-
L’avis de Philippe DefleurC’est le vin blanc parfait pour vos brunchs, apéritifs et repas du printemps à venir ! Entre d’un côté l’aromatique tendre du muscat, et de l’autre la fraîcheur saillante du sauvignon, l’assemblage est parfaitement équilibré. Cette pépite bio affole les papilles sur ce nouveau millésime 2019, que je vous laisse découvrir !Notre suggestion
- Entrée: Nems de crevettes
- Plat: Poulet à l'ananas
- Fromage: Tomme des Pyrennées
- Dessert: Beignets à la fleur de sureau
Service-
10°Température
-
10 minAération
-
La BoucheLa bouche- Un vrai frais et riche en alcool.Niveau d'acidité :FraisNiveau de sucre :SuaveCorps / alcool :RicheTanins :Degré de boisage :Non boiséFinale: longueLe TerroirSituées au sud de Montpellier, les vignes de l’Inédit sont cultivées par la famille Jeanjean sur un sol d’argile rouge. L’argile est un sol froid qui facilite l’apport d’eau à la vigne dans une région qui souffre souvent d’un fort ensoleillement. Ce supplément en fraîcheur permet l’élaboration de vins blancs à l’aromatique fraîche et désaltérante.Le CépageL’Inédit, c’est avant tout la connivence de deux cépages qui se complètent : le muscat et le sauvignon. Le charme des arômes exotiques et floraux et la rondeur du premier sont bien équilibrés par la fraîcheur de la vivacité et les arômes d’agrumes du sauvignon.
-
Le récoltantPrécurseurs dans leur région, les membres de la famille Jeanjean possèdent désormais plus de 8 propriétés dans leur cher Languedoc. Brigitte Jeanjean, qui a pris la tête des domaines familliaux après une carrière dans la moto, ne cesse de développer ses domaines, notamment dans l’agriculture durable puisque la plupart des vins de chez Jeanjean sont bio ou en conversion.Le millésimeLe millésime 2019 dans le Languedoc est très chaud, les baies de raisins sèches ont libéré moins de jus. Les vignerons qui ont réussi leur millésime sont ceux qui ont allié l’aromatique puissante de l’été chaud, avec de la fraîcheur en vendangeant tôt pour garder l’acidité du raisin.