-
L’avis de Philippe DefleurUn Côtes de Bourg comme je les aime ! Sur la rive droite de Bordeaux, cette appellation fait naître de superbes vins rouges structurés. Le nez est délicieusement influencé par le merlot : fruits rouges et noirs, relevés par des notes subtiles de poivre et même de cacao ! En bouche, la richesse de sa structure se marie à merveille avec la finesse de sa fraîcheur.Notre suggestion Télécharger toutes les recettes
- Entrée: Flan de courgette
- Plat: Veau Marengo
- Fromage: Comté
- Dessert: Riz au lait au coulis de fraise
Service-
17°Température
-
10 minAération
-
La Bouche Télécharger la fiche vin- En bouche, la richesse de sa structure se marie à merveille avec la finesse de sa fraîcheur.Niveau d'acidité :FraisNiveau de sucre :Très secCorps / alcool :RicheTanins :FonduDegré de boisage :HarmonieuxFinale: développée.Le Terroir
Le sol argilo-calcaire de l’appellation est riche en minéraux et permet un bon développement de la vigne par un enracinement profond qui apporte de la fraîcheur en été. Le terroir est composé de graves et de sables, matières claires qui réfléchissent la lumière sur les grappes favorisant la photosynthèse et donnant des vins d’une très belle finesse.
Le Cépage- 10% Cabernet Franc
- 40% Merlot
- 50% Cabernet Sauvignon
Le merlot est le cépage le plus répandu dans le bordelais et c’est aussi le raisin préféré des merles. Cet oiseau, aussi sombre que la baie, a même donné son nom au cépage car merlot signifie ‘petit merle’ en patois. Le merlot donne des vins ronds et suaves, aux délicieux arômes de fruits rouges et noirs.
-
Le récoltant
La Maison de Luze a été créé en 1820 par le Baron Alfred de Luze, un homme visionnaire et fin négociateur, qui a participé à la conquête du monde par les vins bordelais. Aujourd’hui appelée Grands Vins de Gironde, la Maison fait partie de ces grands négociants de vins bordelais qui ont construit un savoir-faire centenaire et qui participent au succès des vins du vignoble.
Le millésimeL’année 2016 est l’un des grands millésimes de la région bordelaise. Le printemps pluvieux a succédé à un été chaud et sec et a permis de récolter à bonne maturité. Les raisins sont concentrés et d’un fruit éclatant. Le millésime donne des vins rouges colorés qui ne manquent pas de fraîcheur.