Celui-ci dévoile en effet des arômes végétaux particulièrement explosifs, aussi surprenants qu’envoutants. On est impatient de le prendre en bouche, et on retrouve ces arômes végétaux intenses équilibrés par de jolis arômes de fruits exotiques. 

 

Le terroir

Marlborough, région viticole la plus célèbre de Nouvelle- Zélande, compte deux principales sous-régions, à savoir : Awatere, connue pour donner au sauvignon de très puissants arômes végétaux et Wairau, qui donne à ce même sauvignon des saveurs de fruits exotiques. L’originalité de ce vin est d’être un assemblage de raisins des deux sous-régions, d’où sa palette aromatique exceptionnellement riche et surprenante !

lecepage Le cépage

Originaire de la Vallée de la Loire, le sauvignon est aussi le cépage roi de Nouvelle-Zélande ! En dévoilant une expression inédite sur les terroirs néo-zélandais, le sauvignon est le cépage signature de ce pays dont il a fait connaître les vins à travers le monde. En effet, ce sauvignon cultivé aux antipodes se situe également aux antipodes en termes de goût ! Concentrez-vous : je vous mets au défi de trouver les points communs avec nos vins de Sancerre ou de Pouilly-Fumé !

lemillesime le millesime

En général, les millésimes se suivent et se ressemblent en Nouvelle-Zélande. En 2014 ? Le pays a pu profiter d’un millésime beau et chaud. Il faut savoir qu’il y a plus de journées ensoleillées en Nouvelle Zélande que dans le sud de la France, ce qui explique l’intensité des arômes de ce sauvignon blanc. Toutefois, Marlborough est située au sud de l’île où le climat y est plus frais. Cela apporte une fraîcheur bienvenue à ce vin ! 

lerecoltant le récoltant

Le domaine Nautilus a vu le jour en 1985, soit quelques années à peine après l’arrive de la viticulutre à Marlborough. Dans ce petit vignoble, la viticulture se veut ludique ! La petite équipe de vignerons, menée par Clive Jones, aime s’amuser et créé de grands vins en assemblant les productions de vignerons partenaires issues de différentes parcelles de terroirs différents. Ils créent ainsi des palettes aromatiques détonantes !
 
My VitiBox, Juin. 2016 / bouteille

En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 juin 2016. Livraison sous 7 jours. 

On est impatient de le prendre en bouche, et on retrouve ces arômes végétaux intenses équilibrés par de jolis arômes de fruits exotiques.

 
 
  • Température :10° - 12°C
  • Carafage :Ouvrir juste avant de servir 
  • Garde : jusqu'en 2018
Accords Mets-vin
Pamplemousse
***
Saumon à l’oseille
***
Crottin de Chavignol
***
Salade d’oranges
 
 
L'oeil -Une robe jaune vert aux larmes coulantes.
Jaune vert
Le nez -Nez plaisant et ouvert aux arômes d'agrumes et de végétal.
Intensité aromatique :
explosif
Familles d'aromes :
Fruits frais blancs
Végétal
Arômes : zestes de citron, poivron vert, asperge.

La bouche
- Bouche sec et acide.

Niveau d'acidité :
Vif, nerveux

Niveau de sucre :
Très sec

Corps / alcool :
Léger

Tanins :

Degré de boisage :
Petites touches boisées

Finale
: persistante.

Disponibilité: Epuisé

Vue générale rapide

Epuisé

Agence web Offshore Hangar 17