-
L’avis de Philippe Defleur
Chianti est une de mes appellations préférées en Italie. Le nez
de cette cuvée dévoile une riche palette aromatique de notes de
griottes et de figues, subtilement relevées par des arômes épicés de
poivre et de clou de girofle. Une bouche très équilibrée, aux tanins
fins et soyeux. Le coq noir représente l’emblème de certification
de l’appellation Chianti depuis 1716.Notre suggestion- Entrée: Antipasti de pâtes au jambon de montagne
- Plat: Ragoût d'agneau et aubergine grillée
- Fromage: Pecorino de toscane
- Dessert: Sabayon de cerise au chocolat
Service-
17°Température
-
10 minAération
-
La Bouche Télécharger la fiche vin- Bouche fraîche et corsée.Niveau d'acidité :FraisNiveau de sucre :Très secCorps / alcool :CorséTanins :CharpentéDegré de boisage :HarmonieuxFinale: développée.Le Terroir
Quercia al Poggio est située à près de 400 mètres d’altitude, au lieu-dit Monsanto, dans la remarquable et fameuse commune de Barberino Val d’Elsa. L’exploitation s’étend sur une superficie de 100 hectares : une réserve naturelle considérablement boisée où vignes et oliviers sont cultivés selon les critères de l’agriculture biologique.
Le Cépage- 20% Ciliegiolo
- 80% Sangiovese
Assemblage fréquent en Chianti, le sangiovese et le ciliegiolo, se complètent parfaitement. Le premier donne vie à des vins fruités et charpentés tandis que le second, présent en plus faible quantité, apporte de la souplesse et de la rondeur au vin.
-
Le récoltant
Michela et Vittorio Rossi, les propriétaires depuis 1997, ont entamé un profond renouvellement de l’exploitation vitivinicole, de la replantation progressive du vignoble à l’aménagement des caves. Les fûts dans lesquels sont élevés les jus de sangiovese sont sélectionnés avec attention pour préserver les caractéristiques d’origine de ce cépage autochtone.
Le millésimeL’été en toscane a été intense et caniculaire, mais heureusement sur une courte durée. De plus, les pluies abondantes de l’hiver ont permis à la vigne d’aborder cette période de sécheresse avec une réserve d’eau suffisante pour garder son rythme de croissance, et donner ainsi une maturation parfaite. Un millésime chaleureux et ensoleillé donc, à l’image de la Toscane.