'La bouche est onctueuse, corsée et épicée, et sa persistance est juste interminable.'
L'AVIS DE PHILIPPE DEFLEUR
La dégustation d’un vin aussi prestigieux est toujours une occasion particulière ! Sauternes et ses châteaux font rêver depuis 1855, date à laquelle le Château d’Arche a été classé dans la très prestigieuse liste des Crus Classés. Ce Sauternes offre un nez d’une richesse incomparable d’abricot sec, de miel puis d’épices. La bouche est onctueuse, corsée et épicée, et sa persistance est juste interminable. Voilà 18 ans que ce Sauternes vous attend, pour vous laisser un souvenir impérissable !
Les qualités du sémillon font de lui le cépage phare du Sauternais. La finesse de sa peau permet au botrytis de se diffuser dans la baie et une fois vinifié, ses raisins développent de délicats arômes de miel et d’acacia. L’apport de sauvignon vient ici agrémenter l’assemblage par sa fraîcheur naturelle.
LE TERROIR
La particularité de l’appellation provient du Ciron, un cours d’eau venu des Landes passant au pied des vignes de Sauternes. Lorsqu’il rencontre les courants d'air frais venants de l'Océan Atlantique, il créé des brumes automnales qui déposent des gouttelettes d’humidité sur les grappes, permettant le développement du botrytis cinerea. Ce champignon, qualifié de pourriture noble, se nourrit de l'eau des raisins les asséchant et les concentrant en sucre.
LE RECOLTANT
En 1855, à l’occasion de l’exposition universelle de Paris, Napoléon demanda un classement des meilleurs châteaux bordelais. Un classement qui classera 2ème Cru le Château d’Arche, situé sur les hauteurs de la commune de Sauternes, un emplacement idéal pour l’élaboration des vins liquoreux. Le domaine a entamé une conversion biologique très contraignante pour l’élaboration de ces vins, dont les vignes sont souvent en proie aux attaques de maladies.
LE MILLÉSIME
La chaleur de l’été et la douceur de l’automne ont permis la formation d’un botrytis exceptionnel en 2002. Signe de maturités homogènes et d’une concentration en botrytis optimale, seulement trois tries des raisins ont été nécessaires à l’élaboration de ce millésime contre 5 habituellement dans la région.