-
L’avis de Philippe DefleurJe suis heureux de vous présenter le Canon du Maréchal 2020, une pépite en biodynamie. Au nez, un bouquet de fleurs blanches prend place dans votre verre, suivi par des arômes de reine-claude et de pêche de vigne. En bouche, on retrouve la même gourmandise ! L’attaque est nette et l’acidité est bien présente, ce qui donne un bel équilibre entre gourmandise et fraîcheur.Notre suggestion Télécharger toutes les recettes
- Entrée: Carpaccio de bar au citron vert
- Plat: Poulet en papillote et légumes poêlés
- Fromage: Comté
- Dessert: Tarte aux pommes et pèches de vigne
Service-
7°-9°Température
-
1 mnAération
-
La Bouche Télécharger la fiche vin- On ressent une belle fraîcheur en bouche avec une longueur aromatique bien développée.Niveau d'acidité :VertNiveau de sucre :Très secCorps / alcool :RicheTanins :Degré de boisage :Non boiséFinale: développée.Le Terroir
Le Canon du Maréchal est élaboré sur un terroir composé de sols très riches. On retrouve entre autres, la présence de galets siliceux. Ces galets reflètent le soleil directement sur les raisins, ce qui les aide à mûrir. En revanche, la nuit, les galets se refroidissent ce qui permet au raisin de redescendre en température et de leur procurer une belle acidité.
Le Cépage- 30% Viognier
- 35% Muscat d'alexandre
- 35% Muscat Petits Grains
La famille des muscats est une famille de cépage très ancienne. Elle est probablement originaire d’Asie mineur. Le muscat à petits grains est un cépage qui est cultivé depuis l'antiquité et que l'on retrouve dans le monde entier. Le muscat d’Alexandrie est, quant à lui, un peu plus jeune. Selon les spécialistes il serait issu du croisement entre le muscat à petits grains et un cépage grec nommé l'heptakilo.
-
Le récoltant
Le domaine Cazes est une référence dans le microcosme roussillanais. Ce domaine est implanté depuis 1895 dans la région, et ne cesse d’étonner avec des vins d’une grande qualité. Il est important de mentionner que le domaine Cazes travaille en culture biodynamique depuis 1997 et produit ses vins dans un grand respect de la nature et des vignes.
Le millésimeOn retiendra ce millésime 2020 dans le Roussillon ! En effet, les volumes sont historiquement faibles mais très qualitatifs. Les raisins ont été peu nombreux sur les pieds, ce qui permet à la vigne d’offrir aux grains plus de nutriment et donc plus d’arômes.