FICHE DÉGUSTATION
MyVitibox 2012
Livraison sous 20 jours
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
La fiche de dégustation de Philippe Defleur

CÔTE DU PY MOMMESSIN 2014, Mommessin Morgon Côte du Py

Plus de vues

16,41 par bouteille
soit 98,47 € la caisse de 6 bouteilles (prix tout public)
prix-direct
Vente uniquement par caisse de 6 ou 12 bouteilles
Nombre de caisses de 6 bouteilles disponibles en stock :
0

Soyez le premier à évaluer ce produit

imprimer cette fiche de dégustation

CÔTE DU PY MOMMESSIN 2014 - Mommessin Morgon Côte du Py

Plus de stock disponible

L'avis du sommelier

Mommessin est la tête du pont en Beaujolais du groupe Boisset, l'un des acteurs de premier plan de la filière vin en France. La gamme Grandes Mises correspond à une sélection soignée de parcelles et de barriques, les vins sont richement élevés mais à partir de matières pouvant le supporter. Les amateurs de Beaujolais légers et tendres iront voir ailleurs, les amateurs de crus du Beaujolais aux contours bien dessinés et à placer sur la belle nappe du dimanche se régaleront. Les arômes sont encore un peu réservés, mais petit à petit un fruité noir et des notes minérales (graphite, mine de crayon) surgissent dans le verre. En bouche, les tanins offrent un toucher gras, un bel enrobage et surtout une excellente fraîcheur pleine de sève. Un régal. C'est un très grand vin. 

 

Le terroir

Issu d’un terroir particulier constitué de roches décomposées et de schistes friables, Morgon se répartit en 6 climats bien distincts : Les Micouds, Corcelette, Douby, Les Grands Cras, Les Charmes et le plus célèbre «Côte du Py». Le sol est constitué de roches cristallines friables, plus ou moins désagrégées, contenant donc plus ou moins d’argile. Ce qu’on appelle la «roche pourrie» ou «morgon» est leur altération très avancée. Le mont de Py, qui culmine à 352m, offre sur ses coteaux les meilleurs terroirs : un composé de minces couches de roches volcaniques et schisteuses riches en manganèse et gorgé de fer.

lecepage Le cépage

Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même.

lemillesime le millesime

Un millésime rond, croquant et aromatique. Avec un début d’année précoce ; le printemps doux et sec, a limité la vigne dans sa croissance végétative. L’été pluvieux début juillet a relancé le développement de la vigne et des raisins. La floraison début juin, suivie de la véraison fin juillet, annonçaient un rendement faible avec de petites grappes. C’est sous le soleil et la chaleur que les vendanges débutèrent mi septembre, offrant ainsi de forts degrés. 

lerecoltant le récoltant

Héritière des moines clunisiens qui défrichèrent et plantèrent en vigne les terres qu’ils possédaient autour de Mâcon, la Maison Mommessin trouve ses origines en Bourgogne du sud. L’achat du célèbre Clos de Tart en 1932 scelle l’implantation de la maison au cœur même de la Bourgogne, avant que son siège ne soit transféré à Quincié-en-Beaujolais, après plus d’un siècle de présence en Mâconnais. Cette double filiation, fait l’exception des vins Mommessin issus d’une rencontre entre la quête de l'excellence qui caractérise la Bourgogne et l'explosion de goût qui fait la grandeur du Beaujolais.
 
My VitiBox, Septembre. 2016 / bouteille

En vente par caisse de 6 bouteilles jusqu'au 30 Septembre 2016. Livraison sous 7 jours. 

En bouche, les tanins offrent un toucher gras, un bel enrobage et surtout une excellente fraîcheur pleine de sève.

 
 
  • Température :16°C
  • Carafage :Ouvrir 1 heure avant de servir 
  • Garde : jusqu'en 2019
Accords Mets-vin
Tournedos
***
Lapin à la moutarde
***
Tourte aux foies de volaille
 
 
L'oeil -Une jolie robe framboise et limpide.
Framboise
Le nez -Nez fruité et minéral.
Intensité aromatique :
S'ouvrant à l'aération
Arômes : graphite, mine de crayon.

La bouche
- Une excellente bouche pleine de fraîcheur.

Niveau d'acidité :
Frais

Niveau de sucre :
Très sec

Corps / alcool :
Riche

Tanins :
Charpenté

Degré de boisage :
Non boisé

Finale
: harmonieuse.

Disponibilité: Epuisé

Vue générale rapide

Epuisé

Agence web Offshore Hangar 17
[profiler]
Memory usage: real: 22282240, emalloc: 21198256
Code ProfilerTimeCntEmallocRealMem