-
L’avis de Philippe DefleurJ’aime beaucoup le vignoble sud-africain et notamment la région de Stellenbosch qui bénéficie d’une fraîcheur maritime presqu’inégalable dans la région ! Robe rubis profond. Un nez très expressif de mûres, de petits fruits noirs soulignés par une touche de vanille.Bouche ample et très fruitée. Les tannins veloutés enrobent les palais et donnent une belle structure au vin.Notre suggestion
- Plat: canard parfumé au poivre de Sechuan
- Fromage: fromages affinés
Service-
17°Température
-
0 minAération
-
La Bouche- En bouche, le vin est corsé, et les tanins sont charpentés.Niveau d'acidité :RondNiveau de sucre :Très secCorps / alcool :CorséTanins :CharpentéDegré de boisage :HarmonieuxFinale: persistanteLe Terroir
Le vignoble de l’Avenir s’étend sur 27 hectares de vignes. Certains pieds ont plus de 40 ans, fait rare en Afrique du Sud où l’on trouve peu de vieilles vignes. Vignoble réputé comme chaud, la région de Stellenbosch bénéficie d’un courant maritime rafraîchissant provenant de la False Bay, le « Benguela ». Cela permet de produire des vins très mûrs mais bien équilibrés par un supplément de fraîcheur qui marque leur élégance.
Le Cépage- 100% Pinotage
Le pinotage, cépage originaire d’Afrique du Sud est le fruit d’un croisement entre le pinot noir et le cinsault. Les sud-africains raffolaient de la palette aromatique du pinot noir, mais malheureusement ce dernier n’arrivait pas à s’acclimater aux fortes chaleurs du pays. C’est pourquoi ils ont décidé de le croiser avec un cépage venant du sud de la France : le cinsault. Le pinotage est reconnu pour ses arômes de fruits noirs et d’épices.
-
Le récoltantLe domaine L’Avenir a été créé par Marc Wiehe, d'origine mauricienne, en 1992. L’Avenir s'est rapidement élevé au rang d'icône, aussi bien au niveau national qu'international, en gagnant plusieurs récompenses reconnues. En septembre 2005, le vigneron français Michel Laroche, producteur de Chablis, acquiert le domaine L’Avenir, ce qui lui offre l'occasion rare de bénéficier d'une propriété exploitable dans la région extrêmement convoitée du Cap. En 2010, le domaine Laroche fusionne avec la famille Jeanjean et ainsi l'Avenir bénéficie depuis de tout le savoir-faire du groupe AdVini en devenant une de ses 28 propriétés.