-
L’avis de Philippe Defleur
Sans aucun doute un magnifique cadeau de Noël (que j’aurais bien aimé recevoir sous mon sapin). En ce mois de décembre, j’ai décidé de vous faire plaisir avec un Premier Grand Cru à Sauternes qui plus est sur un millésime exceptionnel, s’il vous plaît ! Le Château Rayne Vigneau dévoile une somptueuse robe dorée, et un nez dévoilant des notes d’ananas, d’abricot et d’épice vanillée. En bouche, ce célèbre vin liquoreux est suave, onctueux et persistant, le sucre domine sans être envahissant.
Notre suggestion- Entrée: Foie gras de canard mi-cuit avec son chutney de mangue
- Plat: Tajine d'agneau à l'orange
- Fromage: Roquefort avec son pain aux raisin
- Dessert: Parfait fruits exotiques
Service-
8-10°Température
-
0 minAération
-
La Bouche Télécharger la fiche vin- Bouche tendre et corsée.Niveau d'acidité :RondNiveau de sucre :PâteuxCorps / alcool :CorséTanins :Degré de boisage :HarmonieuxFinale: persistante.Le Terroir
Le vignoble s'étend sur 84 hectares sur une vaste croupe bien connue des géologues dominant le Sauternais. Son sous-sol de graves sablonneuses, assises sur un socle argileux, révèle d’étonnantes richesses, agates, saphirs, cristaux de roche, annonciatrices d'un vin précieux. Selon la légende, la magnifique robe or du Château de Rayne Vigneau viendrait justement de ces pierres précieuses !
Le Cépage- 2% Muscadelle
- 24% Sauvignon Blanc
- 74% Sémillon
La muscadelle ne doit pas être confondue avec le muscat même s’ils partagent tous les deux une expression aromatique prononcée ! Pour sa part, la muscadelle est indispensable à l’assemblage de grands Sauternes avec le sauvignon et le sémillon. Elle y apporte une touche fruitée très recherchée.
-
Le récoltant
Le vignoble du Château a été créé au début du XVIIème siècle par Gabriel de Vigneau, petit neveu de Madame de Rayne qui donna son nom “Rayne Vigneau” à la propriété. Actuellement, le Château de Rayne Vigneau, a été racheté par le groupe Trésor du Patrimoine et est dirigé par Vincent Labergere, accompagné des conseils de l'œnologue Henri Boyer.
Le millésime2005 fait partie des derniers millésimes d’exceptions dans le bordelais avec 2009, puis en second plan les excellents 2010 et 2015. Une météo absolument parfaite (ensoleillée et chaude) pour un millésime légendaire. Les vins sont riches, équilibrés et aromatiques.