Séléctionné par Philippe Defleur, ancien sommelier du Palais de l’Élysée et de la Tour d’Argent
DÉGUSTATION
Arômes: figue, liqueur de cassis, réglisse, fumée
Intensité aromatique: 2. S'ouvrant à l'aération
LES ACCORDS
Viande: Entrecôte grillée et caviar d’aubergine
Fromage: Azeitão (fromage de brebis)
LABEL
'Ce Caldas Reserva est profond, tannique et très élégant, à l'image de ce merveilleux vignoble portugais.'
L'AVIS DE PHILIPPE DEFLEUR
Planté en terrasses, le vignoble du Douro est sans doute l’un des plus beaux au monde. Les vignes sont retenues par des petits murets de pierres et surplombent le fleuve du Douro. Le travail de l’homme y est si beau et si précieux que le vignoble est classé au patrimoine de l’UNESCO, une vraie carte postale ! Ce Caldas Reserva est profond, tannique et très élégant, à l'image de ce merveilleux vignoble portugais.
Emblématique du Portugal, le touriga nacional est considéré comme l’un des cépages les plus raffinés du pays. Avec ses puissants arômes de myrtille de mûre et de romarin, le touriga nacional est de plus en plus convoité par des pays étrangers. Aujourd’hui, il est cultivé en Australie, aux États-Unis et même dans le sud de la France !
LE TERROIR
En plus de rendre le paysage somptueux, les vignes plantées en terrasse reçoivent les rayons du soleil sur leurs flancs, favorisant ainsi la maturation des raisins qui sont récoltés chargés en sucre. De plus, le fleuve du Douro rafraîchit les nuits et les vins par la même occasion. Entre les jus très murs liés au soleil et la pointe de fraîcheur apportée par le fleuve, les vins sont d'un équilibre remarquable.
LE RECOLTANT
Domingos Alves de Sousa est le premier vigneron portugais à avoir été nommé deux fois « vigneron de l’année ». Aujourd’hui, en compagnie de son fils Tiago, la 5ème génération des De Sousa élabore des vins fabuleux d’élégance et de complexité sur les 130 hectares répartis dans la vallée du Douro. Ses grands vins sont considérés parmi les meilleurs de l’appellation et figure parmi les cartes des plus grands restaurant du monde.
LE MILLÉSIME
Qualitativement, 2017 est une excellente année dans la vallée du Douro. La région, a connu une année encore plus chaude que les précédentes. Les raisins étaient ainsi peu chargés en eau, mais très concentrés en sucre et en arômes. Ainsi, une faible quantité de jus est sortie du pressoir, mais le nectar récolté était pur et très qualitatif.