-
L’avis de Philippe DefleurCe vin m’a agréablement surpris ! L’AOC Côtes de Duras est plutôt connu pour ses vins rouges mais cette cuvée Le Secret de Sainte Frivole montre qu’on y produit aussi d’excellents blancs. Au nez, on devine un vin délicat et frais aux arômes d’agrumes. Prenez donc une gorgée et essayez de déceler ce petit goût iodé qui fait écho au climat océanique des vins du Sud-Ouest. A marier sans aucun doute avec des produits de la mer !Notre suggestion
- Entrée: Tarte au thon
- Plat: Moules marinières
- Fromage: Selles sur Cher
- Dessert: Tarte au citron
Service-
10°Température
-
10 minAération
-
La Bouche Télécharger la fiche vin- Bouche bien vive et légèrement iodée.Niveau d'acidité :Vif, nerveuxNiveau de sucre :Très secCorps / alcool :LégerTanins :Degré de boisage :Non boiséFinale: développée.Le Terroir
Le vignoble de l’appellation Côtes de Duras s’étend sur 1500 hectares avec environ 65% de rouge pour 35% de blanc. Ses sous-sols, composés de molasses et d’argiles lourdes et collantes appelées Boulbènes, sont très favorables à l’épanouissement des cépages blancs. Cette persistance pour la culture du rouge, les vignerons du Sud-Ouest la tiennent de leur caractère rebelle et de leur désir de s’imposer face aux grands vins bordelais.
Le Cépage- 40% Sauvignon Blanc
- 60% Sauvignon Gris
Bien mal nommé, le sauvignon gris se présente plutôt sous la couleur jaune pâle. Caractérisé par des grappes et des baies de petite taille, il donne des vins puissants et corsés avec des arômes légèrement plus lourds que ceux du sauvignon blanc. L’assemblage prend ainsi tout son sens. Le sauvignon blanc apporte une légère acidité et de la vivacité en bouche, ce qui équilibre le vin.
-
Le récoltant
Chez les Mauro-Guicheney on travaille dans le respect des traditions et de l’environnement. Corine et Didier cultivent avec passion et savoir-faire les 30 hectares de vignes de la propriété familiale qu’ils possèdent depuis un demi-siècle. Tous les deux passionnés par la culture de la vigne, ils s’unissent et reprennent l’exploitation familiale en 1990 où ils s’attachent à faire perdurer les valeurs de leurs ancêtres. Ils transmettent également cette passion à leur fils qui depuis 2011 s’y investit pleinement. La relève est assurée !
Le millésime2015 est une année marquée par la précocité pour les vins du Sud-Ouest. La canicule a avancé les vendanges d’une semaine par rapport aux années précédentes et a stimulé la photosynthèse, ce qui s’est traduit par une intensité aromatique plus marquée. La précocité coïncide traditionnellement avec des vins de grande qualité, une chance pour nous : la tradition se poursuit !