FICHE DÉGUSTATION
MyVitibox 2012
Livraison sous 20 jours
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
La fiche de dégustation de Philippe Defleur

Garrigue 2012, Château de Lascaux, AOC Languedoc

Plus de vues

10,00 par bouteille
soit 30,00 € la caisse de 3 bouteilles (prix tout public)
prix-direct
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
Nombre de caisses de 3 bouteilles disponibles en stock :
0

Soyez le premier à évaluer ce produit

imprimer cette fiche de dégustation

Garrigue 2012 - Château de Lascaux, AOC Languedoc

Plus de stock disponible

L'avis du sommelier

Ce que j’aime dans ce vin, c’est sa capacité à donner vie à notre perception de l’odeur des garrigues, et du chant des cigales. Comme si on y était. L’ accord des trois cépages révèle des notes épicées au nez, et de fruits rouges en bouche avec une finale longue, fraîche et fruitée. Un vin gourmand et désaltérant qui se mariera parfaitement avec un saucisson d’âne, ou un couscous. 

 

Le terroir

Le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus ancien et le plus vaste vignoble au monde, s’étendant sur plus de 200 000 hectares. Le terroir du Château de Lascaux se différencie par ses sols calcaires très durs, tapissés de garrigue : une formation végétale de buis, de genévrier, de thym, de romarin, de lavande ou de sauge. Son odeur évoque chaleur, cigales et farniente. A proximité de la garrigue, le raisin s’imprègne de ses parfums et les retranscrit en bouche à la dégustation. Habile !

lecepage Le cépage

L’ assemblage de ces trois cépages est assez typique des vins de l’appellation AOC Languedoc, et donne vie à des vins équilibrés. La syrah apporte de la couleur au vin et une structure charpentée, quand le grenache fait parler sa générosité avec sa texture grasse et ses arômes de fruits rouges et noirs. Le mourvèdre, présent en quantité inférieure dans cette cuvée, vient enrichir la palette aromatique avec ses arômes d’épices plus complexes, notamment de poivre.

lemillesime le millesime

L’année 2012 a bien failli bouleverser le long fleuve tranquille que suit la météo languedocienne. D’abord avec un hiver caractérisé par un déficit en eau historique. Puis, avec une saison estivale toujours très sèche qui entama le moral des producteurs de la région. Mais c’était sans compter la clémence de Dame Nature, qui déversa à la fin du mois d’août des orages pluvieux sur le calcaire sec des garrigues, sauvant ainsi un millésime 2012 finalement très apprécié des critiques. Ouf … 

lerecoltant le récoltant

A travers ses vins, Jean-Benoît Cavalier nous témoigne toute sa passion et sa générosité. Homme de terroir, cette forte personnalité sait également faire preuve de renouveau lorsqu’il modernise dans les années 1990 la cave et l’exploitation du château. Une prise de risque payante puisque le Château de Lascaux est désormais une des références incontournables du Languedoc.
 
My VitiBox, Mars. 2015 / bouteille

En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles. Livraison sous 7 jours. 

L’ accord des trois cépages révèle des notes épicées au nez, et de fruits rouges en bouche avec une finale longue, fraîche et fruitée.

 
 
  • Température :12° - 14°C
  • Carafage :ouvrir juste avant de servir. 
  • Garde : jusqu'en 2018
Accords Mets-vin
Saucisson d’âne
***
Un couscous
***
Un brocciu
***
Yaourt aux cerises
 
 
L'oeil -Robe pourpre aux reflets violets.
Pourpre
Le nez -Nez épicé de poivrons, de fruits rouges ( cerises).
Intensité aromatique :
S'ouvrant à l'aération
Familles d'aromes :
Fruits frais rouges
Végétal
Arômes : poivrons, cerises.

La bouche
- Bouche légère, ronde.

Niveau d'acidité :
Frais

Niveau de sucre :
Tendre

Corps / alcool :
Léger

Tanins :
Fondu

Degré de boisage :
Non boisé

Finale
: fraîche et fruitée.

Disponibilité: Epuisé

Vue générale rapide

Epuisé

Agence web Offshore Hangar 17