'Ce vin très bien élevé étonne par la sophistication de son toucher.'
L'AVIS DE PHILIPPE DEFLEUR
Un vin original de par son cépage rare mais aussi du fait de ses parfums très étonnants. Le boisé de la barrique est bien présent avec des notes gourmandes de chocolat et de moka. Cette cuvée offre aussi de délicieux arômes de fruits rouges délicatement épicés. Ce vin très bien élevé étonne par la sophistication de son toucher.
Créé en 1963 mais oublié jusqu’en 1999 lorsque le domaine Sintica le remet au goût du jour, le melnik est réputé pour être difficile à cultiver et pour avoir de faibles rendements. Toutefois les baies produites sont d’une plus grande qualité car la vigne a moins de raisins à faire mûrir.
LE TERROIR
Situé dans la partie sud de la Vallée de la Struma, le vignoble est entouré des montagnes de Pirin, Bela- sitsa et Ograjden. Profitant d’un climat méditerranéen avec une température moyenne de 14°C, cette région est la plus ensoleillée du pays et permet à la vigne de bien se développer.
LE RECOLTANT
L’histoire de ce domaine est atypique. Autrefois c’était un centre de recherche expérimental où l’on conservait des plantes exotiques rares mais aussi des cultures de vignesutilisant des cépages peu connus. C’est en 2006 que trois passionnés y créent le domaine de Sintica avec pour objectif de produire des vins utilisant les cépages traditionnels de la Bulgarie.
LE MILLÉSIME
La Bulgarie est certaine- ment le pays de l’est le plus enclin à la culture de la vigne : on en retrouve des traces dans l’Iliade d’Homère, soit des écrits âgés de plus de 3000 ans. Un savoir-faire millénaire et le climat médi- terranéen de cette région assure une qualité de vin stable d’année en année.