-
L’avis de Philippe DefleurJ'ai l'honneur de vous faire déguster un Volnay ce mois-ci. Je me suis régalé avec ce vin d’une grande finesse qui magnifie le cépage emblématique bourguignon: le pinot noir. Ce vin à la robe soutenue et aux reflets cerises est le fruit d’un travail d’orfèvre et d’une maîtrise parfaite d’un terroir renommé. Les plus patients pourront attendre 2024 pour déguster cette cuvée qui s’ouvrira sur de jolis arômes tertiaires.Notre suggestion Télécharger toutes les recettes
- Entrée: Soufflé de poireaux
- Plat: Caille à la framboise
- Fromage: Abbaye de Citeaux
- Dessert: Far breton
Service-
15°-17°Température
-
1 mnAération
-
La Bouche Télécharger la fiche vin- On ressent une belle fraîcheur en bouche avec une longueur aromatique bien développée.Niveau d'acidité :Vif, nerveuxNiveau de sucre :Très secCorps / alcool :RicheTanins :Degré de boisage :Petites touchesFinale: développée.Le Terroir
Le village de Volnay est adossé à la montagne du Chaignot à michemin entre Pommard et Meursault. L’altitude de cette appellation va amener une belle vivacité au pinot noir. L'exposition des vignes permet un bon ensoleillement qui donne de la structure et de la gourmandise aux vins de l'appellation.
Le Cépage- 100% Pinot Noir
Sans surprise, le cépage utilisé pour cette cuvée est le pinot noir. Roi de la Bourgogne, il s’adapte extrêmement bien aux conditions climatiques de cette région. En effet, c’est un cépage qui va développer dans les régions fraîches de superbes arômes primaires tels que la griotte et la framboise.
-
Le récoltant
La maison Champy a été créée en 1720, et peut donc se vanter d'être la plus ancienne maison de Bourgogne. Forts de cet héritage, Dimitri Bazas et son équipe travaillent avec passion et précision sur des appellations prestigieuses. Dans une logique durable et respectueuse de l’environnement, une grande partie des cuvées produites sont certifiées en agriculture biologique.
Le millésime2014 a malheureusement été marqué par la grêle. Un épisode violent a détruit une bonne partie de la récolte. Cet incident n’a pas altéré la qualité des raisins, mais il fait du millésime 2014 un millésime rare.