
L'avis du sommelier
Un vin qui illustre à merveille le thème de l'article Prodégustation du mois : l'évolution du vin ! Grâce à ses quelques années de bouteilles, Temperencia dévoile à l’œil, au nez et en bouche, des signes d'évolution aux accents hispaniques qui m'ont charmé et qui soulignent la qualité du travail de Bernard Magrez à l’étranger.
Le terroir
Toro doit son nom à une ville de province, située en Castille, non loin de la frontière portugaise. L’appellation couvre plus de 62000 hectares de vignes. Le climat de la région de Toro est continental et les vignes sont cultivées en altitude entre 600 et 750 mètres, fait idéal pour élaborer des vins équilibrés.
Le cépage
Deuxième cépage le plus répandu en Espagne, on le retrouve le tinta de Toro des Pyrénées jusqu’aux îles Canaries. Histoire de nous confondre un peu, il porte un nom différent dans chaque région même si on le nomme le plus souvent tempranillo. Ce cépage est réputé pour élaborer des vins savoureux et complexes avec beaucoup de puissance et de corps.
le millesime
En 2009, l’Espagne, a été frappée par une canicule exceptionnelle comme les vignerons n’en avaient pas vu depuis longtemps. Pourtant, l’année avait tout d’ordinaire avec un hiver froid et pluvieux et un printemps chaud et humide. Les vignes chargées d’eau ont ainsi amorti parfaitement le choc de la canicule pour donner des vins exceptionnels à l’équilibre parfait. 2009 est l’un des plus beaux millésime solaire en Europe.
le récoltant
En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 31 décembre 2017. Livraison sous 7 jours.
Grâce à ses quelques années de bouteilles, Temperencia dévoile à l’œil, au nez et en bouche, des signes d'évolution aux accents hispaniques qui m'ont charmé et qui soulignent la qualité du travail de Bernard Magrez à l’étranger.