
L'avis du sommelier
Joli vin pour un excellent rapport qualité prix. Des arômes tout en délicatesse avec une belle typicité du mariage chaleureux de le grenache et de la syrah : fraise et poivre blanc. La bouche est séduisante, fraîche et fruitée et se termine sur une finale raffinée. De l’élégance sans prétention : on en redemande. Accompagné du menu du chef Michael Nizzero, vous devriez passer un beau moment !
Le terroir
Le Domaine de la Chastelle se situe sur la rive gauche du Rhône ; il est composé de vieilles vignes de 50 à 80 ans d’âge. L’âge des vignes est généralement un signe de grande qualité : il y a moins de grappes de raisins sur une vieille vigne, elles sont donc plus exposées au soleil et les raisins sont plus concentrés. Son terroir est composé d’une grande variété de sols à la fois sableux, argilo-calcaire et caillouteux.
Le cépage
Dans les vignes, vous reconnaîtrez facilement le grenache. Sa peau est dure, épaisse et bleutée. Les grappes sont de belle taille, et les raisins gros et juteux. C’est ce qu’on appelle un cépage « généreux ». Il est connu pour ses arômes de cassis et de mûre épicée. Ses tanins deviennent fondants lorsque le vin vieillit.
le millesime
2011, c’est l’année de la météo inversée. Le printemps a été estival, l’été printanier, et l’automne... automnal, ouf ! Les vignerons qui ont pris le risque d’attendre un peu plus que d’habitude avant de vendanger pour atteindre une maturité optimale ont fait le pari gagnant. Pour les autres, c’est plus compliqué...
le récoltant
En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 octobre 2013. Livraison sous 21 jours.
Joli vin pour un excellent rapport qualité prix. Des arômes tout en délicatesse avec une belle typicité du mariage chaleureux de le grenache et de la syrah.