-
L’avis de Philippe Defleur
Pierre Gaillard est une figure emblématique des vins de la vallée
du Rhône. Et désormais, il transmet peu à peu le flambeau à sa fille,
Jeanne. C’est le sens de cette cuvée « La relève » qui a été conçue
et vinifiée par cette dernière. Et, à la dégustation de cette cuvée de
Saint Joseph 2015, force est de constater que la relève est assurée !
Certes, le superbe millésime a aidé, mais le travail d’équilibre et de
précision de la famille Gaillard est bien là.Notre suggestion- Entrée: Saucisson en croûte avec une sauce aux épices
- Plat: Sauté de bœuf mariné au curry rouge
- Dessert: Dôme au chocolat avec un coulis de fève tonka
Service-
17°Température
-
10 minAération
-
La Bouche Télécharger la fiche vin- Bouche vive et riche en alcool.Niveau d'acidité :Vif, nerveuxNiveau de sucre :Très secCorps / alcool :RicheTanins :CharpentéDegré de boisage :Très boiséFinale: longue.Le Terroir
Comme dans toutes les appellations prestigieuses du nord du Rhône, les vignes de Saint Joseph sont situées en bordure de plateau le long du Rhône. Celles-ci sont balayées par les vents qui soufflent presque en permanence dans ce couloir rocheux : c’est cette particularité qui permet à la syrah, cépage noir du Rhône nord, d’exprimer cette remarquable fraicheur.
Le Cépage- 100% Syrah
La syrah, surnommée serine dans la vallée, est le cépage noir emblématique de la partie septentrionale de la vallée du Rhône ; cette région en a fait sa légende avant qu’elle ne s’exporte en Australie ou ailleurs. Ce cépage possède un caractère épicé et de délicieuses notes de violette qu’elle sait exprimer dans les vins qu’elle produit, aussi fins que complexes.
-
Le récoltant
Fille du renommé Pierre Gaillard, propriétaire de 4 domaines dans la Vallée Du Rhône et le Languedoc-Roussillon, Jeanne Gaillard vole désormais de ses propres ailes. Implantée sur trois communes en appellation Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et Collines Rhodaniennes, elle manie les cépages locaux avec brio. Elle a pour but de mettre en valeur l’expression pure de chaque cépage et chaque parcelle de son domaine, qu'elle vinifie séparément.
Le millésimeLe millésime 2015 a mis tout le monde d’accord ! Celui-ci fût une grande réussite dans la plupart des régions dont le Rhône. Le printemps y fût doux et la vigne put ainsi débourrer en douceur. L’été a été incroyablement chaud, ce qui permit aux raisins de bien mûrir. Puis, vers la fin août, justement quand de trop fortes chaleurs deviennent risquées, des pluies sont tombées à point pour ra- fraichir les vignes et les ré- hydrater. De quoi donner des raisins presque parfaits.