Séléctionné par Philippe Defleur, ancien sommelier du Palais de l’Élysée et de la Tour d’Argent
DÉGUSTATION
Arômes: poire, pomme verte, aubépine
Intensité aromatique: 2. S'ouvrant à l'aération
LES ACCORDS
Fromage: Saint-Félicien
LABEL
'Vous serez charmé par ces arômes frais de pommes granny, de fruits à noyau avec la complexité apportée par des notes d'aubépine.'
L'AVIS DE PHILIPPE DEFLEUR
Je suis ravi de vous faire découvrir ce mois-ci cette petite pépite du Sud-Ouest. Cette jolie cuvée L’Auberge du Périgord porte bien son nom : c’est un vin de qualité avec une expression sublime du sauvignon. Vous serez charmé par ces arômes frais de pommes granny, de fruits à noyau avec la complexité apportée par des notes d'aubépine.
Cette cuvée est constituée à 100% de sauvignon blanc. Ce cépage est facilement reconnaissable grâce à ses arômes très expressifs de fruit blanc frais comme la pomme ou la poire sur ce vin, lorsqu’il est ramassé à parfaite maturité. En revanche, si les raisins sont ramassés trop tôt, ils risquent de développer des arômes végétaux ou de buis peu agréable à la dégustation.
LE TERROIR
Les raisins utilisés pour cette cuvée viennent de parcelles au sol argilocalcaire. Cette typicité de sol est très recherchée par les vignerons, car c’est le mélange parfait entre la filtration et la fraîcheur. Dans cette région pluvieuse, cela permet à la vigne d’avoir un stress hydrique idéal tout en gardant de la fraîcheur et de la vivacité. Vous retrouverez cette tension dans ce vin avec ses arômes de pomme verte.
LE RECOLTANT
Jules Lebègue est un négociant originaire du Mans qui s’installe dans le Bordelais en 1828. Il achète de nombreuses terres dans la région pour produire des vins de qualité. Aujourd’hui, la maison Jules Lebègue a pris un véritable tournant et mets le cap vers le développement durable en conduisant la majeure partie de ces vins en agriculture biologique.
LE MILLÉSIME
Dans le Périgord, le millésime 2020 fut aussi compliqué quantitativement que sublime au niveau de la qualité des raisins. Le gel printanier ainsi que la grêle ont malheureusement détruit une partie de la récolte. Les raisins restants se sont toutefois concentrés en arômes, ce qui donne des vins très expressifs.