Les Parcelles by Stéphane Derenoncourt 2017, Bordeaux

Maison Bouey
7,55 €
par bouteille
*Prix abonné
Prix public: 8,90 €
Disponibilité :
En rupture de stock
  • Livré sous 5 jours ouvrés dans une box anti-choc
  • Meilleur prix garanti
  • Séléctionné par Philippe Defleur, ancien sommelier du Palais de l’Élysée et de la Tour d’Argent

DÉGUSTATION

  • Arômes: cassis, mûre, café, tabac
  • Intensité aromatique: S'ouvrant à l'aération

L'AVIS DE PHILIPPE DEFLEUR

Stéphane Derenoncourt, célèbre vinificateur salué à juste titre comme « le vinificateur le plus talentueux au monde », par Denis Dubourdieu a construit un partenariat de longue date avec la Maison Bouey. Son expertise a donné naissance à la collection « Parcelles », dont ce Bordeaux est issu. Riche et structuré, ce vin bénéficie de la méthode de la sélection parcellaire, jusqu’alors réservée aux Grands Crus Classés !

ACCORD METS ET VINS

Télécharger toutes les recettes
  • Entrée: Riz pilaf à la truffe
  • Plat: Entrecôte grillée au romarin
  • Fromage: Laguiole
  • Dessert: Financier au chocolat

SERVICE

17°
Température
10 min
Aération
Tanins:
Fondu
Niveau de sucre:
Très sec
Niveau d'acidite:
Rond
Degré de boisage:
Petites touches
Corps / alcool:
Corsé

LE CÉPAGE

  • 100% Merlot
Le merlot est le cépage le plus répandu dans le bordelais et c’est aussi le raisin préféré des merles. Cet oiseau, aussi sombre que la baie, a même donné son nom au cépage car merlot signifie ‘petit merle’ en patois. Le merlot donne des vins ronds et suaves, aux délicieux arômes de fruits rouges et noirs !

LE TERROIR

Comme toute la gamme « Parcelles », ce vin est issu de la méthode de la sélection parcellaire. Cette méthode consiste à vinifier séparément les jus issus de parcelles différentes, puis de les assembler dans des proportions qui créent l'équilibre. Ici, ce Bordeaux est issu de sept parcelles différentes : de l’argile pour la structure, des graves pour la finesse et du calcaire pour la fraîcheur aromatique !

LE RECOLTANT

En 1821, Jean Bouey acquit les premières vignes familiales dans le Médoc. AU XXe siècle, Roger Bouey créa avec ses fils sa propre maison de négoce, la Maison Bouey. Aujourd’hui, la Maison Bouey est une des dernières maisons familiales et indépendantes de Bordeaux et rayonne dans plus de soixante pays ! Stéphane Derenoncourt, l’ami de la famille depuis 2007, participe pleinement à cette progression en tant que vinificateur-conseil et instigateur de nouvelles cuvées, dans le respect des traditions familiales !

LE MILLÉSIME

En 2017, Bordeaux n’a pas été épargné par le gel qui a frappé l’ensemble du vignoble français. Ainsi, certains pieds de vignes n’ont pas donné de raisin cette année-là. Un millésime moins quantitatif donc, mais qualitatif car la suite de la saison a permis de ramasser des raisins parfaitement mûrs. Fruit, rondeur, fraîcheur et souplesse sont les maîtres mots du millésime 2017 à Bordeaux.