'A ouvrir pour épater, surprendre, et surtout se régaler.'
L'AVIS DE PHILIPPE DEFLEUR
Rares sont les Châteauneuf-du-Pape blancs et encore plus en monocépage ! La maison Brotte se démarque grâce à ce vin d’exception qui honore un fabuleux cépage : la roussanne. J’ai succombé à son au caractère puissant, son toucher de bouche velouté, et ses notes caractérielles d’agrumes et de torréfaction. A ouvrir pour épater, surprendre, et surtout se régaler.
La roussanne, est un cépage à maturation tardive principalement cultivé dans la région du Rhône. Elle requiert une attention toute particulière de la part du vigneron. En effet, sa taille doit être courte pour que les fruits puissent mûrir à temps en bénéficiant d’un plus grand ensoleillement. Elle est souvent utilisée en assemblage, mais les vins issus de la roussanne pure sont d'une qualité extraordinaire et développent des notes de café, de chèvrefeuille, d’iris et de pivoine.
LE TERROIR
Les Papes d’Avignon ne se sont pas trompés quand ils ont désigné les vins de Châteauneuf comme vins des papes, car son terroir est idyllique et unique pour la culture de la vigne. Le sol rouge est couvert de galets « roulés », ces grosses pierres qui captent les rayons du soleil la journée et qui libèrent la chaleur la nuit, quand la température est plus fraîche, permettant aux raisins de mûrir sans relâche.
LE RECOLTANT
Depuis sa fondation en 1931 à Châteauneuf par Jean-Charles Brotte, l’un des pionniers de la mise en bouteille des vins de la Vallée du Rhône, la maison Brotte n’a cessé de se développer. Propriétaire de plusieurs domaines en Vallée du Rhône, dont les 23 hectares du domaine Barville, la maison Brotte élabore des vins sur trois appellations. Depuis 2014, les domaines sont tous labélisés Terra Vitis, certification environnementale reconnue par le ministère de l’agriculture.
LE MILLÉSIME
Après un été particulièrement sec, chaud et venteux, les vendanges du millésime se sont déroulées dans des conditions que la majorité des vignerons ont qualifiées d’exceptionnelles. Les raisins ont mûri à la perfection et présentent quand même de belles acidités ! Certains le qualifient comme un des millésimes du siècle dans le Rhône et nous ne sommes pas loin de le penser également.