Séléctionné par Philippe Defleur, ancien sommelier du Palais de l’Élysée et de la Tour d’Argent
DÉGUSTATION
Arômes: griotte, prune, mûre, poivre, réglisse
Intensité aromatique: 2. S'ouvrant à l'aération
LES ACCORDS
Viande: Côte d'agneau grillée
Fromage: Fromage persillé de Vacqueyras
LABEL
'Un de mes incontournables de la région.'
L'AVIS DE PHILIPPE DEFLEUR
Les Côtes-du-Rhône ont la cote, sans mauvais jeu de mot ! Et si l’association du grenache et de la syrah plaît tant aux amateurs de vins du Rhône, je trouve que ce vin du Domaine Guy Mousset se distingue des autres grâce à sa concentration aromatique. Une explosion de fruits rouges, de garrigue et d’épices. Un de mes incontournables de la région.
Le grenache est le cépage emblématique du sud de la France. Très puissant et rond, il dégage des arômes de fraise, de confiture de fruits rouges ou encore de garrigue. Il se marie particulièrement bien à la syrah puisqu’elle lui apporte tout ce qu’il n’a pas : de la structure et de l’acidité. Ce sont deux cépages très complémentaires !
LE TERROIR
Le vignoble du Domaine Guy Mousset se situe sur un sol de galets ronds, laissés par le fleuve il y a des milliers d’années. Ces galets, chauffés par le soleil tout au long de la journée, restituent cette chaleur à la vigne une fois la nuit tombée. Ce phénomène permet une maturation des raisins 24h/24, et confère aux vins du domaine toute leur puissance.
LE RECOLTANT
Olivier et Franck Mousset représentent la quatrième génération du Domaine Guy Mousset. Depuis toujours, les vins du domaine se distinguent par leur concentration grâce à la distance importante qui sépare les pieds dans la vigne. Grâce à cet espacement, les vignes ne se battent pas pour capter les nutriments du sol. Les raisins murissent mieux et synthétisent plus d’arômes. C'est ce qu'on appelle dans le milieu du vin 'des faibles rendements' !
LE MILLÉSIME
Le millésime 2018 a fait le bonheur des vignerons du Rhône. Le mois de septembre doux et l’ensoleillement quotidien ont permis aux raisins de mûrir progressivement, sans accros. En balayant la vallée, le mistral a assaini les vignobles, empêchant ainsi l’humidité de s’installer. En effet, c’est l’humidité qui est responsable des maladies de la vigne comme par exemple, le mildiou.