
L'avis du sommelier
Au Château l’Evêché on travaille bien. Nous vous avions déjà présenté leur Bordeaux supérieur et leur premier vin cette fois on vous présente le second ! Ce Saint-Emilion Grand Cru est un vin qui fait honneur à son appellation. Les tanins sont fins, la bouche est élégante, on a là un merlot très bien travaillé dont sortent les notes typiques de fruits mûrs. Les plus aguerris d’entre vous distingueront des notes réglissées quand les plus gourmands sentiront le chocolat en finale. Un régal !
Le terroir
Les sols et sous-sols de la parcelle de la Chapelle-
Lescours sont composés de graves lourdes et légères, et d’argiles fines ferrugineuses.Des mots bien compliqués pour dire que ce sont des sols faits pour les grands vins car ils offrent un drainage et une régulation hydrique tout à fait singulières qui assurent aux raisins un apport en eau régulier mais très maîtrisé.
Le cépage
Le merlot associé au cabernet franc est un assemblage des plus classiques à Bordeaux. Dans ce Saint-Emilion Grand cru, le merlot exprime à merveille ses arômes de fruits mûrs comme le pruneau, tandis que le cabernet
franc s’exprime plus à travers ses tanins fins et ses arômes d’épices douces avec le réglisse.
le millesime
2011 fut un millésime difficile à Bordeaux. L’hiver et le printemps furent secs, trop secs ! La floraison eut lieu avec trois semaines d’avance ! Cette sécheresse ne s’est pas arrêtée là, Bordeaux connut un épisode caniculaire au tout début de l’été qui conduisit à un échaudage (dessèchement des fruits). Finalement, le reste de l’été fut frais et suffisamment humide pour finalement redonner leur vigueur aux raisins. Un bon travail au chai a donc permis la composition de beaux vins.
le récoltant
En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 Décembre 2016. Livraison sous 7 jours.
Les tanins sont fins, la bouche est élégante, on a là un merlot très bien travaillé dont sortent les notes typiques de fruits mûrs.