Séléctionné par Philippe Defleur, ancien sommelier du Palais de l’Élysée et de la Tour d’Argent
DÉGUSTATION
Arômes: cassis, réglisse, café, fumée
Intensité aromatique: 5. explosif
LES ACCORDS
Viande: Boeuf braisé
Fromage: Brie
LABEL
'Quelle découverte ! Cette cuvée de la Bodega Ligur m’a impressionné.'
L'AVIS DE PHILIPPE DEFLEUR
Quelle découverte ! Cette cuvée de la Bodega Ligur m’a impressionné. Le cabernet sauvignon s’est adapté de façon exceptionnelle au climat fort ensoleillé de la vallée de Colchagua, grâce aux vents frais de cette région. Son nez expressif sur le bourgeon de cassis et les arômes fumés s’allie à merveille avec les tanins fondus et la fraîcheur très persistante en bouche. Un vrai plaisir.
Originaire du Médoc, le cabernet sauvignon est le cépage le plus cultivé au Chili. La réputation de ce cépage vient de sa structure tannique, très recherchée pour l’élaboration de vins de garde et aussi de ses arômes de fruits noirs. Enfin, les vents frais de cette région permettent au cépage de profiter pleinement du soleil sans souffrir des fortes chaleurs.
LE TERROIR
La Vallée de Colchagua est reconnue pour ses printemps frais et ses écarts importants de températures entre le jour et la nuit durant l’été, provoqués par les courants d’air frais venant tout droit de la Cordillère des Andes. Cette ventilation, associée aux sols argileux de cette région, permettent au raisin d’arriver à maturité plus lentement, et donc de mieux se concentrer en arômes.
LE RECOLTANT
Le domaine se situe dans la ville de Nancagua. Le vignoble compte 10 hectares de vignes plantées en 1942 dont le sol est essentiellement argileux. La famille Cereghino est à la tête de l’exploitation. Le fils ainé, Claudio, fort d’une belle expérience à l’étranger dans différents domaines viticoles, s’occupe de la production, tandis que sa soeur Antonella s’occupe du bon fonctionnement de l’exploitation.
LE MILLÉSIME
Les raisins récoltés dans la vallée de Colchagua sont d’une excellente qualité. Les précipitations se sont concentrées durant l’hiver et ont laissé place à un été très sec, ce qui a limité la production. Grâce au bon drainage des sols, la vigne a concentré ses efforts sur les baies restantes qui ont pu parfaitement arriver à maturité.