Séléctionné par Philippe Defleur, ancien sommelier du Palais de l’Élysée et de la Tour d’Argent
DÉGUSTATION
Arômes: café, humus, champignons.
Intensité aromatique: 4. ouvert et expressif
LES ACCORDS
Viande: Daube de boeuf
Fromage: Stilton
LABEL
'Charpenté et caractériel'
L'AVIS DE PHILIPPE DEFLEUR
Je suis fier de vous présenter ce mois-ci ce vin issu d’une région viticole extraordinaire. Fierté des Sud-Africains, la région de Stellenbosch compte parmi ses oenologues phares Michel Rolland, l’un des plus réputés au monde ! Charpenté et caractériel, ce vin a un nez très développé et étonnant avec des notes de pruneau et de tabac, apparus lors de son vieillissement. Ce millésime 2005 arrive presque à son apogée, alors profitez !
Trois cépages sont à l’honneur dans cette cuvée. Le cabernet sauvignon et le merlot très cultivés en Afrique du Sud, associés au pinotage, croisement entre le pinot noir et le cinsault, créé au XXème siècle à Stellenbosch. C’est un cépage qui se caractérise par ses fameux arômes grains de café grillés
LE TERROIR
La région de Stellenbosch regroupe les plus grands domaines d'Afrique du Sud. La particularité de cette région réside dans sa localisation qui est source de micro climats, propices au développement de la vigne. En effet, les courants venteux provenant de False Bay, dans la péninsule de Cape Town, tempèrent les excès de chaleur.
LE RECOLTANT
Le récoltant C’est Michel Rolland qui se cache derrière cette cuvée, célèbre oenologue de la région Bordelaise. Proche de Robert Parker, Michel Rolland conseille les plus grands châteaux bordelais et produit également ses propres cuvées à l’étranger. Il n’est pas le seul de la famille à avoir mis la main à la patte puisque sa fille a dessiné l’étiquette de cette cuvée.
LE MILLÉSIME
Si le millésime 2005 n’a pas offert de grandes quantités de vin en Afrique du Sud du fait d’une météo peu clémente dans certaines régions, Stellenbosch est passé entre les gouttes et a plutôt tiré son épingle du jeu ! En effet, le micro climat qui y règne a préservé ce terroir du mauvais temps, ce qui nous offre un millésime qualitatif.