FICHE DÉGUSTATION
MyVitibox 2012
Livraison sous 20 jours
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
La fiche de dégustation de Philippe Defleur
20,00 par bouteille
soit 60,00 € la caisse de 3 bouteilles (prix tout public)
prix-direct
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
Nombre de caisses de 3 bouteilles disponibles en stock :
0

Soyez le premier à évaluer ce produit

imprimer cette fiche de dégustation

Le Rif 2014 - La Ferme du Mont, Vacqueyras

Plus de stock disponible

L'avis du sommelier

A Vacqueyras on a l’habitude des vins dits «virils», c’est à dire puissants, riches et imposants. Si Le Rif montre effectivement ce caractère apprécié, il est plus que cela et surprend par sa finesse. Les tanins sont présents mais incroyablement fondus, et le vin est riche en alcool mais parfaitement digeste. Le vin est en plus d’une fraîcheur remarquable, sa palette aromatique est délicate, plus portée sur le végétal et le floral que sur le fruité mûr et les épices. Ce vin est une très belle surprise ! 

 

Le terroir

Le vignoble de Vacqueyras se situe au pied et sur les flancs des dentelles de Montmirail. Il est soumis à un climat méditerranéen, frais en hiver et très chaud l’été, particulièrement venteux. En plus d’assainir les vignes en soufflant les maladies, le mistral, quand il est combiné à la fraîcheur provenant des montagnes, concentre les raisins à souhait tout en leur donnant de la fraîcheur.

lecepage Le cépage

Le grenache est un cépage qui adore la chaleur et le soleil. Celui-ci s’exprime généralement par sa générosité, sa texture charpentée, et ses arômes francs de fruits noirs ou torréfiés (cacao, café). Le travail de Stéphane Vedeau lui permet de s’exprimer tout à fait différemment, avec des notes végétales, florales et une belle fraîcheur. Quel artiste !

lemillesime le millesime

Après des millésimes 2012 et 2013 compliqués, 2014 a donné du baume au cœur aux vignerons rhodaniens. Le printemps fût sec et plutôt chaud, ce qui permit une floraison en quantité. Par la suite l’été fût un peu frais et humide pour la vallée du Rhône, mais le soleil n’a pas failli comme à son habitude et a permis une belle maturation du raisin. Les vins de 2014 dans le Rhône sont ronds, gourmands et aromatiques ! 

lerecoltant le récoltant

Petite originalité ce mois-ci, on vous propose deux vins du même vigneron, mais sur des terroirs bien différents ! Si Stéphane a choisi le Rhône Sud plutôt que le Nord familial, c’est parce qu’il est un audacieux. Il le dit lui-même, il est facile de faire des vins puissants et caractériels dans le Rhône Sud tant le soleil tape fort. Or, lui veut challenger le soleil et se distinguer du style de ses confrères. Pour cela, il s’attache à dénicher des terroirs particulièrement frais, comme la Ferme du Mont (1995) où il a fait Le Rif, au pied des Dentelles de Montmirail, ou bien le Clos Bellane (2010) sur un plateau à 400m d’altitude. Un perfectionniste qui nous a conquis !
 
My VitiBox, Février. 2017 / bouteille

En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 28 Février 2017. Livraison sous 7 jours. 

Le vin est en plus d’une fraîcheur remarquable, sa palette aromatique est délicate, plus portée sur le végétal et le floral que sur le fruité mûr et les épices.

 
 
  • Température :14° - 16°C
  • Carafage :Ouvrir avant de servir 
  • Garde : jusqu'en 2024
Accords Mets-vin
Foie de veau
***
Pieds et paquets à la provençale
***
Banon
***
Tarte aux myrtilles
 
 
L'oeil -Une jolie robe pourpre aux reflets bleu violet.
Pourpre
Le nez -Nez ouvert et plaisant aux arômes de végétal, floral.
Intensité aromatique :
ouvert et expressif
Familles d'aromes :
Fleurs
Végétal
Arômes : buis, rose.

La bouche
- Bouche fraîche et riche en alcool.

Niveau d'acidité :
Frais

Niveau de sucre :
Suave

Corps / alcool :
Riche

Tanins :
Fondu

Degré de boisage :
Boisé harmonieux

Finale
: longue.

Disponibilité: Epuisé

Vue générale rapide

Epuisé

Agence web Offshore Hangar 17
[profiler]
Memory usage: real: 21757952, emalloc: 20880256
Code ProfilerTimeCntEmallocRealMem