FICHE DÉGUSTATION
MyVitibox 2012
Livraison sous 20 jours
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
La fiche de dégustation de Philippe Defleur

Chinon 2014, Raffault

Plus de vues

9,18 par bouteille
soit 27,54 € la caisse de 3 bouteilles (prix tout public)
prix-direct
Vente uniquement par caisse de 3 ou 6 bouteilles
Nombre de caisses de 3 bouteilles disponibles en stock :
0

Soyez le premier à évaluer ce produit

imprimer cette fiche de dégustation

Chinon 2014 - Raffault

Plus de stock disponible

L'avis du sommelier

J’ai sélectionné pour vous cette cuvée du domaine Jean-Maurice Raffault qui s’exprime déjà très bien malgré un millésime 2014 fraîchement embouteillé. Ses notes de fraise et d’épices vous seront peut-être familières, mais je suis prêt à parier que ses arômes de banane vous paraîtront plus surprenants si vous arrivez à les identifier! Je vous conseille de l’ouvrir une bonne heure avant de le déguster, sur une andouillette ou un bon camembert… 

 

Le terroir

La particularité de l’AOC Chinon provient de son microclimat qui donne naissance à une faune et à une flore de type méditerranéenne. Original pour une appellation située en plein coeur de la vallée de la Loire, sur les deux rives de la Vienne. Le domaine Raffault bénéficie de ces conditions climatiques particulières qui confèrent à ses vins un joli fruité et de la rondeur.

lecepage Le cépage

Le cabernet franc est l’un des plus anciens cépages rouges de la région bordelaise dont il est originaire. Cépage noble, il est cultivé par de grands noms comme le château Cheval Blanc qui l’utilise à 60%. Sa précocité lui permet d’être cultivé plus au nord, comme dans le Val de Loire. Il apporte des notes fruitées et épicées.

lemillesime le millesime

Qui aurait cru que le millésime 2014 serait finalement un millésime d’exception pour la vallée de la Loire ? L’année avait pourtant mal commencée avec un printemps et un été particulièrement pluvieux et froids qui faisaient craindre aux vignerons un développement de maladies pour la vigne. Heureusement, l’été indien des mois de septembre et octobre vint magnifier un millésime 2014 bien pâle jusque-là, avec des journées chaudes, sans excès, et des nuits assez fraîches. 

lerecoltant le récoltant

En 1693, Mathurin Bottreau, ancêtre de la famille Raffault devient propriétaire des premières vignes de la famille. Depuis, 14 générations ont travaillé au développement du domaine ! Rodolphe Raffault, désormais en charge de la gestion du domaine est constamment à la recherche d’innovation dans l’élaboration de ses vins. Il est l’un des premiers à imposer le principe de fermentation malo-lactique dans le chinonais (permet une stabilisation et un assouplissement du vin).
 
My VitiBox, Avril. 2015 / bouteille

En vente par caisse de 3 ou 6 bouteilles jusqu'au 30 Avril 2015. Livraison sous 7 jours. 

Ses notes de fraise et d’épices vous seront peut-être familières, mais je suis prêt à parier que ses arômes de banane vous paraîtront plus surprenants si vous arrivez à les identifier!

 
 
  • Température :14° - 16°C
  • Carafage :Ouvrir une heure avant de servir 
  • Garde : jusqu'en 2020
Accords Mets-vin
Une andouillette
***
Une ratatouille
***
Camembert
***
Poires pochées au cabernet
 
 
L'oeil -Robe rubis aux reflets framboise.
Rubis
Le nez -Microbulles, parfum de fraise, banane.
Intensité aromatique :
Semi-intense
Familles d'aromes :
Fruits frais blancs
Fruits frais rouges
Arômes : fraises, banane.

La bouche
- Bouche épicée, jeune et tannique.

Niveau d'acidité :
Frais

Niveau de sucre :
Suave

Corps / alcool :
Riche

Tanins :
Charpenté

Degré de boisage :
Boisé harmonieux

Finale
: fruitée.

Disponibilité: Epuisé

Vue générale rapide

Epuisé

Agence web Offshore Hangar 17