Séléctionné par Philippe Defleur, ancien sommelier du Palais de l’Élysée et de la Tour d’Argent
DÉGUSTATION
Arômes: framboise, fraise, cerise, poivre vert
Intensité aromatique: 2. S'ouvrant à l'aération
LES ACCORDS
Fromage: Camembert
LABEL
'J'ai été conquis par ses arômes gourmands de fruits rouges relevés d'une pointe de poivron vert.'
L'AVIS DE PHILIPPE DEFLEUR
Je suis ravi de vous faire voyager dans le Val de Loire avec un éclatant Saint Nicolas de Bourgueil à la robe pourpre et au nez expressif. J'ai été conquis par ses arômes gourmands de fruits rouges relevés d'une pointe de poivron vert. Pour les plus patients, vous pouvez attendre 2023 avant de le déguster, vous pourrez apprécier des arômes encore plus concentrés.
Le cabernet franc est le seul cépage autorisé de l'appellation Saint Nicolas de Bourgueil. Sur les sols graveleux de l’appellation, il développe des arômes fruités mais également des notes de poivron vert, apportant une dimension végétale aux vins.
LE TERROIR
L’appellation Saint-Nicolas de Bourgueil se situe sur un coteau dessiné par les dépôts laissés au fil des millénaires par la Loire et jonché de graviers. Ils permettent au sol de vite se réchauffer au printemps et de restituer la chaleur du soleil aux grappes. On retrouve ce soleil dans cette cuvée avec la gourmandise des fruits rouges comme la framboise, la fraise et la cerise.
LE RECOLTANT
La Maison Foucher Lebrun est une institution dans la vallée de la Loire depuis 1921. Cette exploitation donne naissance à des vins justes et généreux grâce à un savoir-faire maîtrisé. C’est Marc Vappereau qui est aujourd’hui à la tête de la maison. Il travaille avec passion afin de retranscrire avec exactitude l’expression du terroir. Avant-gardiste, le domaine est certifié en HVE. C’est pour nous la promesse de vins réussis et respectueux.
LE MILLÉSIME
Le millésime 2020 est gorgé de soleil. Les températures estivales élevées ont donné au raisin une maturité précoce. L’ensoleillement du printemps et de l’été 2020 a donc concentré les arômes de fruits et donne au poivron une expression idéale, à la fois épicée et mûre.