-
L’avis de Philippe Defleur« Nez entêtant de fleurs sauvages, d’herbes parfumées et de gelée de fruits noirs. La bouche est bien dessinée, avec des tannins fins mais aussi de la tenue. Voilà une bouteille originale dans ses parfums, qui sort des canons de la Bourgogne pour un prix abordable. Tous ceux qui ne jurent que par la Côte d'Or devraient venir voir... le pinot noir sait aussi s’exporter ! »Notre suggestion
- Entrée: Enchiladas de poulet
- Plat: Escalope panée à la bolognaise
- Dessert: Choux au craquelin
Service-
17°Température
-
10 minAération
-
La Bouche Télécharger la fiche vin- Bouche fraîche et riche en alcool.Niveau d'acidité :FraisNiveau de sucre :SuaveCorps / alcool :RicheTanins :FonduDegré de boisage :Petites touchesFinale: développée.Le Terroir
La région viticole de Men- doza est la plus importante d’Argentine (145 000 ha) et couvre plus de 70% du vignoble argentin. Le vignoble est situé dans la Cordillère des Andes, frontalier avec le Chili. Il se situe entre 800 et 1200 m d’altitude selon les zones de production. Cette altitude permet de contrebalancer le climat chaud et sec de la région par plus de fraîcheur.
Le Cépage- 100% Pinot Noir
Si je vous dis « Argentine et cépages », vous me répondrez naturellement : malbec. Et bien non, cette cuvée n’est pas issue du cépage roi argentin mais d’un raisin bien connu des amateurs de grands vins bourguignons : le pinot noir ! Il s’adapte ici parfaitement aux terroirs frais et perchés en altitude de Mendoza. Un résultat tout en finesse et en aromatique, avec des arômes de fruits rouges et de fleurs.
-
Le récoltant
La bodega Luigi Bosca est le fruit de l’union de deux grandes familles, l’une argentine et l’autre italienne et appartient désormais à leur héritier : la famille Arizu. Celle-ci a été protagoniste des grands changements de la viticulture nationale en participant activement à la fondation de la première DOC de l’Argentine en 1989 : l'appellation d'origine Luján de Cuyo.
Le millésimeDans la région de Mendoza, 2014 est considéré comme un grand millésime. Grâce à son climat subtropical, le vignoble bénéficie d’une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit. De ce fait, les journées ensoleillées permettent aux baies de mûrir mais le relatif froid nocturne les empêche de développer du sucre en excès et de perdre leur fraîcheur.