Séléctionné par Philippe Defleur, ancien sommelier du Palais de l’Élysée et de la Tour d’Argent
DÉGUSTATION
Arômes: cassis, mûre, cacao, tabac, clou de girofle, cuir
Intensité aromatique: 5. explosif
LES ACCORDS
Poisson: Langoustine et caviar de saumon
Fromage: Banon de Provence
LABEL
'Cette cuvée est parfaite comme vin de garde'
L'AVIS DE PHILIPPE DEFLEUR
Le Domaine Schoffit nous réserve là un excellent Grand Cru Rangen. Les arômes tertiaires que procure le sol volcanique de ce terroir d'exception s’allient à merveille avec les notes citronnées et de gingembre du riesling. Le terroir, très abrupt, ne laisse d’autre choix aux vignerons que de récolter les raisins en rappel. D’ailleurs, « Rangen » signifie pente en vieil allemand. Cette cuvée est parfaite comme vin de garde, et révélera encore davantage ses qualités gustatives après quelques années en cave.
L’appellation autorise la présence de trois cépages alsaciens, et pas n’importe lesquels : Il s’agit du pinot gris, du riesling et du gewurztraminer. Cependant, les cépages ne peuvent être assemblés, car le Grand Cru Rangen est un vin mono-cépage. Le Riesling est connu pour ses vins secs, minéraux avec des arômes de citron et de gingembre. Ce terroir volcanique lui apporte plus de complexité avec de nobles notes pétrolées.
LE TERROIR
Le Grand Cru Rangen se situe sur la commune de Thann, tout au sud de l’Alsace. Son sol, volcanique, emmagasine la chaleur du jour et la restitue la nuit. La composition de ce dernier permet aux racines de la vigne de puiser profondément dans un sous-sol riche en éléments minéraux. Il est exposé plein sud et profite de vents rafraîchissants et séchants en cas de maladies liées à l’humidité.
LE RECOLTANT
Le domaine Schoffit se situe à Colmar. Il s’est étendu vers le sud en 1986 sur le célèbre Grand Cru Rangen où il produit aujourd’hui l’essentiel de ses grands vins. Ce domaine montre l’étendu de la diversité des vins alsaciens à travers sa présence sur trois terroirs bien distincts : les cailloutis de la plaine de la Harth, près de Colmar, le granite du grand cru Sommerberg, et le sol volcanique du Rangen, à Thann.
LE MILLÉSIME
Après un printemps très humide et un début d'été normalement chaud, la sécheresse du mois d'août a parfois posé des problèmes de stress hydrique, mais pas en Rangen. En effet, les racines des vignes sont profondes, et ont pu puiser sans problème dans le sous-sol riche en minéraux. Le bel 'été indien' aux moments des vendanges a permis de vendanger les raisins à maturité.