-
L’avis de Philippe Defleur
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce chardonnay argentin. Originaire de Bourgogne où il fait naître des vins de prestige, le chardonnay démontre d’année en année sa capacité à s’adapter à d’autres terroirs parfois beaucoup plus chauds, comme c’est le cas de l’Argentine. Un vin au nez ravageur et très aromatique. On apprécie sa jolie tenue de bouche grâce à un élevage en fût bien maîtrisé.
Notre suggestion- Entrée: Vol-au-vent
- Plat: Sole sauce beure noisette et riz curry et lait de coco
- Fromage: Chaource
- Dessert: Tarte fine abricot pistache
Service-
10°Température
-
10 minAération
-
La Bouche- On apprécie sa jolie tenue de bouche grâce à un élevage en fût bien maîtrisé.Niveau d'acidité :FraisNiveau de sucre :Très secCorps / alcool :RicheTanins :Degré de boisage :HarmonieuxFinale: développéeLe Terroir
La Patagonie est une région qui se situe au sud de l’Amérique du Sud et qui s’étend sur différents pays dont l’Argentine. C’est avec l’arrivée des premiers européens au 20ème siècle que la région a su développer son potentiel viticole. Le vignoble est situé à 250 m d’altitude avec un climat frais qui permet de produire des vins vifs et fruités.
Le Cépage- 100% Chardonnay
Le chardonnay est connu pour être cultivé en Bourgogne où il profite d’un sol argilo-calcaire qui offre des vins puissants, vifs et minéraux. Dans les régions plus chaudes comme l’Argentine, le chardonnay offre des vins aux notes prononcées de fruits secs et de fruits tro- picaux tels que l’ananas.
-
Le récoltant
L’histoire de la bodega Aniello commençe en 2010, dans l’Upper Rio Negro Valley, lorsque Santiago Bernasconi achète un domaine de trente hectares. Après quelques années la vie du domaine prit un nouveau tournant avec le rachat de vingt nouveaux hectares. Santiago Bernasocni allie ses racines italiennes à la richesse du terroir patagonien.
Le millésimeEn Patagonie, comme en Argentine de manière générale, la météo change très peu d’année en année et la qualité des millésimes est ainsi plus constante qu’en France. En Patagonie, le climat est plus frais que dans le reste du pays : ce supplément de fraîcheur se retrouve dans le verre à travers une acidité noble et des arômes En Patagonie, comme en Argentine de manière géné- rale, la météo change très peu d’année en année et la qualité des millésimes est ainsi plus constante qu’en France. En Patagonie, le climat est plus frais que dans le reste du pays : ce supplément de fraîcheur se retrouve dans le verre à travers une acidité noble et des arômes salivants..