FICHE DÉGUSTATION
MyVitibox 2012
Livraison sous 20 jours
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
La fiche de dégustation de Philippe Defleur

Clos de Lolol Blanc 2015, Hacienda Araucano,Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, Chili

Plus de vues

21,18 par bouteille
soit 63,53 € la caisse de 3 bouteilles (prix tout public)
prix-direct
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
Nombre de caisses de 3 bouteilles disponibles en stock :
0

Soyez le premier à évaluer ce produit

imprimer cette fiche de dégustation

Clos de Lolol Blanc 2015 - Hacienda Araucano,Vallée de Colchagua, Vallée de Lolol, Chili

Plus de stock disponible

L'avis du sommelier

Vu d’Europe, on pense souvent que le Chili produit comme ses voisins sud-américains des vins plus dans la puissance que la finesse. En réalité, le climat océanique du Chili donne des vins assez différents comme ce Clos de Lolol. Ce vin moderne, cultivé en bio et en cours de certification biodynamique est certes riche en alcool, ce qui lui donne du corps, mais il reste frais,et surtout complexe avec des arômes exotiques de goyave accompagnés par des saveurs juteuses de poire. 

 

Le terroir

Le terroir de la vallée de Colchagua, dont la vallée de Lolol est une sous-partie, jouit d’une topographie et d’un climat rêvés pour produire de grands vins. Le climat est chaud et sec, l’altitude donne des nuits fraîches, et la proximité avec l’Océan créée des brouillards matinaux qui font commencer la journée en douceur aux raisins et obligent les vignerons a particulièrement soigner leur vigne pour éviter les maladies et la pourriture.

lecepage Le cépage

Le païs, le cabernet-sauvignon et le merlot représentent 76% du vignoble, tandis que le sauvignon et le chardonnay ne représentent que 24%. Pourtant, la fraîcheur nocturne et matinale et le climat océanique du terroir chilien leur permettent d’exprimer leur minéralité et leurs notes exubérantes d’agrumes et de fruits exotiques, ce qui n’est pas le cas en France !

lemillesime le millesime

2015 fût très chaud tout au long de l’année, sans aucun répit pour les raisins qui étaient chargés en sucre et risquaient de donner des vins beaucoup trop alcooleux et sans acidité. Mais finalement, juste avant les vendanges, de fortes précipitations inhabituelles pour la région eurent lieu. C’est donc surpris mais heureux que les chiliens ont ramassé des raisins juste au bon niveau de concentration. 

lerecoltant le récoltant

Après l’aventure argentine, il paraissait évident aux Lurton de s’implanter sur des terrains vierges pour créer de nouveaux vignobles répondant à leurs exigences. François, toujours à l’affût, a découvert un nouveau terrain de jeux lors d’une mission de consulting pour un autre domaine chilien. Il l’a acheté et a construit de toutes pièces un superbe vignoble auquel il a donné le nom de Auracano, l’autre nom des Mapuches, dernière tribu aborigène du Chili où ils sont encore 600 000.
 
My VitiBox, Novembre. 2016 / bouteille

En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 Novembre 2016. Livraison sous 7 jours. 

Ce vin moderne, cultivé en bio et en cours de certification biodynamique est certes riche en alcool, ce qui lui donne du corps, mais il reste frais,et surtout complexe avec des arômes exotiques de goyave accompagnés par des saveurs juteuses de poire.

 
 
  • Température :10° - 12°C
  • Carafage :Ouvrir avant de servir 
  • Garde : jusqu'en 2019
Accords Mets-vin
Salade savoyarde
***
Sandre au beurre blanc
***
Valançay
***
Tarte au citron
 
 
L'oeil -Jolie robe or vert et lumineuse.
Or vert
Le nez -Nez ouvert aux arômes exotiques et de fruits blancs.
Intensité aromatique :
ouvert et expressif
Familles d'aromes :
Fruits frais blancs
Arômes : goyave, poire.

La bouche
- Bouche fraîche et suave, à la texture soyeuse.

Niveau d'acidité :
Frais

Niveau de sucre :
Suave

Corps / alcool :
Riche

Tanins :

Degré de boisage :
Boisé harmonieux

Finale
: longue.

Disponibilité: Epuisé

Vue générale rapide

Epuisé

Agence web Offshore Hangar 17