Malbec 2012, Mendoza, Argentine

Carinae
18,62 €
par bouteille
*Prix abonné
Prix public: 21,90 €
Disponibilité :
En rupture de stock
  • Livré sous 5 jours ouvrés dans une box anti-choc
  • Meilleur prix garanti
  • Séléctionné par Philippe Defleur, ancien sommelier du Palais de l’Élysée et de la Tour d’Argent

DÉGUSTATION

  • Arômes: cassis, fumée, café, champignon, cuir, clou de girofle
  • Intensité aromatique: ouvert et expressif

L'AVIS DE PHILIPPE DEFLEUR

Un malbec une nouvelle fois sublimé par le terroir argentin. Une cuvée toute en puissance et en générosité, qui exprime des arômes de cassis, de bois, de café, et même de clou de girofle, signe que le vin a été élevé en fût. Un style très tendre et séduisant en bouche, sur une assise tannique bien en place.

ACCORD METS ET VINS

  • Entrée: Pâté de sanglier
  • Plat: Chili con carne
  • Fromage: Stilton et pain aux noix
  • Dessert: Profiteroles au chocolat noir et coulis cassis

SERVICE

17°
Température
10 min
Aération

LA BOUCHE

Tanins:
Charpenté
Niveau de sucre:
Tendre
Niveau d'acidite:
Rond
Degré de boisage:
Harmonieux
Corps / alcool:
Corsé

LE CÉPAGE

  • 100% Malbec
Importé de France au 19ème siècle, le malbec est devenu depuis le symbole du vignoble argentin. Le malbec révèle tout son potentiel lors- qu’il est cultivé à Mendoza. L’altitude à laquelle est cultivée le malbec lui permet ainsi d’exprimer sa plus grande palette aromatique. Le malbec argentin fait naître des vins à la couleur intense et aux tanins puissants.

LE TERROIR

Le terroir de Mendoza se situe dans la Cordillère des Andes à une altitude allant de 800 à 1200m, ce qui atténue le climat désertique de la région. Des journées chaudes et sèches mêlées à des nuits fraîches permettent au raisin de se gorger de soleil le jour et de fraîcheur la nuit. Ce qui explique ce vin puissant aromatiquement, exprimant assez de fraîcheur pour pouvoir se resservir.

LE RECOLTANT

C’est en 1998 que Brigitte et Philippe Subra quittent la France pour s’installer dans la province de Mendoza, à l’ouest de l’Argentine. En 2003 ils décident de créer Carinae, un domaine qui s’étend aujourd’hui sur une superficie de 20 hectares, ayant pour cépage principal le malbec. C’est avec l’aide de Michel Rolland, célèbre œnologue bordelais, que les vins de Carinae sont assemblés.

LE MILLÉSIME

A l’instar des années précédentes, 2012 est un bon millésime dans la province de Mendoza. Un climat sec, un ensoleillement fort, et des nuits fraîches limitent le développement de maladies. Ces conditions météorologiques sont assez stables d’année en année en Argen- tine ce qui contribue au maintien de la qualité du vignoble argentin à travers les millésimes.