-
L’avis de Philippe DefleurPréparez-vous pour une dégustation de haute voltige ! Ce Côte-Rôtie du Domaine Pierre Gaillard m’a fait vibrer par sa complexité et sa longueur. J’ai été séduit par son premier nez expressif, aux arômes de myrtille et de poivre noir. Le second nez amène des notes briochées et de vanille fumée, le tout structuré par des tanins fermes. Assez parlé, je vous laisse profitez de ce bijou du Rhône septentrional.Notre suggestion Télécharger toutes les recettes
- Entrée: Caviar d'aubergines
- Plat: Gigot d'agneau et purée de patates douces
- Fromage: Bleu de Gex
- Dessert: Tarte aux framboises et myrtilles
Service-
17°-19°Température
-
1 mnAération
-
La Bouche Télécharger la fiche vin- On ressent une belle fraîcheur en bouche avec une longueur aromatique bien développée.Niveau d'acidité :VertNiveau de sucre :Très secCorps / alcool :RicheTanins :Degré de boisage :Non boiséFinale: développée.Le Terroir
L’appellation Côte-Rôtie contient deux mots : côte et rôtie. Le mot "côte" s'explique par les parcelles perchées à forte inclinaison présentes sur toute l'appellation. Rôtie fait référence à l’exposition plein sud des parcelles Côte-Rôtie désigne donc un terroir en altitude et abrupt avec des raisins qui font le plein de soleil !
Le Cépage- 10% Viognier
- 90% Syrah
La particularité de cette appellation se trouve dans son assemblage unique entre un cépage rouge et un cépage blanc. Deux variétés emblématiques du Rhône sont autorisées pour produire les vins de Côte- Rôtie : la syrah et le viognier. Le viognier a un rôle essentiel dans cet assemblage, il va apporter au vin de la rondeur ainsi que des notes florales. Ce cépage aromatique va contrebalancer le côté épicé de la syrah.
-
Le récoltant
Alors que Pierre Gaillard se destine à faire carrière au sein de la SNCF, il se découvre une passion dévorante pourla viticulture. Il se forme aux différents métiers du vin dans de nombreuses régions, et finit par poser ses valises dans le Rhône septentrional. Aujourd’hui, Pierre Gaillard est l’une des pointures en Côte-Rôtie, la qualité et la maîtrise de ces vins sont reconnues partout en France et dans le monde.
Le millésimeL’année 2019 est une très bonne année pour le Rhône septentrional et plus particulièrement en Côte-Rôtie. La chaleur de l’été 2019 a donné des arômes gourmands et intenses au vin sans pour autant altérer sa fraîcheur.