-
L’avis de Philippe Defleur
Capet Guillier n’a décidément pas volé sa dénomination Grand Cru qui met en avant les jolis noms de Saint-Emilion, surtout sur ce millésime 2015 d’exception à Bordeaux. Le nez exprime une vraie élégance entre la finesse du fruit noir et la puissance du tabac et du bois. En bouche, beaucoup de volume et de puissance aromatique. Les tanins sont soyeux et la structure nous rappelle que nous sommes en présence d’un grand vin.
Notre suggestion- Entrée: Feuilletés de riz de veau
- Plat: Côte de bœuf
- Fromage: Ossau-Iraty et confiture de cerise noire
- Dessert: Tiramisu au chocolat
Service-
17°Température
-
10 minAération
-
La Bouche- En bouche, beaucoup de volume et de puissance aromatique.Niveau d'acidité :FraisNiveau de sucre :SuaveCorps / alcool :RicheTanins :CharpentéDegré de boisage :HarmonieuxFinale: persistanteLe Terroir
Situé sur la rive droite de la Garonne, le château Capet-Guillier est situé à quelques kilomètres du village mythique de Saint-Emilion et à quelques encablures des plus grands noms de la région comme Château Pavie ou Château Ausone. Le terroir de Saint-Emilion offre un sol argilo-calcaire froid et ensoleillé qui permet au merlot d’exprimer tout sa finesse et sa grande complexité aromatique.
Le Cépage- 15% Cabernet Franc
- 85% Merlot
Le merlot et le cabernet franc sont certainement les deux cépages les plus emblématiques de la région de Saint-Emilion. Le cabernet franc développe sur ce terroir sa plus belle palette aromatique ainsi que des tanins fins, tandis que le merlot apporte sa couleur intense et ses arômes de fruits rouges et noirs.
-
Le récoltant
Ancienne maison des nobles et de la seigneurie de Capet, le château Capet-Guillier fut autrefois une maison de chasse et un four à pain communal. Propriétaire de ce domaine pendant plus de deux siècles, la famille Guillier décida finalement d’y apposer son nom. Le domaine est aujourd’hui la propriété de la Maison Antoine Moueix où Benoit Coq, vigneron, y perpétue la tradition viticole.
Le millésimeDes conditions clima- tiques exceptionnelles ont permis de produire un millésime d’exception en 2015 sur la rive droite de Bordeaux. La météo chaude et ensoleillée a concentré le sucre des fruits, et les averses du mois d’août ont apporté de la fraîcheur aux vignes qui souffraient d’un manque d’eau important.