'C’est le vin idéal pour bousculer ses habitudes et découvrir les spécificités du vignoble grec !'
L'AVIS DE PHILIPPE DEFLEUR
Voyagez avec moi en Grèce à travers cette très jolie cuvée du Domaine Giannikos, situé dans le Péloponnèse ! Issu d’un cépage local très ancien, l’agiorgitiko (à vos souhaits), ce vin développe des notes très agréables de cerise et de groseille. C’est le vin idéal pour bousculer ses habitudes et découvrir les spécificités du vignoble grec !
L’agiorgitiko, cépage dominant sur cette appellation, produit de très bons vins rouges secs et corsés. Ils sont d’ailleurs surnommés le « Sang d’Hercule» à cause de leur couleur intense. En effet, selon la légende, Hercule terrassa le lion de Némée et son sang tâcha les vignes, donnant alors à l'agiorgitiko cette couleur intense !
LE TERROIR
Les vignes, plantées sur des coteaux qui oscillent entre 450 et 900 mètres d’altitude et exposées sud-est, bénéficient d’une exposition parfaite. Elles reçoivent les rayons du soleil dès son lever et elles sont, de plus, protégées des vents froids du nord. Cette région montagneuse du Péloponnèse est d’ailleurs appelée la petite Bourgogne de la Grèce du fait de son climat très similaire au célèbre vignoble français !
LE RECOLTANT
Les premières vignes plantées par la famille Giannikos remontent à 1896, date des premiers jeux olympiques modernes, ayant lieux en Grèce. Pile un siècle après sa fondation, le domaine est détruit par les flammes. Michalis Giannikos décide de le reconstruire avec la fervente volonté de le moderniser et d’atteindre une clientèle internationale : Giannikos Winery renaît de ses cendres.
LE MILLÉSIME
La Grèce connaît un effet millésime très modéré. Le Péloponnèse bénéficie d’un climat méditerranéen avec des hivers humides et de très longs étés permettant de belles maturités. Ainsi, les vins sont très semblables d’une année à l’autre !