
L'avis du sommelier
Un beau vin qui rend hommage à la syrah, cépage que j’affectionne tout particulièrement. Il me rappelle mes années passées à la Tour d’Argent où je m’amusais à marier ce cépage avec toutes les déclinaisons possibles et inimaginables du canard. Ce vin, aux arômes de fruits confiturés et aux nuances poivrées typiques de la syrah, saura sublimer une canette rôtie. Un accord digne des plus grands noms !
Le terroir
Cette région est balayée par un vent quasi permanent. La vigne, asséchée et ventilée par le vent, est ainsi mieux protégée de certaines maladies. De plus, lorsqu’il vient du nord, le vent rhodanien apporte beau temps et fraîcheur permettant à la vigne
d’atteindre des sommets de richesse en sucre sans trop le déséquilibrer en termes d’acidité.
Le cépage
La syrah est employée en mono-cépage dans les Crozes-Hermitage rouges ; ce 100% syrah nous assure donc qu’il a été fait dans les règles. Nous voilà rassuré ! Ce cépage expressif aux notes poivrées est un cépage fragile qui craint particulièrement la sécheresse. Le climat tempéré de Crozes-Hermitage convient donc parfaitement à notre belle reine syrah.
le millesime
Retenez que le millésime 2015 est une belle réussite un peu partout en France même si
chaque région a eu ses spécifcités et ses nuances. Le soleil, qui nous a coloré la peau tout
l’été, a permis une belle maturité des raisins et a été accompagné d’un vent inespéré qui a
chassé les maladies et garanti un bon état sanitaire de la vigne. Pour couronner le tout, des
pluies miraculeuses ont fait repartir la végétation vers mi-août. Que demander de mieux ? En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 Avril 2017. Livraison sous 7 jours.
Ce vin, aux arômes de fruits confiturés et aux nuances poivrées typiques de la syrah, saura sublimer une canette rôtie.