-
L’avis de Philippe Defleur
Gros coup de cœur pour ce Saint-Joseph ! Le vigneron nous offre un moment d’exception grâce à cette cuvée puissante et élégante comme Saint-Joseph sait si bien en faire naître. La Dame de Cœur fait également preuve d’une grande douceur en bouche. Expressif et subtil en même temps, c’est le vin idéal pour vos grandes tablées d’hiver et vos bonnes viandes mijotées.
Notre suggestion- Entrée: Tourte de canard
- Plat: Chapon aux morilles
- Fromage: Saint-Félicien
- Dessert: Moelleux au chocolat noir
Service-
17°Température
-
10 minAération
-
La Bouche Télécharger la fiche vin- Ce vin fait preuve d’une grande douceur en bouche.Niveau d'acidité :FraisNiveau de sucre :TendreCorps / alcool :CorséTanins :CharpentéDegré de boisage :HarmonieuxFinale: longueLe Terroir
Le vignoble se situe en coteaux sur les hauteurs de Saint-Désirat et jouit d’une exposition plein sud lui offrant un ensoleillement exceptionnel. Les courants du vent du nord des bords du Rhône maintiennent le bon état sanitaire de la vigne en chassant l’humidité, ce qui diminue les risques de maladies sur la vigne.
Le Cépage- 100% Syrah
La Dame de Cœur est une cuvée composée de syrah, unique cépage rouge de l'appellation, et issue d'une sélection parcellaire des plus vieilles vignes. Plus une vigne est vieille, plus ses racines puisent profondément dans le terroir. Ainsi les vins ob- tenus sont plus expressifs et d’une plus grande in- tensité. Les vieilles vignes produisent des vins plus représentatifs du terroir.
-
Le récoltantLe domaine Louis Chomel est une affaire de famille et date du début du siècle dernier. En 2014 Samuel, qui représente la quatrième génération de la famille Chomel, décide de faire partie de l’aventure. Avec son père, Laurent, et son oncle, Xavier, ils continuent de perpétuer l’héritage familial en proposant chaque année des cuvées qui font parler d’elles.Le millésime
Une bonne météo qui a permis une belle ma- turation de la vigne : les vendanges réalisées sans aucun problème ont permis à ce millésime de révéler tout son potentiel. Les raisins atteignent une belle concentration avec des tanins puissants qui impressionnent les vigne- rons. Ce millésime offre de la matière à travailler lors de la vinification afin de produire de grands vins.