-
L’avis de Philippe DefleurLa minéralité, la tension et la fraîcheur des Blanchots sont légendaires. La vinification et l’élevage sont tellement soignés que sa capacité de garde est incroyable pour un vin blanc. A garder en cave pour un plaisir inoubliable dans quelques années.Notre suggestion
- Entrée: bisque de homard
- Plat: risotto aux Saint-Jacques
- Fromage: fromages de chèvre affinés
Service-
10°Température
-
10 minAération
-
La Bouche- Aussi délicate que soyeuse, la bouche se distingue par une fraîcheur vive et racée.Niveau d'acidité :Vif, nerveuxNiveau de sucre :TendreCorps / alcool :RicheTanins :DésosséDegré de boisage :HarmonieuxFinale: persistante.Le Terroir
Le Grand Cru de prédilection du Domaine Laroche, réputé pour sa finesse et son charme. « Les Blanchots » tiendrait son nom des argiles blanches du Kimméridgien présentes sur ce coteau exceptionnellement pentu. Un régal pour les amateurs de paléontologie et pour les vignes : l’eau s’infiltre en profondeur pour alimenter les racines. L’exposition sud-est et la présence d’argile permettent une maturation lente, sans dégradation des arômes.
Le Cépage- 100% Chardonnay
-
Le récoltant
Installées au cœur de l’appellation Chablis, dans des bâtiments érigés par les moines de Saint-Martin de Tours, les caves du domaine Laroche sont chargées d’histoires et pourraient conter la légende des vins de l’appellation. Cette cave est exceptionnelle car elle abrite les précieuses reliques de Saint-Martin au milieu des vins en élaboration. Cette maison est une véritable référence à Chablis, elle dispose d’une diversité et d’une richesse de terroir incroyable qui lui permet de proposer dix premiers crus et quatre Grands Crus.
Le millésimeUn millésime qui se carac- térise à Chablis par des vins aromatiques, élégants et équilibrés. Les jolis mois d’août et septembre ont avantagé le cycle végétatif du chardonnay, sans excès de chaleur et de lourdeur. Lors de la vendange, les vignerons se sont réjouis des premiers jus naturelle- ment riches en sucre avec une acidité bien présente.